Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Les professionnels de la Petite Enfance face à l’évolution du rôle de père

8 août 2014

Relation entre les pères et les professionnels de la Petite Enfance

Aujourd’hui la fonction et le rôle des parents évoluent. Alors que les mères de famille s’investissent davantage dans leur vie professionnelle, les pères s’investissent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants. Face à cette évolution sociétale, de quelle manière doivent réagir les professionnels de la Petite Enfance pour accueillir les pères de famille ?

L’évolution du rôle de père

Des générations durant, le rôle des parents a été clairement et précisément défini : le père autoritaire occupait la place centrale de la famille et la mère avec son amour maternel s’occupait des enfants. Ainsi, d’un père qui ne concevait que très peu la notion de dialogue familial il y a encore 40 ans, nous passons souvent aujourd’hui à une relation qui de proximité entre le père et son jeune enfant. Ce processus d’égalisation donne lieu à un fonctionnement démocratique au sein de la sphère privée dans laquelle père et mère sont autant impliqués l’un que l’autre.

Et les professionnels de la Petite Enfance dans tout ça ?

Cette évolution peut amener certains professionnels de longue date à faire évoluer leurs pratiques et leur comportement pour accueillir les parents. Ainsi peut-on abandonner des  phrases telles que «vous pouvez dire à votre femme que Michaël n’a eu aucun problème aujourd’hui» qui limitent la responsabilité du père. Les professionnels de la Petite Enfance tendent aujourd’hui à reconnaître cette dernière plus facilement, en adoptant une attitude neutre et compréhensive à l’égard du père et de ses nouveaux engagements.

En rassurant d’une part, les mères moins omniprésentes dans l’éducation de leurs enfants et en soutenant d’autre part les pères et leur prise de responsabilité, le secteur de la Petite Enfance accompagne sans aucun doute la démocratisation de la parentalité.

Source : Métiers de la Petite Enfance – Juillet 2014 – N°211

765 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *