Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’impact de l’e-réputation sur l’embauche

14 mars 2017

l'e-réputation et son impact sur l'embauche

Définition de l’e-reputation

Dans la vie réelle, un individu, qu’il le veuille ou non, possède une réputation. Sur internet, ce principe s’applique aussi. La réputation en ligne s’alimente de tout ce que l’on dit ou fait sur la toile: donner son avis sur un produit, partager des photos, des vidéos, être actif sur un réseau social, chercher un emploi…Dans le cadre professionnel, il est essentiel de posséder une réputation numérique positive.

Quelques conseils pour gérer sa e-réputation


1- Faites une première recherche sur Google pour vous rendre rapidement compte de ce qu’un recruteur peut trouver sur vous :

Vous pouvez en effet taper votre nom et prénom sur Google et vous pencher sur les résultats : Photos, sites internet sur lesquels votre nom apparaît …
C’est par ce simple moyen que vous vous rendrez compte de l’impact que peut avoir votre comportement quotidien sur le net.
Exemple : Les publications que vous commentez sur Facebook peuvent apparaître par une simple recherche Google à la double condition suivante : La publication commentée est publique et votre nom sur Facebook n’est pas un pseudonyme.

2- Faire le tri entre ce qui peut être rendu public et ce qui doit rester privé

Dans la logique du point 1, il parait évident que si vous n’avez jamais fait attention à votre comportement sur le net, il est nécessaire que vous fassiez un tri entre ce que vous souhaitez rendre public ou pas.
Tous les réseaux sociaux vous permettent de gérer des paramètres de confidentialité.

3- Si vous n’en avez pas encore un, créez-vous un compte sur LinkedIn

Le fait d’avoir un profil sur un site comme LinkdIn vous permet de rendre public votre parcours professionnel, vos compétences et votre formation. C’est en somme un CV que vous laissez à la portée des recruteurs.
Veillez à choisir une photo sobre et professionnelle. Vous pouvez également demander à des collègues ou à d’anciens employeurs de laisser un avis sur votre travail. Les recommandations, quand elles sont positives, jouent en votre faveur.

Une e-réputation négative peut vous desservir dans votre recherche d’emploi. Faites donc attention à ce que vous publiez et à ce que vous commentez. Votre comportement sur les forums et les réseaux sociaux doit être réfléchi.

358 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *