Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’interruption volontaire de la grossesse : nouvelle réforme à venir

11 mars 2016

Pop art girl with megaphone. Woman with loudspeaker.

La journée internationale des droits des femmes ayant lieu le 8 mars, impossible de passer à côté de la nouvelle réforme inédite sur l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) !

L’un des droits les plus récents concernant les femmes est toujours en cours de modification !
A partir du 1er avril 2016 la sécurité sociale prendra en charge des forfaits plus élevés que jusqu’à présent, notamment en prenant part au remboursement des actes préalables et ultérieurs à l’IVG ainsi que l’IVG instrumentale et médicamenteuse.

Il n’a pas toujours été question d’IVG en France (et non !), nous allons retracer dans cet article les grandes dates de l’avortement qui ont changé la vie des femmes en France.

Sous le règne de Napoléon, l’avortement était considéré comme un crime ! Les femmes risquaient alors la prison et les médecins et pharmaciens les aidant passibles de travaux forcés (oui oui ça peut paraitre fou mais c’est vrai).

Même au milieu du 20ème siècle les femmes subissant un avortement étaient poursuivies, c’est vous dire que ce droit ne date pas de la préhistoire !

En 1975, un tournant vînt changer le cours de la vie des femmes avec l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi dite Veil (Simone Veil, femme politique française, anciennement ministre de la santé et présidente du Parlement Européen, rien que ça !). L’IVG peut alors être pratiquée par un médecin à la demande de la femme concernée avant la 10ème semaine de grossesse (12 semaines en 2001).

Le XXIème siècle a aussi permis de mettre en place des mesures, considérées comme « normales » pour tout le monde aujourd’hui telles que l’accession à la pilule du lendemain, le remboursement à 100% de l’IVG pour toutes les femmes et enfin plus récemment l’extension de ce remboursement sur les actes autours de l’IVG.

Le droit des femmes a eu raison du temps et s’est développé en leur faveur au fil des années grâce notamment à des femmes œuvrant pour cette réussite : G.Sand, M.Yourcenar, S.Veil et bien d’autres ; modèles pour notre société !

#SuperWoman #JourneeDesFemmes #IWD2016

Réagissez à notre article sur notre forum en cliquant ICI

Sources : www.lesechos.fr et www.lepoint.fr

299 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *