Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Les écrans ? Un danger pour les petits

25 janvier 2018

Les écrans ? Un danger pour les petits

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et smartphone) font maintenant partie de notre quotidien. Bien qu’ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs risques pour la santé et le développement des enfants. C’est pourquoi il est déconseillé que les bébés y soient exposés avant l’âge de 3 ans.

Pourquoi 3 ans ? C’est à l’âge de 2 ans ½ – 3 ans que l’enfant commence à comprendre une histoire. C’est aussi à cet âge là qu’il effectue sa rentrée à l’école maternelle. Les adultes pourront, à partir de ce moment, l’accompagner sur le plan cognitif.

Selon plusieurs études, une trop grande exposition aux écrans en bas âge pourrait nuire :

  • au développement du langage,
  • à la qualité du sommeil,
  • à l’attention,
  • aux comportements (agressivité, passivité, estime de soi),
  • aux développement des capacités motrices.

Quelques conseils :

  • Pas d’écran dans la chambre de bébé et de l’enfant.
  • Limitez le temps d’exposition (15 à 20 min) et accompagnez l’enfant lorsqu’il est face à un écran. Préférez les CD au flux continu de la télé.

Il est conseillé de laisser bébé (pas avant 2 ans) regarder des émissions ou des films, adapté à son âge, occasionnellement et à petite dose. Vous pouvez aussi allumer la radio ! Cela est plus recommandé. L’enfant dansera, chantera et jouera tout en écoutant de la musique. Il continuera ainsi de développer ses capacités et surtout sa créativité ! Mais attention, il faut qu’elle soit bien entendu faites pour les bébés !

198 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *