Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

L'OCDE et les investissements des pays dans la Petite Enfance.

30 Jan 2015

Le 16 janvier dernier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié une étude concernant les « Chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en France ».



Où se situe la France en matière d’investissement pour l’accueil et l’éducation des jeunes enfants ?


A travers son étude sur les « Les Chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en France », l’OCDE a mené une enquête comparative portant sur les investissements financiers des Etats dans le domaine de la petite enfance. Cette étude a été menée uniquement entre les 34 pays membres de l'organisation.


L’OCDE a ainsi estimé qu’en moyenne un Etat finançait ce secteur à hauteur de 0,8 % de son PIB. La France fait partie des 8 pays qui investissent le plus, avec une participation financière de 1,24 % de son PIB. Dans le palmarès, outre la Nouvelle-Zélande, on retrouve surtout une grande majorité de pays d’Europe du Nord dont la Grande-Bretagne, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède.


L’étude a également révélé que, sur l'ensemble des pays membres de l'OCDE, la participation financière des parents représente en moyenne 27% de leurs revenus, alors qu'en France les familles participent à hauteur de 20% de leurs revenus.



D’autres études prévues pour évaluer la qualité du secteur


L’OCDE a l’intention d’étendre ses travaux notamment sur le lien entre qualité de l’éducation des jeunes enfants et l’accès à l’emploi. D’autres études sont également prévues sur « la transition entre EAJE et école primaire », ainsi qu’une enquête dédiée aux professionnels de crèche axée sur leur développement professionnel et la qualité de leur environnement.


Accédez à l'étude complète de l'OCDE >


Source : OCDE

 

 

 

225 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *