Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le sommeil des enfants en crèche

31 mai 2017

baby sleeping on beach towel

En moyenne un enfant dort combien d’heures par jour ? Les réveils durant son sommeil sont-ils normaux ?, etc. Il est normal que les professionnels de la Petite Enfance se posent un grand nombre de questions concernant à ce sujet. Zoom sur le sommeil des bébés.

Pour commencer à répondre à ces questions, il faut distinguer les différentes tranches d’âge de l’enfant, car elles ont leur importance. Selon son âge, la durée de sommeil dont a besoin le bébé varie, il s’endort aux heures qui lui paraissent appropriées et surtout dont il a besoin, et sont rarement celles qui nous conviennent. Un nourrisson n’a pas les mêmes rythmes qu’un adulte et pour cela, il faut du temps et de la patience.

  • 0 à 2 mois : Le nourrisson ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il dort alors par courtes durées, allant d’une à quatre heures. Son sommeil est au début agité, puis il finit par se calmer. Il est alors normal qu’il se réveille, pas d’inquiétude !

En terme de durée, la 1ère semaine, le poupon peut dormir près de 20 heures sur 24. À l’âge de 1 mois, il dort de 16 heures à 20 heures environ sur 24. Vous remarquerez peut-être que sa période d’éveil est plus longue en fin de journée, entre 17 h et 22 h.

  • 3 à 6mois : La structure du sommeil n’est pas encore bien solide, et l’enfant se réveille plusieurs fois dans la seconde partie de la nuit. C’est normal et fréquent (le sommeil est très fragile entre 2 cycles). Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir.

Il dort en moyenne 15 heures par jour et commence à distinguer le jour de la nuit : la durée de son sommeil nocturne s’allonge progressivement. Le rythme de son sommeil n’est alors plus dicté par la faim.

  • 6 à 12 mois : Au delà de 6 mois, le bébé prend en maturité et grandit de manière significative. Le nombre de siestes va ainsi diminuer car il aura plus d’énergie à revendre.

Il vit pendant cette période l’angoisse de la « séparation », qui lui cause ainsi des difficultés pour s’endormir, il aura alors besoin d’être rassuré par les tendresses de ses parents et par la présence apaisante des professionnels de la Petite Enfance.

Il dormira en moyenne entre 13 et 15 heures par jour dont 8 à 12 heures la nuit.

  • 12 à 18 mois : Les bébés ne font alors que 1 à 2 siestes par jour, arrêtées après l’âge 2 ans, car leur cycle du sommeil est à présent proche de celui des adultes.

Il existe plusieurs cas de figures concernant les réveils nocturnes des enfants.

En effet, le sommeil de l’enfant est perturbé si ses réveils :

  • sont trop fréquents (plus de deux fois par nuit)
  • durent plus de 20 minutes
  • surviennent plus de 4 à 5 nuits / semaine
  • durent depuis au moins 3 mois.

 

Il est important de surveiller le rythme de sommeil de l’enfant. Si son rythme est singulier. Il peut être conseillé d’en prévenir les parents puis de s’adresser à un professionnel.

 

619 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *