Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Les professionnels de la petite enfance face au mal de dos

23 juin 2017

Les professionnels de la petite enfance face au mal de dos

Travailler avec les enfants permet aux professionnels de s’épanouir, c’est pour beaucoup d’entre eux une vraie passion. Mais ce qu’on appelle communément « le travail terrain » en crèche peut engendrer quelques désagréments, notamment au niveau du dos.

Le mal de dos, un vrai fléau

Entre 65% et 75% des individus souffrent au moins une fois d’une lombalgie. Les professionnels de la petite enfance sont davantage confrontés à ce risque car porter les enfants, jouer avec eux, les couchers, les changer… plusieurs fois par jours sollicite énormément le dos. De plus ils seront amenés à répétés ces gestes tous les jours travaillés au cours de leur carrière en EAJE.

A voir les petits bouts de chou on ne dirait pas qu’ils représentent une ‘forte charge’ mais les enfants en crèche pèsent entre 5 et 14 kilos environ, c’est un poids non négligeable. Si on se positionne mal pour les porter, cela peut créer de fortes douleurs physiques. Ça peut être passager et passer sans visite du médecin. Le plus souvent le mal est plus compliqué à soigner et peut avoir un impact plus important.

Il peut arriver que les professionnels soient en incapacité de porter les enfants du fait de douleurs trop fortes. Ils sont alors dans l’obligation de cesser temporairement leur activité.

Former les professionnels aux bons gestes

Afin d’éviter d’en arriver là, des formations aux gestes et aux postures existent. Bien savoir se positionner quand on porte un enfant, savoir comment s’asseoir correctement pour être à leur hauteur, éviter les torsions… c’est très important pour prévenir du mal de dos et éviter les accidents du travail.

De plus, connaitre quelles postures adopter pour se soulager et apaiser notre corps après une journée de travail permet de se sentir mieux.

Les crèches peuvent gagner à former leur personnel sur le sujet. Le travail d’un professionnel de crèche est physique. Un mal de dos peut le freiner et avoir un impact sur le reste de ses collaborateurs.

Quelques conseils qui ne vous feront que du bien :

- Eviter de porter les enfants avec les bras tendus, les soulever au plus près du corps.
- Prendre un bain chaud si on ressent des douleurs car la chaleur permet de soulager les muscles.
- Etre stable sur ses appuis quand on s’apprête à porter un enfant.
- Effectuer des étirements régulièrement. Une session matinale d’étirement avec l’ensemble de l’équipe peut se transformer en rituel agréable.

320 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *