Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’hydratation des enfants en crèche

25 avril 2017

Hydratation des enfants

Parce qu’ils ont des caractéristiques physiologiques et un comportement bien spécifiques, les enfants sont plus à risque de déshydratation que les adultes.
L’eau se retrouve partout dans le corps d’un enfant : dans ses muscles, son cerveau, ses organes, son sang, sa salive… L’eau compte pour 60 % de son poids! Il a donc besoin de boire souvent pour rester bien hydraté.

Un enfant devrait boire de 7 à 10 petits verres de liquides (900 ml [3 ½ tasses] à 1 200 ml [5 tasses]) par jour. Cette quantité sert à remplacer l’eau qu’il perd dans l’urine, la sueur, les selles et par la respiration. Les aliments compensent en partie ces pertes, car ils renferment de l’eau. Les fruits et les légumes en sont les plus riches, mais ils ne suffisent pas à combler les besoins en eau d’un enfant. Les liquides sont donc essentiels.

Les enfants n’ont pas toujours conscience de la sensation de soif. C’est donc au personnel encadrant de s’assurer que les enfants boivent régulièrement.

C’est notamment important entre 4 mois et 6 mois lors de la diversification alimentaire qui s’accompagne d’une baisse des apports de lait. L’enfant continue à avoir besoin d’un litre de liquide par jour, il est donc important de lui proposer en complément 500 ml d’eau nature.
N’hésitez pas à lui proposer à différents moments, comme après un temps de jeu.

Vers 2-3 ans, l’enfant découvre l’opposition… et l’envie de décider ! C’est le moment de tenter l’imitation… l’enfant aura envie de vous imiter. Il regarde, fait comme vous. S’il vous voit boire un verre d’eau à un moment de la journée, il est possible qu’il vous demande de l’eau.

Certains professionnels en crèches jouent aussi sur le visuel : En proposant différents choix de verre avec des couleurs variées… Boire à l’aide d’une paille ou transvaser de l’eau dans une petite gourde rend le moment plus attrayant et ludique

337 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *