Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’enfance de l’art

18 juillet 2017

L'enfance de l'art

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant »
Pablo Picasso

Dans les structures d’accueil de jeunes enfants, de nombreuses activités gravitent autour de créations artistiques. Pâte à modeler, peinture, musique, spectacle… autant de supports qui permettent à l’enfant de développer ses sens et ses compétences, d’exprimer ses émotions et d’appréhender le monde qui l’entoure.

De l’art pour éveiller les sens

L’enfant s’éveille à travers ses sens. Afin de diversifier nos propositions, nous permettons aux enfants de découvrir dès leur plus jeune âge des œuvres d’art sous diverses formes : styles musicaux, livres photos, tableaux de peinture, etc.

De l’art pour accéder au symbolisme

Les créations de l’enfant vont l’amener à construire son identité et à intégrer les codes sociaux du monde qui l’entoure. A ce stade, l’œuvre d’art propose à l’enfant plusieurs manières de lire la réalité et facilite sa compréhension du monde extérieur. Elle lui offre également l’opportunité de rencontrer le point de vue et la pensée d’un autre.

De l’art pour s’inscrire dans une culture

Si l’art est universel dans le sens où on le retrouve dans toutes les sociétés, l’art diffère en fonction de la culture dans laquelle il existe. Dès lors, lorsque nous proposons à l’enfant des œuvres d’art, nous participons à son inscription dans sa propre culture. Par ailleurs, la mixité culturelle au sein des structures d’accueil de jeunes enfants est aussi être un formidable support à la découverte de l’art venu d’autres horizons.

De l’art pour oser et pour prendre le temps

Pour nous, professionnels de la petite enfance, il ne s’agit nullement d’avoir pour ambition de créer les futures générations d’artistes. Néanmoins, offrons aux enfants l’opportunité de prendre le temps de la découverte, de l’imaginaire et de la création sous toutes ses formes. Et, parce qu’il est toujours bon d’enrichir nos pratiques, osons les expérimentations hors des sentiers battus pour offrir aux enfants une vision du monde riche et infinie.

•••••

Dans les crèches people&baby

Chez people&baby, nous sensibilisons les enfants à la dimension artistique du monde, nous leur offrons une ouverture d’esprit, nous développons leur créativité et nous nourrissons leur imaginaire. Les activités artistiques proposées dans nos crèches (Baby Maestro, Baby Artiste, Baby Conteur,…) s’inscrivent dans plusieurs registres.

En pratique, le professionnel :

- Sensibilise l’enfant à la musique : il le laisse manipuler et découvrir les instruments par lui-même, il fait venir des musiciens professionnels à la crèche,…

- Eveille l’enfant aux plaisirs pluri-sensoriels de la création : le professionnel lui fait découvrir un environnement artistique (« peindre à la manière de »,…), lui propose régulièrement des activités artistiques variées (peinture, dessin, collage, modelage, sculpture,…), favorise les partenariats avec des artistes plasticiens,…

- Nourri l’imaginaire : les professionnels people&baby sont encouragés à utiliser leurs propres compétences créatives pour créer des spectacles à destination des enfants.Des formations internes en lien avec l’art leur permettent également de développer leurs compétences en la matière.

www.people-and-baby.com

731 vues totales, 4 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *