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L’importance de la vérité pour instaurer la confiance chez l’enfant

1 juillet 2014

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Une étude a été réalisée par le Massachusetts Institute Of Technology (MIT) pour analyser la perception de la vérité et du mensonge chez l’enfant.

Cette étude montre que les enfants sont aptes à déceler rapidement le mensonge en fonction de ce que l’adulte a dit.

La confiance est mise en avant dans cette étude puisque lorsque les informations sont reçues par une autre personne, l’enfant apprend à partir de ce qui lui est transmis mais également grâce à la personne qui transmet. C’est pourquoi, il est essentiel qu’une information soit vraie, car elle fragiliserait la confiance si elle était erronée.

Les chercheurs ont démontré que les enfants sont non seulement capables de repérer une information manquante mais combleront également ce manque en recherchant l’information.

L’expérience

Lors de cette étude, il a été mis en avant que l’enfant réagit différemment selon si toute la vérité lui a été dite ou si quelques mensonges ont été glissés. Pour la réaliser, des expériences ont été mises en place. La première expérience a été destinée à un premier groupe d’enfants de 6 et 7 ans. Un jouet avec 4 boutons leur a été remis, chaque bouton activant un mécanisme différent. Le second groupe a reçu un jouet similaire mais avec un seul bouton contrôlant un seul mécanisme. Une démonstration leur a été faite par un éducateur qui a présenté la fonctionnalité selon le mécanisme du jouet à un seul bouton.

Ensuite, il a été demandé aux enfants d’évaluer les explications données avec une échelle de 1 à 20. Les notes les plus faibles ont été données par les enfants ayant reçu le jouet à 4 fonctions.

La seconde expérience a été identique mais l’éducateur a intégré un deuxième jouet.

Il en résulte qu’après une démonstration incomplète du jouet, les enfants vont davantage « explorer » le jouet.

L’importance de la précision dans le cadre de la confiance

Une autre étude a démontré que l’information doit être précise pour être efficace et prise en compte. Les enfants préfèrent alors des éducateurs qui n’apportent pas d’informations, si ces informations peuvent directement être perçues par les enfants sans l’aide d’un adulte.

Ceci montre que les enfants tentent de réunir toutes les informations pour apprendre de manière rationnelle, même si cela confère de l’effort et du temps.

Source : Santé log

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