Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Les nourrissons seraient 4 fois plus sensibles à la douleur que les adultes

29 décembre 2015

Closeup of newborn baby crying

Ce n’est pas parce que le nourrisson ou le petit enfant ne s’exprime pas qu’il ne souffre pas ! Sa sensibilité est même quatre fois plus importante que celle de l’adulte, d’où l’importance de la prendre absolument en charge.
Une étude, réalisée par les chercheurs de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, montre grâce à des IRM comparatifs entre des nourrissons et des adultes, que les mêmes zones cérébrales sont activées en cas de douleur.

Cette étude a permis de montrer que 18 des 20 zones cérébrales portant sur la douleur réagissaient chez les nourrissons, soit pratiquement autant que chez l’adulte. De plus, non seulement ces régions cérébrales sont réactives, mais elles sont également quatre fois plus sensibles à la douleur que chez l’adulte.

Alors que depuis 20 ans, d’énormes progrès ont été faits concernant la prise en charge de la douleur de l’enfant, sa bonne gestion reste encore aléatoire selon les services hospitaliers et les praticiens. Il est primordial de prendre en compte cette douleur, même si elle est mal exprimée, notamment en service de néonatalogie, où les nouveau-nés subissent parfois plus de dix procédures douloureuses par jour.

Si l’on néglige les douleurs infligées, les conséquences sur le nouveau né peuvent être dramatiques :
Une douleur non traitée entraîne une peur, une perte d’appétit, des pleurs, une perte de sommeil, des angoisses.

De nombreux moyens médicaux et non médicaux existent pour traiter la douleur. Il est primordial de les mettre en œuvre pour protéger le nourrisson. Les parents doivent oser demander qu’elle soit prise en charge pour les soins douloureux effectués sur leur enfant. Pour les aider, l’association Sparadrap édite de nombreux petits fascicules tels que :
-Douleur de l’enfant : l’essentiel
-Comment s’installer lors d’un soin
-Aïe ! j’ai mal
-J’aime pas les piqûres

Pour réagir à cet article, merci de cliquez ici

Sources : http://www.santemagazine.fr/actualite-les-nourrissons-sont-4-fois-plus-sensibles-a-la-douleur-60395.html

516 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *