Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’importance de la constance professionnelle en crèche.

22 décembre 2014

L'importance de la stabilité  en crèche

La stabilité est la maîtrise et la fiabilité des pratiques professionnelles dans la durée. Elle repose avant tout sur une équipe compétente dont l’effectif est durable.

Quels sont les effets de la stabilité ?

- pour les professionnels de la petite enfance :

A force d’échanger, d’observer, de répéter les gestes et de les ajuster, les pratiques ainsi que l’organisation et les aménagements s’affinent et s’améliorent sans cesse pour s’orienter sur les meilleurs choix pédagogiques. Une mécanique bien rôdée améliore le cadre de travail et contribue au bon fonctionnement des équipes entre elles.

- pour les jeunes enfants :

La stabilité permet à l’enfant de mieux comprendre son environnement. Avec la stabilité, les actions qui se déroulent autour de lui sont toujours les mêmes, ce qui permet d’instaurer une ambiance sereine ainsi qu’une relation de confiance avec l’équipe de professionnels. Le jeune enfant aura donc suffisamment confiance pour découvrir son environnement, s’épanouir et développer son autonomie.

- pour les familles :

Là aussi, la stabilité est le pilier central de la confiance et de la relation entre professionnels de la petite enfance et parents. Quoi de plus fiable qu’une crèche dont la qualité de l’accueil, du projet pédagogique et de l’accompagnement reste constante ?

Source : Métiers de la Petite Enfance n° 216 – Décembre 2014

1210 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *