Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’OCDE et les investissements des pays dans la Petite Enfance.

30 janvier 2015

Logo OCDE

Le 16 janvier dernier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié une étude concernant les « Chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en France ».

Où se situe la France en matière d’investissement pour l’accueil et l’éducation des jeunes enfants ?

A travers son étude sur les « Les Chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en France », l’OCDE a mené une enquête comparative portant sur les investissements financiers des Etats dans le domaine de la petite enfance. Cette étude a été menée uniquement entre les 34 pays membres de l’organisation.

L’OCDE a ainsi estimé qu’en moyenne un Etat finançait ce secteur à hauteur de 0,8 % de son PIB. La France fait partie des 8 pays qui investissent le plus, avec une participation financière de 1,24 % de son PIB. Dans le palmarès, outre la Nouvelle-Zélande, on retrouve surtout une grande majorité de pays d’Europe du Nord dont la Grande-Bretagne, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède.

L’étude a également révélé que, sur l’ensemble des pays membres de l’OCDE, la participation financière des parents représente en moyenne 27% de leurs revenus, alors qu’en France les familles participent à hauteur de 20% de leurs revenus.

D’autres études prévues pour évaluer la qualité du secteur

L’OCDE a l’intention d’étendre ses travaux notamment sur le lien entre qualité de l’éducation des jeunes enfants et l’accès à l’emploi. D’autres études sont également prévues sur « la transition entre EAJE et école primaire », ainsi qu’une enquête dédiée aux professionnels de crèche axée sur leur développement professionnel et la qualité de leur environnement.

Accédez à l’étude complète de l’OCDE >

Source : OCDE

488 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *