Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Mieux traiter les enfants : les pouvoirs publics y contribuent !

12 avril 2016

Un-Livret-des-parents-pour-accompagner-l-arrivee-du-premier-enfant

Depuis le 11 avril 2016, chaque couple ayant leur premier enfant se voit recevoir un livret d’une quinzaine de pages. Rédigé à la fois par la Caisse d’allocations familiales, les ministères des familles et de la santé ainsi que la Sécurité sociale, ce livret présente des conseils pratiques et éducatifs.

Mais pourquoi proposer ce guide aux parents ? Seulement maintenant ?!

Selon le pédopsychiatre, Marcel Rufo : « cela rend les parents et les pouvoirs publics partenaires du bon développement de l’enfant ».
L’objectif principal est d’aider les futurs parents dans leur quotidien : droits de la femme enceinte, différents modes de garde, prestations familiales ; tout y est !

Lors du Conseil de l’Europe en 2015, la France avait été condamnée symboliquement pour son absence d’interdiction des châtiments corporels. La ministre actuelle des familles, Madame Laurence Rossignol a donc appuyé la création de ce livret afin de sensibiliser les futurs parents.

La prise de position des pouvoirs publics est une première à ce sujet, il semblerait que cela aille dans le sens des enfants et parents. Ils délivrent ressources et conseils précieux pour l’éducation des enfants.

Ce document se réfère directement à la Convention internationale des droits de l’enfant qui liste différents aspects : respect, protection et éducation par exemple.

Ce qui rend ce guide intéressant est la façon dont il est rédigé : simple et succinct, cela permet de partager l’information plus facilement. On notera à la fois une approche psychologique et informative du sujet.

Ce livret est donc une sensibilisation aux différentes problématiques de l’éducation de l’enfant ; et une évocation des difficultés potentielles que les parents pourraient rencontrer.

Une belle étape dans l’évolution de notre société, et ce, à quelques jours de la 13ème Journée de la non-violence éducative qui aura lieu le 30 avril.

Sources : lemonde.fr et 20minutes.fr

376 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *