Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’ouverture des crèches le weekend, l’interminable débat

7 octobre 2016

Ouverture des crèches le Weekend

Cette problématique n’est pas nouvelle : L’ouverture des crèches est-elle possible le weekend ?
Outre la faisabilité de ce type de projet, se pose la question de leur nécessité. A qui profiterait l’ouverture des crèches le Weekend?
Il suffit de faire un tour sur les forums de discussions dédiés aux professionnels de la petite enfance pour remarquer que la question de l’ouverture des crèches le weekend ne fait pas l’unanimité.

Lorsque certains voient en ce type de projet, une volonté des gestionnaires de rentabiliser les structures au maximum, d’autres le conçoivent comme une solution pour les parents désemparés.

Les réfractaires aux ouvertures le weekend, présentent les arguments suivants :

- Des taux de remplissage mauvais assuré. Les taux d’occupation moyen et médian sont tous deux très proches de 70 %. Ce taux serait considérablement plus faible un weekend. Une ouverture un samedi ou un dimanche engendrerait des frais importants.
- Une solution qui irait à l’encontre du bien-être de l’enfant. Le weekend marque pour beaucoup un moment privilégié avec leurs parents.

De l’autre coté, les approbateurs aux ouvertures le weekend, présentent les arguments suivants :

- En 2010, 24% des personnes en emploi travaillaient au moins une heure le week-end. Par ailleurs, certains parents ne peuvent bénéficier de l’aide de leurs proches pour la garde de leur enfant.
- C’est une solution pratique pour les familles monoparentales
- Des parents qui travaillent ont en effet besoin d’un mode de garde adapté. Or, les travailleurs les moins favorisés ne gagnent souvent pas assez pour pouvoir financer une garde individuelle.

Gestionnaires de crèches, professionnels de la petite enfance, parents, votre avis sur la question nous intéresse.

Vous trouverez ici un article consacré à la crèche Mirabilis à Lyon ouverte 24h/24

2076 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Aucune réponse à “L’ouverture des crèches le weekend, l’interminable débat”

  1. Commentaire créé par Feret pauline le Oct 9th 2016 at 18 h 01 min: Répondre

    bonjours, la crèche ou je travail est déjà ouvert le samedi et nos avons que entre 2 et 5 enfants le samedi . alors que notre gestionnaire possède 2 structures pouvant accueillir l’une 24 berceaux l’autre 40 berceaux du coup on ouvre que la petite structure pour peu d’enfants je trouve pas ça nécessaire sachant que je vie dans une ville assez importante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *