Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les places en crèche manquent toujours !

15 Sep 2015

Image de l'article Les places en crèche manquent toujours ! Article mis à jour le 04/02/2020

Selon le Haut Conseil à la Famille et son rapport édifiant sur la situation des crèches, la politique gouvernementale sur le développement de l’accueil des jeunes enfants ne serait pas à la hauteur de ses engagements. Il manque actuellement entre 350 000 et 500 000 berceaux (places disponibles en crèche) ce qui équivaut à 9 à 80 places pour 100 bébés en fonction des communes.La promesse de création de 275 000 solutions d’accueil pour les enfants à hauteur de 55 000 par an risque de ne pas être tenue.

Faute de places, 63% des familles optent pour une alternative à la crèche...


Face au manque de place, les solutions les plus fréquentes sont le recours à l’assistant(e) maternel(le), faire garder les enfants par la famille ou par un des deux parents, ce qui est privilégié dans 63% des cas. Si la famille opte pour cette dernière option, c’est la mère de l’enfant qui se sacrifiera pour garder son enfant dans la quasi-totalité des cas. Or, comment une femme peut-elle s’épanouir et s’insérer dans un milieu professionnel si elle doit garder son enfant jusqu’à ce qu’il puisse aller à la maternelle ? Les statistiques parlent d’eux-mêmes : seul 40% des mères de famille nombreuse occupent un emploi contre 75% qui n’ont pas ou ont un seul enfant. Les mères de famille monoparentale ont un taux d’emploi de 47% seulement, contre 70% pour les mères en couple.

 

Enfin, outre sa praticité logistique, la crèche permet l’apprentissage de la vie en communauté dès le plus jeune âge et la stimulation intellectuelle de l’enfant via des activités d’éveil. Elle est donc considérée par certains parents comme une étape essentielle pour le développement de leur enfant. Il s’agit donc pour le gouvernement d’un enjeu à la fois éducatif mais également social, car il parait logique qu’en 2020 les femmes puissent combiner vie familiale et vie professionnelle.

Le gouvernement souhaite créer 30.000 places en crèche d’ici à 2022.


Pour pallier le manque de place dans les crèches,  le Premier Ministre a confirmé dans son discours de politique générale vouloir créer 30 000 places en crèche d'ici 2 ans. Le gouvernement a annoncé un travail de simplification par allègement des normes qui encadrent la construction des crèches. Le gouvernement souhaite assouplir les contraintes pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans et augmenter ainsi le nombre de places disponibles, via des ordonnances.

Il s’est également engagé à réduire les inégalités en terme de place entre les communes et les quartiers.

Retrouvez notre article sur Comment obtenir une place en crèche ?

Sources : http://www.observationsociete.fr / https://www.20minutes.fr

 

 

 

272 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *