Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Les crèches associatives font confiance à Crèchemploi

10 septembre 2015

FNAPPE

La FNAPPE (la Fédération Nationale pour la petite enfance est une fédération de crèches associatives) est une fédération de crèches associatives créée en 2009 initialement composée de 35 associations parisiennes de la petite enfance. Son but est d’améliorer et de protéger la garde collective d’enfants sur différents plans : la gestion quotidienne des associations et l’innovation. Forte de plus de 1600 salariés et représentante de plus de 10 000 familles, son rôle est devenu crucial dans un environnement qui se complexifie de par la multiplication des acteurs et des modes de gardes. C’est pour répondre à ces enjeux que la FNAPPE a élargi son réseau à d’autres associations au niveau national.

La FNAPPE permet l’échange autour des problématiques des crèches associatives, allant du conseil à l’assistance de ses membres en proposant des solutions et en partageant un savoir –faire. C’est aussi via la discussion avec les institutions publiques et partenaires financiers que la FNAPPE accompagne ses membres. Elle constitue un réseau où tous les acteurs, soucieux du bien-être de la petite enfance, partagent la même passion, les mêmes enjeux et préoccupations. C’est pour cette raison que FNAPPE impose à toutes les crèches associatives participatives une charte en 8 articles (disponible ici http://www.fnappe.fr/charte.html) prônant le respect, le bien être de l’enfant et la professionnalisation des services. Elle veille à représenter et à défendre les intérêts communs de tous ses membres auprès de tout tiers et toute autorité ayant délégation de pouvoir public. C’est donc tout naturellement que la FNAPPE s’est imposée comme garante de la qualité de l’accueil et de l’encadrement.

C’est notamment à partir de 2009 que la FNAPPE fait parler d’elle en luttant contre une nouvelle convention imposée de force qui ne convenait pas aux problématiques des crèches associatives et en obtenant gain de cause. Mais également en participant à deux manifestations en Décembre 2009 et en Février 2010 en se mobilisant et en refusant d’appliquer le décret de Nadine Morano qui aurait suscité une baisse de la qualité d’accueil et d’encadrement ainsi qu’une déprofessionnalisation de la filière. Face à l’absence de compromis, elle appelle à manifester le 11 Mars 2010. Ce décret sera finalement abrogé en 2013 grâce à la détermination de la FNAPPE et l’opposition massive des professionnels de la petite enfance. Vous pouvez dorénavant retrouver sur notre site crechemploi.fr les offres d’emploi de l’ensemble des crèches associées à la FNAPPE comme celles proposées par l’association Crescendo, la Crèche Plein Ciel, la Maison des Bout’Chou, la Fondation Oeuvre de la Croix St Simon et l’Oeuvre Nouvelle des Crèches Parisiennes.

Source : http://www.fnappe.fr/

381 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *