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Les enjeux de la coéducation

27 mai 2016

Three Kids Playing at Kindergarten

Le premier contact avec le futur lieu d’accueil de l’enfant est toujours difficile pour les parents.

Parmi les nombreux enjeux de la coéducation, nous allons développer celui du travail entre parents et professionnels de la petite enfance. Quelle relation établir ? Quelle place les parents doivent-ils occuper ?

Des parents mis en valeur :

 

Les parents ont besoin d’être dans un climat de confiance afin de pouvoir laisser leurs enfants dans un établissement d’accueil qu’ils ne connaissent pas réellement, ou du moins pas en détail.

Pour cela, ils doivent se sentir écoutés et reconnus. Il est essentiel alors que les parents puissent détenir toutes les informations sur le lieu d’accueil qui prouveront que l’enfant s’y sentira bien.

Bien qu’ils aient du mal à retenir toutes les informations en une seule fois, ils reviendront car ils se sentiront en confiance. Grâce à cette confiance instaurée, ils pourront alors se sentir libérés et ainsi parler plus facilement des habitudes familiales et peurs.

Une relation étroite :

 

L’étape suivante réside dans la manière dont vont se placer les parents dans cette relation. Une fois, l’enfant intégré à la structure d’accueil, les parents vont jouer un rôle différent mais tout aussi important. Cette place sera unique et différente pour chaque parent.

Le parent se sent alors valorisé et va s’impliquer de manière plus significative dans la structure d’accueil de son enfant : la relation entre professionnels de la petite enfance et parents sera renforcée ainsi que le lien social.

Les parents sont valorisés, utiles et non utilisés. Ils s’inscrivent dans le projet et la vie collective du lieu d’accueil.

Le travail entre professionnels et parents dans cet esprit de collaboration met en avant une démarche participative (échange de savoirs et montées en compétences).

Tout est positif, et surtout ce cercle vertueux favorise l’intégration de l’enfant. :D

Sources : acepp.asso.fr, Michelle Clausier, coordinatrice et formatrice diversité et parentalité Acepp

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