Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’initiation aux langues étrangères dans la petite enfance

22 février 2016

Fotolia_66762821_XS

De nombreux parents aimeraient que leurs enfants comprennent et sachent parler plusieurs langues. Sachez qu’il est possible de développer l’acuité de vos enfants pour les langues étrangères facilement grâce à vous, parents, le tout en s’amusant.

Effectivement, l’apprentissage des langues étrangères peut se réaliser dès le plus jeune âge et ce même avant la naissance.
Aujourd’hui, il existe des méthodes diverses et variées vous permettant de transmettre à vos enfants le plaisir d’apprendre les langues, que vous soyez bilingues ou non.

Si vous l’êtes, tant mieux, sinon ne désespérez pas il existe bien d’autres alternatives.
Il est important de pouvoir transmettre la langue d’origine lors de la petite enfance et de ne pas perdre cette culture.
Pour cela, vous pouvez instaurer le « 1 parent/1 langue » favorisant ainsi la compréhension de votre enfant ; d’utiliser uniquement la langue étrangère au sein de votre foyer ; ou tout simplement mélanger les deux langues à travers le dialogue. Ces méthodes sont très appréciées et développées par le spécialiste du bilinguisme et professeur d’université M.Mehmet-Ali Akinci.

En effet, on ne vous a pas dit mais les enfants de moins de 6 ans sont de vrais éponges à savoir : le flux d’informations arrivant au cerveau est traité plus facilement sans passer par le stade « réflexion » ce qui permet une assimilation simplifiée.

Si vous ne savez pas parler de langues étrangères « don’t worry », vous pourrez tout de même apprendre indirectement à votre bébé l’anglais, russe ou même chinois.
Pour cela, favorisez l’écoute soit par des comptines, berceuses, musiques ou chants mais aussi par le biais de visionnage de DVD, dessins animés en version originale. Pour aller plus loin vous pouvez même tenter de lui mettre à disposition des jouets ou jeux numériques, le tout dans la langue souhaitée.
Une autre possibilité est à envisager : embaucher une nounou bilingue favorisant ainsi ce développement précoce, sans effort de votre part.

Ces supports de la langue sont à la mode aujourd’hui notamment du fait de la mondialisation et de l’ouverture d’opportunités à l’étranger. Profitez de son jeune âge et de sa faculté à pouvoir tout apprendre rapidement, cela sera bénéfique pour son avenir.

Maintenant que tout est clair, à vous de jouer !

Sources :
- www.mumtobeparty.com
- www.enfant.com

Pour réagir à cet article, cliquez ici

347 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *