Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Passer le CAP petite enfance en Candidat Libre

24 juin 2015

Petite Enfance

Pour certains professionnels qui envisagent une reconversion, il est parfois difficile d’assister à des cours et de travailler en parallèle. Ainsi, ces professionnels peuvent opter pour le CAP petite enfance en Candidat Libre. Cette option permet aux candidats de préparer leurs examens chez eux, sans avoir la contrainte des cours. Il est possible pour les candidats d’effectuer seul cette formation ou bien d’être accompagné par des organismes spécialisés.

Comme pour le CAP petite enfance via un cursus classique, les candidats devront passer 2 épreuves. Les épreuves générales comprenant les mathématiques, le français, l’histoire géographie et les sciences, puis les épreuves professionnelles. Ces dernières sont elle-même divisées en 3 épreuves :

- Prise en charge de l’enfant à domicile (avec l’étude d’un dossier et des réalisations pratiques à effectuer)
- Prise en charge de l’enfant en structures collectives incluant l’étude des stages du candidat (suivi d’une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle)
- Techniques de services à l’usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux)

Enfin, le candidat libre devra également effectuer 12 semaines de stage, auprès d’enfants de 0 à 2 ans puis de 2 à 6 ans et rédiger un rapport de stage. C’est en cela que le CAP en Candidat Libre se complique. Il n’est pas toujours évident de trouver un stage, car la convention tripartite est normalement signée entre l’étudiant, l’école et l’établissement d’accueil. Dans le cas du CAP Petite Enfance en Candidat Libre deux solutions sont possibles : s’inscrire auprès d’un organisme assurant des formations par modules (comme la CNED) ou se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance pour obtenir une extension de responsabilité civile et de ce fait signer une convention bipartite (entre l’établissement d’accueil et le candidat libre).

Quelques écoles qui proposent cette formation :

- Espace Concours : ICI

- Culture et Formation : ICI

- Cours Minerve : ICI

Source : Travailler avec les enfants

52062 vues totales, 42 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

274s réponse à “Passer le CAP petite enfance en Candidat Libre”

  1. Commentaire créé par sanlol le Oct 19th 2016 at 18 h 34 min: Répondre

    Bonjour, je viens de m’inscrire au cap petite enfance, actuellement avs cui en école maternelle, suis-je dispensé des 12 semaines de stages et le rapport ou dois-je quand même rédiger un rapport?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 21st 2016 at 8 h 46 min: Répondre

      Bonjour,

      Votre stage doit impérativement avoir un lien avec votre formation.
      Est ce le cas? Qu’entendez vous par AVS Cui?

      Cordialement

      L’équipe Crechemploi

      • Commentaire créé par Sury le Oct 29th 2016 at 20 h 41 min: Répondre

        Bonjour, je viens de m’inscrire en candidat libre pour le cap pe, ayant déjà un cap coiffure suis je dispensé des matières générales?
        Et travaillant en tant qu animatrice périscolaire, est il possible d’en faire mon stage? Merci pour vos réponses cordialement

        • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 31st 2016 at 14 h 59 min: Répondre

          Bonjour,

          Nous ne connaissons pas le lien entre le CAP petite enfance et le CAP Coiffure. Votre école sera la plus à même de vous renseigner.
          Par ailleurs, nous avons un gros doute sur le stage. Votre stage en tant qu’animatrice doit se dérouler à la suite de votre formation.

          En vous souhaitant une belle journée

          L’équipe Crechemploi

    • Commentaire créé par Sanlol le Oct 22nd 2016 at 8 h 22 min: Répondre

      Je suis auxiliaire de vie en école maternelle en contrat cui. Je m’occupe d’un enfant atteint d’une maladie génétique le matin et les après-midi aide à la prepa et aides aux atelier et tout ce qui encadre les classes de PS,ms,gs. Est-ce que mon travail me permet de ne pas faire les 12 semaine de stage mais de réaliser un rapport professionnel pour mon cap?

  2. Commentaire créé par Camillectd le Oct 16th 2016 at 10 h 15 min: Répondre

    Bonjour, Je suis actuellement en seconde ASSP.
    J’aimerai savoir si le programme est le meme qu’un CAP petite enfance, parce que je souhaiterai le passer en candidat libre.
    Cordialement.

  3. Commentaire créé par Shannon le Oct 14th 2016 at 6 h 28 min: Répondre

    Bonjour je souhaiterai avoir quelques renseignements. Je souhaiterai passer l’examen du CAP petite enfance en candidat libre. Je détiens un bac ST2S ( sciences techniques sanitaires et social ) je suis donc dispensée des épreuves théoriques. Je suis actuellement étudiante en licence Staps mais je ne souhaite pas continuer, vais-je garder mon statut d’étudiante ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 15 h 56 min: Répondre

      Bonjour,

      Malheureusement l’inscription au CNED ne confère pas le statut étudiant, toutefois étant donné que vous êtes déjà étudiante nous vous invitons à vous rapprocher de votre université pour savoir si vous pouvez conserver votre statut cette année bien que vous ne souhaitiez pas continuer votre licence.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par nana le Nov 14th 2016 at 14 h 28 min: Répondre

        bonjour je souhaiterais passer mon cap petite enfance en candidat libre comment faire pour s’incrire ?
        MERCI

  4. Commentaire créé par Marina G le Oct 13th 2016 at 14 h 13 min: Répondre

    Bonjour ! J’ai un bep et bac pro services aux personnes et aux territoires, j’ai déjà réaliser mes 12 semaine de stage 6 ene jardin d’enfants et 6 en crèche, je doit repasser les stages ? Ou bien mes convention de stages serons suffisante pour prouver??

    Merci

  5. Commentaire créé par Firn le Oct 10th 2016 at 15 h 56 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’un BAC et ai effectuée une première année du CAP PE en alternance en périscolaire en 2013. J’ai du mettre fin à ce CAP car j’avais d’autres priorités à ce moment là.
    Je travaille en ce moment et voudrais finaliser mon CAP en le passant en candidat libre, je n’ai donc pas le temps d’effectuer 12 semaines de stage.
    Compte tenu de ma situation et ayant déjà travaillé une année en périscolaire (préscolaires – 3-6ans – 6-12ans), n’est il pas possible de rédiger mon rapport de stage sur cette année passée en périsco et de passer au dessus de ces 12 semaines?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 13th 2016 at 15 h 55 min: Répondre

      Bonjour,

      Au vu de la particularité de votre situation je vous invite à vous rapprocher de votre académie qui sera la plus compétente pour vous renseignez.

      Cordialement,

      L’équipe Crèchemploi

  6. Commentaire créé par Nathalie le Oct 9th 2016 at 16 h 36 min: Répondre

    Bonjour,

    Assistante Maternelle depuis 14 ans, j’ai intégré une formation cap petite enfance le 3 octobre 2016, je ne passe pas les épreuves générales, j’aimerais savoir s’il y peu avoir un allègement des épreuves pratiques compte tenu de mon expérience. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 16 h 25 min: Répondre

      Bonjour,

      Les académies sont les seules compétentes pour déterminer au cas par cas les possibilités d’allègement des épreuves pratiques voir même les exemptions de stage.
      Nous vous invitons donc à vous rapprochez de votre académie.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  7. Commentaire créé par Loreti menas le Oct 6th 2016 at 16 h 18 min: Répondre

    Bonsoir, j’ai une question… j’ai travaillé comme gardienne d’enfants à domicile, pendant un an et demi (je viens de terminer mon travail) avec un contrat régulier. Est-ce que c’est valide comme stage pour l’épreuve 2?

    Merci beaucoup

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 16 h 46 min: Répondre

      Bonjour,

      Les académies sont les seules compétentes pour déterminer au cas par cas les possibilités d’exemptions de stage.
      Nous vous invitons donc à vous rapprochez de votre académie.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  8. Commentaire créé par samanha le Oct 3rd 2016 at 18 h 16 min: Répondre

    Bonjour je suis actuelement titulaire d un bac peo accompagnement soins et services a la personne j amerai passer mon cap pztite enfance en candidat libre cette année et jai 18 ans que doi-je faire? Jai deja efectué 7 semaines de stage aupres d enfznt de 3 a 6 ans…

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 15 h 49 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour passer votre CAP petite enfance en candidat libre cette année, il faut vous inscrire au CNED ensuite vous pourrez vous inscrire à l’examen.
      Etant titulaire du Bac PRO ASSP, vous serez donc dispensés de certaines épreuves théoriques.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  9. Commentaire créé par Chloé Chambon le Oct 3rd 2016 at 11 h 34 min: Répondre

    Bonjour,
    j’ai besoin de renseignements s’il vous plait : je suis inscrite en CAP PE via le cned cette année, et je sais qu’il faut valider 12 semaines de stage. Mais je me demandais : l’année dernière, j’ai été animatrice Périscolaire de part une association (de septembre 2015 à juillet 2016), donc est-ce que cela peut compter dans les heures de stage à justifier ? si oui comment dois-je m’y prendre ?
    Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement,
    Chloé Chambon

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 15 h 45 min: Répondre

      Bonjour,

      Les 12 semaines de stages à valider dans le cadre du CAP petite enfance sont obligatoires. Cependant il peut exister des dérogations pour cela nous vous invitons à prendre contact avec l’académie dont vous dépendez.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  10. Commentaire créé par vanauberg le Sep 23rd 2016 at 16 h 50 min: Répondre

    bonjour, je suis actuellement dans un lycée professionnelle en section ASSP (accompagnement Soin et Service a la Personne) mais je voudrais faire mon CAP en candidat libre en même temps comme les cours sont les même. j’ai 16 ans et mon lycée ne fait pas de CAP comment puis-je faire ?
    j’ai déjà effectuer mes 420h de stage pour pouvoir faire la formation mais puis-je m’inscrire a ce CAP en candidat libre si mon lycée ne fait pas de CAP et que je n’est pas 18 ans ??

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 26th 2016 at 13 h 53 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour pouvoir vous inscrire au CNED pour passer le CAP Petite Enfance en candidat libre vous devez impérativement avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Arnaud le Oct 5th 2016 at 9 h 41 min: Répondre

        Bonjour,
        Je voudrais connaître les dates afin de pouvoir m’inscrire pour passer le cap petite enfance en 2017

        • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 17 h 16 min: Répondre

          Bonjour,

          Les inscriptions pour le CAP petite enfance sont ouvertes de mi octobre à mi novembre 2016, toutefois les dates d’inscription varient selon les académies, nous vous invitons donc à contacter la votre.

          Par ailleurs les dates d’inscription pour la formation à distance avec le CNED sont ouvertes du 1er juillet 2016 au 31 mars 2017.

          Cordialement,
          L’équipe de Crèchemploi

  11. Commentaire créé par Laura le Sep 23rd 2016 at 10 h 56 min: Répondre

    Bonjour actuellement titulaire du bep css ainsi que du bac pro assp j’aimerais connaître les épreuves dispensées si je m’inscris pour le cap petite enfance merci cordialement Laura

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 26th 2016 at 13 h 51 min: Répondre

      Bonjour,

      Etant titulaire d’un BEP carrières sanitaires et sociales et du BAC pro soins et services à la personne vous êtes dispensés des Unités Professionnelles 2 et 3.
      Il vous reste donc à passer l’unité professionnelle 1 qui porte sur la prise en charge de l’enfant à domicile.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  12. Commentaire créé par pirra le Sep 22nd 2016 at 17 h 38 min: Répondre

    Bonjour mon cap petite enfance est en candidature libre. Comment faire pour les conventions de stage qui peut me les fournir sachant que dépend à d’aucun structure.merci

  13. Commentaire créé par Prempain le Sep 22nd 2016 at 14 h 19 min: Répondre

    Bonjour, je souhaite m’inscrire au CAP Petite Enfance. j’ai travaillée pendant 1 ans dans une école maternelle en tant qu’Assistante de Vie Scolaire avec des enfants de 3 à 5 ans environ ( mais je ne m’occupée que d’un seule enfant en difficulté et parfois des autres quand celui que je m’occupée étais en rendez-vous.. sur un 20h/sem ). Je dois quand même faire les stages?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2016 at 9 h 34 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour savoir si vous avez à faire ou non vos 12 semaines de stages, nous vous invitons à vous rapprocher de votre académie, qui est la seule compétente pour vous dire si vous pouvez bénéficier d’une exemption.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  14. Commentaire créé par Charline le Sep 21st 2016 at 22 h 48 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis actuellement en train de préparer une VAE petite enfance je Travaille en école maternelle depuis 4 ans ( mon but est de passer le concours d atsem)
    Mon livret 1 est recevable je commence mon livret 2
    Je n ai jamais eu expérience chez les 0 2 ans le jury peut il me pénaliser ? Est il recommander d effectuer un stage en crèche ? Si oui deux semaines est il suffisant ( en sachant que je travaille )
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 26th 2016 at 13 h 48 min: Répondre

      Bonjour,

      Il est effectivement recommandé de diversifier les situations professionnelles de stage ( Diverses classes d’âges, Diverses structures…), et ce pour un minimum de 3 semaines chacunes.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  15. Commentaire créé par lise le Sep 20th 2016 at 20 h 37 min: Répondre

    Bonsoir,
    Je souhaite m inscrire au cours du cned pour passer le CPE et le concours atsem. Mais je travaille dans un collège, j ai donc les memes creneaux que les écoles, difficile pour effectuer un stage.
    Mes annees au collège de peuvent pas être comme équivalent a un stage?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 21st 2016 at 16 h 39 min: Répondre

      Bonjour,

      Vos années d’expériences et vos compétences acquises au sein d’un collège ne peuvent pas êtres perçues comme équivalentes à un stage dans la mesure ou les tranches d’âges concernées ne sont pas les mêmes, le collège ne relevant pas de la petite enfance.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  16. Commentaire créé par Chapuis le Sep 19th 2016 at 16 h 40 min: Répondre

    Bonjour , je vais passer mon cap petite enfance cette année en candidat libre étant donner que je n’ai pas trouver de patron pour le faire en alternance . Je voulais savoir si c’était possible de faire nourrice à domicile des parents pour remplacer les stages et je voudrais savoir si jamais l’enfant est âgé de plus de 3 ans est ce que je dois faire un stage avec des enfants plus petits ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 21st 2016 at 16 h 33 min: Répondre

      Bonjour,

      Il semblerait que cela soit possible sous conditions selon le Webmag du CNED.
      En effet le stage peut être réalisé sous forme rémunéré, comme dans votre cas, en tant que candidat salarié en garde d’enfants au domicile des parents mais uniquement avec un complément d’expérience en structure collective.
      Concernant l’âge des enfants, il est conseillé de faire le stage avec des enfants d’âges différents.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  17. Commentaire créé par Laura le Sep 19th 2016 at 14 h 30 min: Répondre

    Bonjour je suis titulaire d’un belle carrière sanitaire et social ainsi que du bac pro accompagnement soins et services à là personnes, quelles épreuves du cap petite enfance me sont dispenser et celle qui me reste à passer consiste en quoi ? Merci cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 26th 2016 at 13 h 43 min: Répondre

      Bonjour,

      Etant titulaire d’un BEP carrières sanitaires et sociales et du BAC pro soins et services à la personne vous êtes dispensés des Unités Professionnelles 2 et 3.
      Il vous reste donc à passer l’unité professionnelle 1 qui porte sur la prise en charge de l’enfant à domicile.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  18. Commentaire créé par angelflo le Sep 19th 2016 at 11 h 04 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en cap petite enfance avec le CNED. J’ai déjà mon premier stage d’une durée de 6 semaines en micro crèche.
    J’effectue en plus de mon cap des heures de gardes à domicile, régulière et déclarées par contrat de travail. Je voulais savoir si ces heures de gardes pouvaient faire partie de mes heures de stages étant donné que c’est une activité professionnelle et que les enfants ayant 3 ans et 6 ans font partit de la tranche d’age exigée en cap petite enfance. J’ai aussi leur petit frère de 6 mois occasionnellement, et les deux grandes de 11 et 12 ans.
    Le CNED n’a pas su répondre à ma question. J’appartient à l’académie de Créteil.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 21st 2016 at 16 h 42 min: Répondre

      Bonjour,

      En effet selon le Webmag du CNED, il est possible que ces heures de gardes puissent être comptabilisées dans le cadre de vos heures de stages.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par angelflo le Sep 23rd 2016 at 8 h 32 min: Répondre

        Bonjour,
        merci de votre réponse. Je vais néanmoins contacter mon académie pour confirmer.
        Cordialement
        Angélina

  19. Commentaire créé par TORDEUX le Sep 17th 2016 at 16 h 06 min: Répondre

    Bonjour, j’aurai voulu savoir si c’était possible de s’inscrire en candidat libre pour le cap petite enfance et ne passé qu’une matière professionnel ? Sachant que j’ai passer toutes les autres épreuves l’année dernière en Juin et que j’ai eu la moyenne dans tout sauf dans une matière pratique.
    De plus comment s’inscrire en candidat libre du coup pour une seule matière ?
    Mon académie est Rennes.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 19th 2016 at 15 h 22 min: Répondre

      Bonjour,

      Les notes obtenues à une session peuvent être conservées pendant 5 ans. Vous pouvez alors choisir de vous réinscrire à l’examen en conservant un ou plusieurs unités d’épreuves. Toutefois, il n’est pas possible de scinder une unité contenant plusieurs sous-épreuves : il convient de conserver ou de repasser la totalité de l’unité.
      Pour s’inscrire en candidat libre je vous invite à vous rapprocher du CNED et pour accéder à la procédure d’inscription en candidat individuel à l’examen, il vous suffit de visiter http://www.education.gouv.fr et de sélectionner l’inspection académique de votre région.

      Cordialement
      L’équipe de Crèchemploi

  20. Commentaire créé par pirra le Sep 15th 2016 at 18 h 40 min: Répondre

    Bonjour je souhaite avoir le diplôme cap petite enfance. Je sais que dois effectuer un stage de 420h mais je me pose la question pour les conventions de stage qui me les fournis est ce que c’est la structure ou c’est moi qui dois me débrouiller pour les avoir.merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 14 h 07 min: Répondre

      Bonjour,

      Les conventions de stage vous seront fournies par l’école ou votre lieu de formation.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  21. Commentaire créé par Melanie le Sep 15th 2016 at 14 h 59 min: Répondre

    Bonjour
    J’ai 18 ans et je suis en terminale assp j’aimerai passer un cap petite enfance en candidat libre ayant mon bep assp doit je faire les 12 semaines de stage et l’oral du rapport de stage.
    Merci pour les réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 13 h 52 min: Répondre

      Bonjour,

      Etant titulaire du Bep ASSP, vous serez dispensé de certaines épreuves théoriques du CAP Petite Enfance, néanmoins vous devrez tout de même effectuer les 12 semaines de stage ainsi que l’oral du rapport de stage.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  22. Commentaire créé par Amiez le Sep 14th 2016 at 2 h 36 min: Répondre

    Bonjour, j’ai eu mon BAC l’année dernière et je suis actuellement à la FAC cependant je veux arrêter et me diriger vers un CAP petite enfance, je voulais savoir jusqu’a quand je pouvais m’inscrire sur le Cned car je pense que cette solution est intéréssante… merci d’avance!! :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 13 h 43 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez vous inscrire au CNED du 1er juillet au 31 mars, et les dates d’inscriptions à l’examen se font en octobre et novembre.
      Pour accéder à la procédure d’inscription en candidat individuel à l’examen, il vous suffit de visiter http://www.education.gouv.fr et de sélectionner l’inspection académique de votre région.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  23. Commentaire créé par Amiez le Sep 14th 2016 at 2 h 14 min: Répondre

    Bonjour j’ai actuellement un BAC en poche et je suis a la Fac, cependant je sais que je n’arriverai pas à tenir et que ce que je veux vraiment faire c’est passer mon CAP petite enfance, est-il possible que je m’inscrive au Cned ? Si oui, est est ce que je passe les épreuves en 2017 ? Dois je faire des stages ? Merci d’avance…:)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 13 h 41 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous avez effectivement la possibilité de vous inscrire au CNED ( du 1er juillet au 31 mars ), et la possibilité de vous inscrire à l’examen jusqu’en novembre, afin de passer votre CAP Petite Enfance.
      Etant titulaire du baccalauréat vous serez dispensé des épreuves générales, il ne vous restera donc que les épreuves professionnelles de l’examen à valider, et donc à effectuer un stage. Pour accéder à la procédure d’inscription en candidat individuel à l’examen, il vous suffit de visiter http://www.education.gouv.fr et de sélectionner l’inspection académique de votre région.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  24. Commentaire créé par Camila le Sep 12th 2016 at 22 h 04 min: Répondre

    Bonsoir, j’aimerai m’inscrire au cap petite enfance en tant que candidat libre, mais j’habite et je travaille au luxembourg. Premiere question: Est-ce que je peux m’inscrire et passer le cap petite enfance meme si je suis residente au luxembourg?
    deuxieme question: j’ai un diplome italien… est-ce que je dois faire quelque chose?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 19th 2016 at 15 h 12 min: Répondre

      Bonjour,

      Au vu de la particularité de votre situation je vous invite à vous rapprocher du CNED pour avoir de plus amples informations.
      Concernant votre diplôme italien cela ne pose aucun problème dans la mesure ou l’accès au CAP Petite Enfance ne requiert aucune diplôme.

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  25. Commentaire créé par letang le Sep 12th 2016 at 21 h 48 min: Répondre

    bonjour,

    j’aimerais savoir s’il est possible de réaliser son stage chez une assistante maternelle?

    par avance je vous remercie pour votre réponse,
    cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 12 h 56 min: Répondre

      Bonjour,

      Il semblerait n’y avoir aucune contre indication au fait que vous fassiez votre stage chez une assistante maternelle. Néanmoins il existe aussi une multitude d’autres établissements et services d ‘accueil collectif de la petite enfance qui peuvent aussi vous accueillir pour votre stage. A savoir : les maisons d’assistantes maternelles (MAM), les relais d’assistantes maternelles (RAM), les écoles maternelles, les crèches (collectives, familiales…), les pouponnières, les haltes-garderies, etc..

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  26. Commentaire créé par mandy le Sep 12th 2016 at 9 h 24 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d’établir mon dossier pour suivre la formation d’assistante maternelle.
    J’ai lu qu’il fallait se présenter dans les 2 ans qui suivent l’agrément a l épreuve EP1 du CAP petite enfance.
    Je me dit que quitte à passer le CAP autant le passer dans sa totalité et pas uniquement l ‘EP1.

    je suis titulaire d’un BAC +3 et j’ai travaillé pendant 3 années en tant que professeurs des écoles suppléantes.

    Je voulais savoir de quelles éventuelles épreuves ma Licence pouvait me dispenser.

    Mes 3 années en tant que professeur des écoles (2008 à 2011)
    m’ouvrent elles des droits sur une éventuelle VAE ou autre ?

    je vis en Isère
    Merci de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 17 h 06 min: Répondre

      Bonjour,

      Etant titulaire du baccalauréat vous serez dispensé des épreuves générales, il ne vous restera donc que les épreuves professionnelles de l’examen à valider, et donc à effectuer un stage.
      Cependant votre expérience en tant que professeur des écoles ne peut pas vous permettre d’accéder à une VAE pour le CAP Petite Enfance.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

  27. Commentaire créé par monica le Sep 7th 2016 at 13 h 58 min: Répondre

    bonjour,
    voila 4ans j’ai arrêté l’ecole j’Aiun niveau BEP carrière sanitaire et sociale je voudrais savoir si c’est possible de passé un cap petite enfance en candidat libre sans aucun organisme de formation Et a quel moment puis je m’inscrire?? je suis de la guadeloupe

    Je vous remercie d’avance pour les réponse que vous m’apporterez

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2016 at 14 h 57 min: Répondre

      Bonjour,
      Il est effectivement possible de préparer le diplôme du CAP Petite Enfance en candidat libre sans organisme de formation, bien que vivement conseillé.
      Pour cela, il faut vous inscrire sur le site du rectorat dont vous dépendez entre octobre et novembre. De plus, si vous avez obtenu votre BEP CSS, vous serez dispensé de certaines épreuves du CAP Petite Enfance.
      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  28. Commentaire créé par Mme le Sep 7th 2016 at 9 h 41 min: Répondre

    Bonjour je souhaiterai passer le cap petite enfance ayant déjà mon bep CSS suis je dispensé de stages ?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2016 at 14 h 42 min: Répondre

      Bonjour,
      Ayant déjà votre BEP CSS, vous êtes effectivement dispensé de stages pour passer le CAP Petite Enfance.
      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi.

  29. Commentaire créé par Child le Sep 6th 2016 at 4 h 29 min: Répondre

    Bonjour peux t’on débuter le stage petite enfance avant d’être inscrite au rectorat ?
    Ou faut il s’inscrire avant pour débuter les 12 semaines de stage?
    Cordialement.merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2016 at 14 h 34 min: Répondre

      Bonjour,
      Nous vous conseillons vivement d’être inscrite au rectorat avant de débuter votre stage.
      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  30. Commentaire créé par mireille. B le Sep 5th 2016 at 14 h 15 min: Répondre

    bonjour ,
    je suis aide soignante depuis plus de 20 ans, l ‘hiver dernier j’ai travaillée dans une halte garderie saisonnière et je souhaiterai passé mon CAP petite enfance en candidat libre afin de pérenniser cet emploi. J ‘habite dans le 04 et souhaiterai connaitre les démarches à suivre.merci d’avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2016 at 14 h 25 min: Répondre

      Bonjour,
      L’inscription au diplôme du CAP Petite Enfance en candidat libre s’effectue sur le site internet de votre académie. Par la suite, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’une école spécialisée qui vous guidera dans vos démarches tout au long de votre préparation au diplôme. Vous pouvez contacter l’un de nos partenaires spécialisé dans la formation CAP Petite Enfance à distance via le lien suivant :
      http://www.crechemploi.fr/les-formations-dans-la-petite-enfance/

      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

  31. Commentaire créé par Justine le Sep 1st 2016 at 17 h 20 min: Répondre

    Bonsoir,
    J’ai passé mon cap petite enfance cette année et je l’ai malheureusement raté. Je n’ai pas eu la moyenne en pratique. Je suis des Alpes de Haute Provence. Dois-je repasser toutes les matières ? Où dois-je repasser ces deux épreuves ?
    Sachant que j’ai déjà fait les stages dois-je les refaire et représenter l’oral sur le dossier ?

    Cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 2nd 2016 at 8 h 48 min: Répondre

      Bonjour Justine,

      Les notes obtenues à une session peuvent être conservées pendant 5 ans. Vous pouvez alors choisir de se réinscrire à l’examen en conservant un ou plusieurs unités d’épreuves. Toutefois, il n’est pas possible de scinder une unité contenant plusieurs sous-épreuves : il convient de conserver ou de repasser la totalité de l’unité.

      Cordialement

  32. Commentaire créé par Angélique le Sep 1st 2016 at 13 h 40 min: Répondre

    J’ai oublié de vous dire que j’habite vers Bordeaux. Ou dois-je m’inscrire pour le CAP Petite enfance
    Merci pour votre réponse

  33. Commentaire créé par Angélique le Sep 1st 2016 at 13 h 39 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis en Bac pro ASSP que je passe cette année. J’aurai mes 18 ans en février prochain. Avec mon BEP ASSP, quels modules me reste-t-il à passer pour le CAP petite enfance. Puis-je m’inscrire cette année ou dois-je attendre la session de fin 2017 ?
    Merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 1st 2016 at 14 h 15 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Les épreuves théoriques vous seront dispensées. Vous pouvez vous inscrire aux sessions de 2017 dès cette fin d’année dans la mesure où vous aurez 18 ans lors du passage du CAP PE.
      Inscrivez vous directement sur le site de l’académie de Bordeaux.

      Cordialement

  34. Commentaire créé par ophelie le Aug 26th 2016 at 9 h 54 min: Répondre

    bonjour
    sa serai pour savoir ou il faux s incrire pour le cap en canditat libre pour cette annee je suis de loison sur crequoi dans le 62 et si on n a deja fais des stage en petite enfants si sa peux marche merci beaucoup

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 29th 2016 at 8 h 50 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Votre académie de référence est celle de Lille, vous pourrez vous inscrire au CAP petite enfance en candidat libre à partir d’octobre ou novembre sur le site de l’académie directement.
      Les inscriptions sont pour le moment clôturées, le stage est de 12 semaines obligatoires, vous avez la possibilité de faire valoir vos précédentes expériences dans une structure d’accueil EAJE.

      Cordialement

  35. Commentaire créé par LAUDE le Aug 21st 2016 at 21 h 10 min: Répondre

    Bonjour,
    Actuellement en formation avec culture et formation pour passer les concours d’ATSEM et CAP petite enfance, j’ai déjà pratiquement fini mes cours et il ne me reste plus qu’à faire mes 12 semaines de stage, pour passer l’examen CAP PE. Toutefois, je me retrouve dans une impasse, car j’ai une fille âgée de 3 ans et demi qui présente un important retard de développement, et de ce fait l’école n’envisage pas de la prendre à l’école toute la journée, dû à ses difficultés, j’aimerai donc savoir si je pourrai demander à faire mes stages qu’en demi-journée, ou savoir ce qu’il faudrait faire, car j’ai vraiment envie d’obtenir cet examen

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 22nd 2016 at 8 h 59 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Vous pouvez voir avec la structure d’accueil pour aménager vos horaires et ainsi ne travailler que le matin, je pense que cela est possible.
      Le tout est de trouver un établissement qui puisse réaliser cette aménagement.

      Bonne journée,
      Cordialement.

  36. Commentaire créé par laura le Aug 18th 2016 at 18 h 19 min: Répondre

    Bonjour , j’ai bientôt 16 ans , et je quitte seulement le collège , aucune orientation qui ma était proposer me plaît ou alors je ne peux pas y accéder (manque de transport scolaire/mauvais bulletin scolaire) , alors je voudrais savoir si il est possible de s’inscrire a 16 ans ayant qu’un simple brevet des collèges en poche…

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 19th 2016 at 8 h 28 min: Répondre

      Bonjour,

      Il est possible de vous préparer au CAP petite enfance dès maintenant, cependant vous devrez avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen pour le passer.
      Cordialement

  37. Commentaire créé par Myriam le Aug 14th 2016 at 21 h 47 min: Répondre

    Bonjour a toutes,

    Je voudrais passer le cap petite enfance pour pouvoir travailler auprès des tout petits mais étant sans emploi au RSA je ne peux me l’auto financier, existe il une aide pour pouvoir le passer svp??
    Je suis maman de deux enfants et j’ai obtenu un BEP comptabilite et j’ai un niveau bac marketing, rien a voir avec l’enfance malheureusement…
    Je suis de Toulouse plus particulièrement de muret 31600, merci de vos précieuses réponses, voila mon mail mem31@outlook.fr merci!!

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 16th 2016 at 8 h 35 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Vous avez deux possibilités pour passer le CAP PE, soit vous faites appel à un centre de formation où les cours seront payants ; sinon vous vous inscrivez à cette formation en candidat libre et vous vous organisez comme bon vous semble, reste à vous procurer les livres/cours.
      De plus, grâce à votre bac vous serez exemptée des épreuves théoriques.

      Cordialement

      • Commentaire créé par TESONE le Aug 17th 2016 at 0 h 32 min: Répondre

        Bonjour,

        Effectivement comme pas mal de personnes ici je souhaite passer le CAP Petite car pareil je n ai pas les moyens pour financer les cours, donc je souhaite le faire en candidat libre comme il y en a qui souhaite le faire j ai vu et je suis de Paris, donc s il y en a n a qui comme moi sont de Paris nous pourrions nous entraider mutuellement.

        Allez, a vos plumes!!!!!!!!!!

  38. Commentaire créé par LLARENS le Aug 2nd 2016 at 18 h 54 min: Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterai passer mon CAP Petite Enfance en candidat libre en 2017. Je sais qu’il y a 12 semaines de stages obligatoires pour valider le Cap Petite Enfance. Je souhaiterai donc savoir qui choisi les dates de stages ? Est ce moi ou mon académie ? Les CP de mon travail actuel étant de janvier à décembre, je dois les poser d’ici début septembre maximum et mon employeur voudrait que j’y insère mes dates de stages à l’intérieur. Comment faire ?

    Cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 8th 2016 at 8 h 50 min: Répondre

      Bonjour Caroline,
      Effectivement les 12 semaines de stages sont obligatoires. Vous avez la possibilité de choisir vos dates de stages, de vous organiser comme bon vous semble. Vous pouvez aussi vous organiser avec la structure d’accueil et votre employeur actuel afin d’insérer convenablement ces 12 semaines de stage.
      Cordialement.

  39. Commentaire créé par Robineau le Jul 29th 2016 at 13 h 16 min: Répondre

    Bonjour,j’ai besoin d’aide !!! Je souhaite passer le cap petite enfance soit par correspondance ou soit en candidat libre.
    Pouvez-vous me dire quel organisme est le mieux (culture et formation, centre européen formation, cours minerve etc.,,)
    De plus, j’ai un bac services aux personnes et aux territoires donc j’aurais que la pratique a passé mais pour les stages je suis actuellement animatrice en maternelle et donc suis-je obligé de faire les stages demandes surtout que l’or de mon bac j’ai effectué pleins de stages (crèches et maternelle)??
    Je suis de Bretagne, Morbihan Lanester
    Dans l’attente de réponses…

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 8th 2016 at 8 h 43 min: Répondre

      Bonjour Madame, nous travaillons actuellement avec le centre de formation Espace Concours, je vous propose d’effectuer une demande de documentation entièrement gratuite vous permettant ainsi de vous informer sur le CAP PE http://www.crechemploi.fr/les-formations-dans-la-petite-enfance/
      Concernant le stage, vous devez avoir une expérience dans les structures d’accueil EAJE. 420h sont nécessaires pour valider le diplôme (soit 35h/semaine), si vous avez travaillé dans le domaine de la petite enfance, votre expérience professionnelle peut être reprise sur les 2 dernières années.

      Bonne journée à vous.

  40. Commentaire créé par Sarah le Jul 18th 2016 at 14 h 50 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’un bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) cette année, j’aimerais passée le CAP petite enfance en 2017 mais en candidat libre je suis de l’académie Orléans-Tours, principalement de la ville de Châteauroux. Et j’aimerais savoir si je serais dispensée de quelques épreuves et se diplôme ont peux l’avoir en une année seulement ou faut obligatoirement faire deux année ? Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 18th 2016 at 15 h 55 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Votre diplôme vous permet d’être dispensée des épreuves théoriques. Il vous restera tout de même les épreuves professionnelles à passer EP1, EP2 et EP3 puis le stage de 12 semaines à effectuer (à moitié avec des enfants de moins de 2 ans puis de 2 à 6 ans) avec 3 semaines consécutives minimum.

      Cordialement.

  41. Commentaire créé par damoph le Jul 14th 2016 at 20 h 05 min: Répondre

    Bonsoir, je souhaite passer le cap petite enfance en candidat libre en 2017.
    J’ai un niveau bac (donc pas le diplôme) mais une année de BTS. Ai-je toutes les épreuves à valider? J’ai effectuer 2 années en tant qu’auxiliaire de vie scolaire en école maternelle, primaire et collège. De plus, j’ai également travaillé une année en périscolaire le soir. A partir de septembre (2016) je serai en poste AESH, aussi je souhaiterais savoir s’il faudra que j’effectue les 12 semaines de stages et si c’est le cas, mon employeur peut-il me refuser mon absence? Par avance merci pour vos réponses.Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 18th 2016 at 8 h 45 min: Répondre

      Bonjour,

      Grâce à vos diplômes vous êtes dispensée des épreuves théoriques et n’aurez que les épreuves professionnelles à passer ainsi que le stage.
      Si vous avez déjà une expérience dans ce secteur là au cours des 3 dernières années vous pouvez compenser : il vous faut un total de 420H dans la petite enfance (enfant de moins de 6 ans) et ainsi vous serez exempter de ce stage.
      Au quel cas, vous pouvez effectuer prendre du temps libre sur vos congés payés ou alors congés sans solde.

      Cordialement.

  42. Commentaire créé par Sabrina le Jul 13th 2016 at 12 h 57 min: Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais passer le cap petite enfance en candidat libre je suis maman de 3 enfants et habite dans le val de Marne .pourriez vous me dire ou s inscrire pour la session de 2017?
    Et lorsque l’on est maman de 3 enfants doit on obligatoirement effectuer le stage car cela est vraiment incompatible avec un emploi à plein temps

    Merci d avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 13th 2016 at 13 h 25 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Les inscriptions pour les sessions 2017 ouvrent en fin d’année 2014 (octobre ou novembre) sur l’académie de Créteil.
      Malheureusement les 12 semaines de stage sont obligatoires, vous vous devez d’organiser votre emploi du temps avec la structure d’accueil et réaliser au minimum 3 semaines consécutives.

      Cordialement.

  43. Commentaire créé par ADALIDE le Jul 1st 2016 at 13 h 48 min: Répondre

    Bonjour

    je souhaite passer mon cap petite enfance en candidat libre,j ai un BEP carièrres sanitaires et sociales et un diplôme d’aide soignant.
    Faut il passer tous les modules ou pas?
    Vu que durant mon BEP j’avais fais des stages en crèche mais aussi en école maternelle, dois-je refaire ces stages
    Quel site conseillez vous pour la préparation a ce concours ou peut on le préparer seul,
    Est ce qu il y a une limite d’âge?
    je suis dans le var, proche de brignoles

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2016 at 14 h 04 min: Répondre

      Bonjour Adalide,

      Votre diplôme vous permet d’être dispensée des épreuves théoriques, il vous restera tout de même les 3 épreuves professionnelles à passer.
      En ce qui concerne les 12 semaines de stage, 420h sont nécessaires pour valider le diplôme (soit 35h/semaine), si vous avez travaillé dans le domaine de la petite enfance, votre expérience professionnelle peut être reprise sur les 5 dernières années. Vous devrez la justifier auprès du rectorat lors de votre inscription à l’examen, avec une « attestation de formation en milieu professionnel » à faire compléter par vos employeurs.
      Vous pouvez le passer soit en candidat libre, en vous organisation vous-même ou passer par un centre de formation. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire.

      Cordialement

  44. Commentaire créé par vanauberg le Jun 30th 2016 at 22 h 51 min: Répondre

    bonjour
    je voudrais savoir si il serait possible pour moi de faire un cap en candidat libre car je n’est que 16 ans et je suis en 1ere bac pro ASSP (accompagnement soin et service a la personne)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 1st 2016 at 8 h 15 min: Répondre

      Bonjour, vous pouvez démarrer l’inscription au CAP petite enfance à partir de 16 ans mais il faut être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen pour passer ce dernier.

      Cordialement.

  45. Commentaire créé par sigaud le Jun 30th 2016 at 16 h 32 min: Répondre

    bonjour, je souhaite passer mon CAP Petite enfance en candidat libre en juin 2016. Où puis-je trouver des conventions de stage sans passer par un organisme ? C’est à dire une convention bipartite. Auprès du pôle emploi ? OU de la structure d’accueil ? Car pôle emploi insiste sur le fait de passer obligatoirement passer un organisme de formation !
    Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 30th 2016 at 16 h 57 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      La convention s’effectue directement auprès de la structure d’accueil. Vous avez la possibilité de le passer en candidat libre, c’est à vous de trouver votre crèche par vos propres moyens, comme noté dans l’article via le CNED ou une extension de responsabilité civile.

      Bonne continuation.

  46. Commentaire créé par Nathalie le Jun 30th 2016 at 8 h 46 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis actuellement employée relations clients. Je souhaite changer de voie et faire le cap petite enfance en candidat libre car mes horaires ne me permettent pas de faire un bon suivi. J’ai un bac +3 (niveau). Comment puis je faire un stage de 12semaines sans que cela pose problème à mon employeur. J’habite dans le haut rhin.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 30th 2016 at 13 h 33 min: Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Les 12 semaines de stage sont obligatoires, il faut vous organiser comme vous le pouvez avec la structure d’accueil en question… Vous devez les réaliser sur les 2 dernières années qui précédent l’examen (à temps plein), et devez réaliser au minimum 3 semaines consécutives.

      Bonne continuation.

  47. Commentaire créé par Laure le Jun 20th 2016 at 20 h 38 min: Répondre

    Bonjour, jai déjà un bac pro service a la personne et je voudrait passer un cap petite enfance. Hai fait la demande dans un lycée mais je suis sur liste d’attente parce que j’ai deja un bac. Puis je passer le cap en candidat libre mais sans suivre de cour juste avec des fiches que des amis me passer (qui eux ont fait le cap cette année). Si oui comment doit je faire et comment m’y prendre ? Je suis de Tarbes

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 21st 2016 at 9 h 26 min: Répondre

      Bonjour Laure,

      Oui sans aucun problème, vous avez la possibilité de passer le CAP petite enfance en candidat libre sans suivre de cours, par vos propres moyens.
      Il suffit de vous inscrire directement sur le site de votre académie, en l’occurrence Toulouse – Haute Pyrénées.
      Les sessions auront lieu aux mois de mai-juin 2017 et les inscriptions devraient ouvrir à partir d’octobre de cette année.

      Bien à vous.

  48. Commentaire créé par Emmanuelle le Jun 13th 2016 at 13 h 48 min: Répondre

    Bonjour
    Est ce possible d’effectuer une partie du stage dans un RAM?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 13th 2016 at 16 h 02 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Oui vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre stage au sein d’un relais d’assistants maternels.
      En espérant vous avoir aidé, l’équipe de crèchemploi.

  49. Commentaire créé par STREBELLE le Jun 11th 2016 at 16 h 35 min: Répondre

    Bonjour, ayant un Master de l’enseignement mais ayant loupé le concours de professey je souhaiterai passé le cap petite enfance en candidat libre cependant je travaille en intérim donc je voulais savoir si les 12 semaines de stage sont obligatoires?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 13th 2016 at 9 h 14 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Oui même si vous travaillez en parallèle, les 12 semaines de stage dans la petite enfance sont obligatoires : 6 semaines avec des enfants de 0 à 2 ans et 6 semaines 2 à 6 ans.

      Bonne journée à vous, l’équipe de crèchemploi.

  50. Commentaire créé par Vercherat le May 27th 2016 at 8 h 52 min: Répondre

    Merci pour votre réponse ,avez vous un numéro a me communiquer, pour connaître les démarches a effectué s’il vous plaît?
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 27th 2016 at 9 h 12 min: Répondre

      Bonjour, pour vous inscrire au CAP petite enfance il faut vous renseigner auprès de votre académie soit celle de Lyon au 04 72 80 60 60. Vous aurez la possibilité de passer les sessions de mai/juin 2017, les inscriptions ont généralement lieu en fin d’année :)

      Bien à vous.

  51. Commentaire créé par Vercherat le May 26th 2016 at 11 h 46 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement nourrice au domicile de parents. ,j’ai également un bep service à la personne, ainsi qu’un bac pro service en milieu rural,puis un diplôme d’État de monitrice éducatrice.
    Je souhaite passé mon cap petite enfance car une fois ma maison construite,j’aimerais être assistante maternelle.
    Est ce qu’il il a des dispence au vu des diplôme que j’ai? Je suis de tarare dans le Rhône.
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 26th 2016 at 13 h 48 min: Répondre

      Bonjour Adeline,

      Effectivement, grâce à vos diplômes précédents vous êtes dispensée des épreuves théoriques. Vous n’aurez que les épreuves professionnelles à passer soit EP1 (prise en charge de l’enfant à domicile), EP2 (accompagnement éducatif de l’enfant) et EP3 (techniques de service à l’usager)
      Vous devrez aussi effectuer un stage de 12 semaines au total décomposé en 2 étapes : 6 semaines auprès d’enfants de moins de 3 ans et 6 semaines avec des enfants entre 3 et 6 ans. Si ce n’est déjà fait !

      Cordialement, l’équipe de crèchemploi.

  52. Commentaire créé par Yas le May 23rd 2016 at 20 h 25 min: Répondre

    J’habite en Nouvelle-calédonie et je souhaite passer un cap petite enfance.
    Sachant que c’est une reconversion pro, j’ai déjà bac Logistique, mais je souhaite travailler avec les enfants.
    Pouvez-vous m’aider SVP.
    Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 24th 2016 at 9 h 00 min: Répondre

      Bonjour Yasmina,

      Pour vous inscrire au CAP petite enfance vous devez vous adressez à votre académie respective soit l’académie de Nouméa.
      Grâce à l’obtention de votre baccalauréat, vous serez dispensée des épreuves théoriques et n’aurez que les épreuves professionnels/pratiques à passer ainsi qu’un stage de 12 semaines à effectuer : la moitié avec des enfants de moins de 3 ans et l’autre moitié avec des enfants entre 3 et 6 ans.

      Bonne journée, cordialement.

  53. Commentaire créé par Céline le May 18th 2016 at 16 h 34 min: Répondre

    Bonjour, je souhaite passer un cap petite enfance. Je ne sais pas du tout quelle démarche entreprendre. Pouvez-vous m’aider ?
    De plus j’ai vu qu’il fallait faire 12 semaines de stage; je travaille tous les matins, croyez vous qu’il serait possible d’aménager des horaires ???
    Je suis sur Toulon.
    Je vous remercie pour votre réponse!

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 18th 2016 at 16 h 53 min: Répondre

      Bonjour Céline,

      Vous devez tout d’abord vous inscrire à l’académie dont vous dépendez, soit celle de Nice. Les sessions ont lieu en mai/juin 2017 et vous pourrez vous inscrire à partir d’octobre 2016.
      Vous avez effectivement la possibilité de pouvoir aménager vos horaires, il reste à trouver une crèche qui vous le permet. L’objectif final est de faire ces 12 semaines à temps complet soit 420 heures au total.

      Bonne continuation, l’équipe de crèchemploi.

  54. Commentaire créé par Barbara le May 18th 2016 at 14 h 06 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement en congé parental et j’aimerai passer mon cap petite enfance en candidat libre. Pouvez vous me dire où dois-je me renseigner pour m’inscrire, et quand est ce que se passeront les prochaines épreuves.
    Cordialement.
    P.S je suis des Bouches du Rhône.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 18th 2016 at 14 h 26 min: Répondre

      Bonjour Barbara,

      Afin d’être inscrite aux sessions 2017 du CAP petite enfance, vous devez effectuer vos démarches via votre académie de référence soit Aix-Marseille.
      Les épreuves ont lieu en mai/juin de l’année prochaine et il sera possible pour vous de vous y inscrire dès cette fin d’année.

      Bonne continuation,
      Cordialement.

  55. Commentaire créé par Amélie le May 12th 2016 at 13 h 03 min: Répondre

    Bonjour,
    Titulaire du BEP CSS et du bac ST2S je souhaite passer le CAP PE en candidat libre pour la session de 2017. Je souhaiterai avoir des renseignements sur les semaines de stages. J’habite sur Lyon et je garde des enfants en périscolaire (3 ans et 6 ans) depuis mars et début juin je serait EVS en école primaire.

    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 12th 2016 at 13 h 18 min: Répondre

      Bonjour Amélie,

      Concernant les 12 semaines de stage, vous devez en effectuer 6 avec des enfants de 0 à 2 ans et 6 avec des enfants de 3 à 6 ans. Il vous reste alors 6 semaines avec des enfants de moins de 3 ans (en crèches ou pouponnières par exemple).

      Bonne journée à vous,
      Cordialement.

  56. Commentaire créé par Doriane le May 11th 2016 at 16 h 06 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en emploi mais je souhaite me reconvertir et passer le cap petite enfance en candidat libre. Il y a tellement d’organismes de formation à distance, tous les avis diverges, je ne sais pas lequel choisir. J’étais prête à ne pas suivre une formation à distance et travailler seule avec des livres seule mais je ne suis pas du tout du milieu (je suis clerc de notaire), et je n’ai pas d’enfant. Cela me semble donc difficile … Pouvez-vous nous conseiller des organismes fiables qui ont des cours complets (et non hors de prix) ? (CNED, Adonis, Cours minerve, Espace concours…). J’ai peut-être trouvé un stage de 6 semaines dans une crèche en septembre, reste à en trouver un en maternelle. Est-il possible de postuler pour trouver un emploi dans la petite enfance dès que les stages seront terminés ? en justifiant de cette expérience, en même temps que de passer le cap, et pour ne pas rester sans emploi. Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 12th 2016 at 8 h 53 min: Répondre

      Bonjour Doriane,

      Il existe une multitude de centres de formation, ils sont tous équivalent. Si vous choisissez de passer le CAP petite enfance il faudra être très organisée et avoir des méthodes de travail rigoureuses, l’idéal est de s’entraîner à plusieurs.
      Tous les centres de formations sont fiables et ont des cours complets, ce sont juste les méthodes de fonctionnement qui seront différentes :)
      Établissez un ordre de préférence de vos critères et choisissez en fonction !
      Bien sûr lors de votre stage vous pouvez commencer à rechercher un emploi, après ce n’est pas dit que les structures vont vous embaucher, elles préféreront peut-être que vous ayez déjà le diplôme.

      Bon courage pour la suite, l’équipe de crèchemploi.

  57. Commentaire créé par Emilie le May 10th 2016 at 9 h 42 min: Répondre

    Bonjour, je souhaite passer le CAP Petite Enfance en Candidat libre. Je suis professeur des écoles en congé parental et je voulais savoir si je pouvais justifier de mes 8 ans en école maternelle pour le stage de 12 semaines?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 10th 2016 at 13 h 49 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Oui vous avez la possibilité d’être dispensée du stage pour le CAP petite enfance. Vous devez justifier de 12 semaines en école maternelle auprès d’enfants de 0 à 6 ans (dont 3 semaines consécutives) dans les 2 dernières année précédent l’examen.

      Bonne journée à vous, l’équipe de Crèchemploi.

  58. Commentaire créé par Amélie le May 9th 2016 at 17 h 50 min: Répondre

    Bonjour,

    j’aimerais passer le cap petite enfance ne candidat libre pour une reconversion car je travail et ça me semble compliquer de faire une formation dans un centre. Comment ça fonctionne au niveau des stages, ont fait comment quand on travail?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 10th 2016 at 9 h 40 min: Répondre

      Bonjour Amélie,

      Vous avez la possibilité de pouvoir passer le CAP petite enfance en candidat libre, cependant, les 12 semaines de stage sont obligatoires. Si vous ne travaillez pas déjà dans le domaine de la petite enfance, vous êtes dans l’obligation d’effectuer ces 12 semaines dans une structure accueillant des enfants de moins de 6 ans afin de valider le diplôme.
      Merci à vous

  59. Commentaire créé par Lucie le May 8th 2016 at 17 h 33 min: Répondre

    Bonjour,je souhaite m’inscrire au cap petite enfance. Je fais partie de l’académie de Nantes. J’aimerai savoir à partir de quand peut on s’inscrire et quelles sont les dates des épreuves 2017 car je ne trouve pas ces informations. Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 9th 2016 at 9 h 10 min: Répondre

      Bonjour Lucie,

      pour les inscriptions pour le CAP petite enfance session 2017 vous avez la possibilité de vous inscrire sur internet, directement sur le site de l’Académie de Nantes à partir d’octobre 2016 (jusqu’à fin décembre).
      Concernant les dates des épreuves, elles ne sont pas fixées pour le moment. Cependant, pour avoir une idée, celle de l’année 2016 se déroulent de mi-mai à mi-juin !

      Bonne continuation,
      Cordialement.

  60. Commentaire créé par Sophia le May 8th 2016 at 10 h 27 min: Répondre

    Bonjour, j’habite à Saint-Aunès dans l’Hérault tout près de Montpellier. Je souhaiterais passer mon CAP Petite Enfance en candidat libre pour la session 2017.
    A quelle date dois-je m’inscrire ? Et à quel endroit ?
    Je vous remercie par avance,
    Bien Cordialement.
    Sophia

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 9th 2016 at 9 h 02 min: Répondre

      Bonjour Sophia,

      Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site de l’Académie de Montpellier à partir d’octobre 2016 (jusqu’à fin décembre) pour la session de 2017 du CAP petite enfance. Les inscriptions peuvent se faire directement sur internet.
      Bonne journée à vous, l’équipe de Crèchemploi.

  61. Commentaire créé par Nathalie le May 3rd 2016 at 22 h 53 min: Répondre

    Bonjour actuellement en congé parental je souhaiterai me reconvertir dans la petite enfance mais je ne sais pas quoi faire soit un cap petite enfance ou concours atsem . Je ne souhaite pas passé par un organisme de formation payant ( trop cher) mais comment faire pour avoir les cours et bien se former pour le passer en candidat libre ? Mon autre interrogation vais je trouver du travail après avoir mon diplôme j habite en Mayenne 53 . Merci d avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 4th 2016 at 10 h 07 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Effectivement, passer le CAP petite enfance en candidat libre est le moyen le plus économique. Cependant vous n’aurez pas les cours, vous pouvez tenter de demander à quelqu’un autour de vous de vous les fournir. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des livres qui sont spécialisés dans la petite enfance (matières, annales…).
      Concernant les offres d’emplois cela dépend de différents critères : géographique, temporalité. De plus, en passant par un établissement de formation vous pouvez gagner en crédibilité et cela peut vous faciliter l’accès au stage de 12 semaines pour le CAP notamment.

      N’hésitez pas à consulter nos offres d’emplois qui sont référencées selon votre géographie. Vous pouvez aussi vous tenir alerter des nouvelles parutions en temps réel.

      Bonne continuation, l’équipe de Crèchemploi.

  62. Commentaire créé par Leplay le May 2nd 2016 at 14 h 51 min: Répondre

    Bonjour,
    Actuellement en bac pro Service a la Personne et Aux Téritoire, je passe mon bac en juin et j’ai pour but de passer mon CAP PE en candidat libre, mais voilà en vue de mon bac j’ai donc dû éffectuer un stage mais seulement de 8 semaines car 12 semaines, trés peu de structure l’accepte et j’ai donc aussi crée une dossier de stage. Ma question est la suivante, pourrai-je réutiliser mon dossier pour le bac ? Et ce que les 12 semaines de stage sont obligatoire, car vraiment pratiquement impossible a trouver à cause de la quasi obligation de rémunérer le stage si il dure 12 semaines ou plus ?
    Merci de prendre de votre temps a me répondre en espérant que vous puissez plus m’éclairer au vue de mon avenir, encore merci et bonne journée.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 3rd 2016 at 16 h 57 min: Répondre

      Bonjour Madame Leplay,

      Les 12 semaines de stage sont malheureusement obligatoires. Vous avez la possibilité de réutiliser votre dossier et vous devez encore effectuer 4 semaines de stage : dans des structures d’accueil avec des enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans.
      Bonne continuation pour vos recherches. L’équipe de Crèchemploi.

  63. Commentaire créé par SEVILLA Lucie le Apr 30th 2016 at 9 h 29 min: Répondre

    Bonjour,
    Titulaire du BTS économie sociale et familiale j’ai travaillé en tant qu’animatrice en accueil de loisirs et en tant qu’AVSo en classe de cliss. Je souhaiterais passer on CAP petite enfance en candidat libre. Dois-je passer toutes les épreuves, faire les stages….?
    Merci.
    Lucie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 2nd 2016 at 10 h 35 min: Répondre

      Bonjour Madame Sevilla,

      Votre BTS vous permet d’être dispensée des épreuves générales du CAP Petite enfance. Il vous reste cependant les épreuves professionnelles à valider, décomposées en 3 parties : prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif de l’enfant et techniques de services à l’usager. Concernant le stage vous avez 12 semaines (soit 420 heures de travail) à effectuer en entreprise avec des enfants âgés de 0 à 3 ans et de 3 ans à 6 ans : écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances. Vous avez la possibilité de faire valoir votre expérience dans la petite enfance sur vos emplois des 5 dernières années.

      Cordialement, l’équipe de Crèchemploi.

  64. Commentaire créé par iberkhadache laetitia le Apr 28th 2016 at 7 h 33 min: Répondre

    ps je travaille en crèche

    je vous prie de bien vouloir accepter mes salutation

  65. Commentaire créé par iberkhadache laetitia le Apr 28th 2016 at 7 h 31 min: Répondre

    bonjour,

    je me présente IBERKHDACHE Laetitia, j’ai 23 ans. Je demeurent a Saint-Ouen.
    Actuellement en contrat d’avenir avec la ville de saint ouen depuis le 25/11/13 jusqu’au 25/11/16. A la fin de ce contrat j’aurais une expérience de 3 ans. mais voila la mairie ne peut payer ma formation pour un cap petite enfance alors il m’on proposée de le passée par la vae, sauf que moi je ne suis pas assez a l’aise avec la vae. dont pourquoi je veux passer par l’ecole pour obtenir ce diplome.ce pendant je souhaiterais le passée en candidat libre.

    je souhaiterais savoir comment peut’on s’incrire pour le passée en candidat libre ?

    Et aussi combient de temps pour obtenir le diplome ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 29th 2016 at 11 h 00 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      afin de pouvoir vous inscrire pour le CAP petite enfance session 2017 vous devez vous rendre sur le site de l’académie de Créteil pendant les périodes d’inscriptions (ayant lieu en fin d’année).
      Concernant la durée d’obtention du diplôme elle est de 2 ans.

      Bonne journée à vous, cordialement.

  66. Commentaire créé par caro le Apr 19th 2016 at 14 h 49 min: Répondre

    Bonjour, je souhaiterai faire le CAP Petite Enfance en candidat libre. je voudrais avoir plus de renseignements sur les 12 semaines de stages. Choisit-on nous mêmes les dates de stages où a t-on des dates définies ? Si dates définies, comment pourrais-je connaitre ces dernières ? Est-il possible de réaliser les 12 semaines de stages à la suite ?
    Cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 20th 2016 at 13 h 19 min: Répondre

      Bonjour Caroline.

      Vous pouvez choisir vous même les dates de votre stage, c’est selon votre convenance. En effet, vous pouvez réaliser ces 12 semaines d’affilée. La loi vous impose un minimum de 3 semaines consécutives.

      En espérant vous avoir aidé, l’équipe de Crèchemploi.

  67. Commentaire créé par Nounou le Apr 12th 2016 at 14 h 06 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle agréée depuis 10 ans dans l’Essonne. Je souhaiterai passer le CAP PE en candidat libre en 2017. Une collègue m’a prêté ses classeurs de formation. J’aurai 2 questions :
    1/ je travaille actuellement avec 4 enfants de moins de 3 ans et ne pourrais donc pas faire les 12 semaines de stage. Mon expérience me permet-elle d’exempter de ces stages ?
    2/ je suis titulaire d’un bac général et d’un BTS secrétariat de direction, serais-je donc dispenser des épreuves générales ?
    Merci d’avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 13th 2016 at 10 h 45 min: Répondre

      Bonjour Nounou :)

      Pour répondre à vos questions :
      Il faut que vous justifiez d’une activité professionnelle qui correspond à la finalité du diplôme : soit 6 mois à temps plein au cours de l’année précédent l’examen ; soit 1 an à temps partiel sur les 2 années précédent ce même examen.
      Pour la seconde question, votre bac et BTS vous dispense effectivement des épreuves générales, vous aurez seulement les épreuves professionnelles à passer.

      En espérant vous avoir aidé, l’équipe de Crèchemploi

  68. Commentaire créé par evora mendes cassandra le Apr 3rd 2016 at 21 h 15 min: Répondre

    bonjour je souhaite passe mon cap petite enfant en candidat libre dans le 95.j ai 3 enfants pouvez vous me dire comment faire merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 4th 2016 at 8 h 50 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      vous devez vous inscrire auprès de votre académie pour les sessions de 2017 (Versailles). Il est possible pour vous de le passer en candidat libre (par vos propres moyens) ou tout simplement de faire appel à un quelconque organisme de formation.
      Vous aurez les épreuves générales ainsi que les épreuves professionnelles à passer soit 2 stages dans des structures accueillant des enfants : un avec les moins de 2 ans et l’autre avec les 2 à 6 ans.

      Bonne journée à vous, l’équipe de Crèchemploi.

  69. Commentaire créé par manon le Apr 2nd 2016 at 21 h 31 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement diplomé du Bep carrieres sanitaires et sociales ainsi que du Bac pro accompagnement soins et sercices a la personne.
    Je souhaite travaillé dans une creche ou halte garderie mais pour cela il me faut le cap ou diplome d’auxiliaire de puericulture.
    J’habite sur dijon.
    Seriez vous ou pourrai je passer ce concours ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 4th 2016 at 8 h 56 min: Répondre

      Bonjour Manon,

      Pour le CAP petite enfance, si vous voulez inscrire en candidat libre vous pouvez vous référer directement à votre académie.
      Si vous souhaitez passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture il vous faut faire appel à un organisme de formation ou une école vous proposant ce service sur la ville de Dijon.

      Cordialement, l’équipe de Crèchemploi.

  70. Commentaire créé par MORISOT le Apr 1st 2016 at 17 h 47 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis candidate au CAP petite enfance pour cette session. J’ai effectué 12 semaines de stage à temps plein (6 en maternelle et 6 en crèche).
    Le rectorat demande 12 semaines de stage à temps plein OU 384 heures. J’ai mes 12 semaines à temps plein mais ne totalise pas 384h. Est-ce que mon rapport de stage sera recevable vu qu’il fallait ces 12 semaines de stage à temps plein OU 384h si temps partiel ?
    Bon il est déjà parti au rectorat de toute façon … wait and see …
    Merci d’avance, je stresse !

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 4th 2016 at 8 h 46 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      pour répondre à votre question, il faut bien 12 semaines de stage afin de valider votre CAP petite enfance. Concernant le nombre d’heures il vous fallait faire 35 heures/ semaine ou 32 heures/semaine en maternelle.

      Voilà, j’espère que ça ira pour vous.

      L’équipe de Crèchemploi.

  71. Commentaire créé par willame le Apr 1st 2016 at 13 h 14 min: Répondre

    Bonjour, j’ai 39 ans, j’habite dans le Puy de Dôme, je suis assistante maternelle depuis 8 ans (m’occupe d’enfants de 3 mois à 6 ans) et mère de 2 enfants, j’ai un bac pro commerce et service et désire passer mon CAP petite enfance en candidat libre. Je ne sais pas par ou commencer pour faire les démarches (ou et quand m’inscrire, si le stage de 12 semaines est obligatoire, quels épreuves dois-je passer, financièrement comment ça se passe, est ce que l’obtention du cap petite enfance peux me servir pour être auxiliaire de puéricultrice ?

    merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 1st 2016 at 16 h 53 min: Répondre

      Bonjour Willame,

      Les inscriptions pour la session de 2016 est actuellement terminée. Cependant vous pouvez tenter de vous inscrire auprès de votre académie pour la session 2017. Le stage de 12 semaines est obligatoire en effet, 6 mois dans une structure accueillant les enfant jusqu’à 3 ans est requis puis 6 mois avec des enfants à partir de 3 ans. Vous avez les épreuves générales et professionnelles à passer, cependant vous pouvez être dispensés des épreuve générales si votre bac pro est équivalent à un CAP/BEP/BAC. Au niveau financier cela dépend de votre choix : si vous choisissez un organisme vous payerez, sinon il faudra vous fournir les cours afin de pouvoir les étudier de votre côté. Si vous obtenez votre CAP petite enfance vous serez alors dispensés des épreuves de cultures générales, mathématiques et biologie.

      Bonne continuation, l’équipe de crèchemploi.

  72. Commentaire créé par Pauline le Mar 30th 2016 at 18 h 11 min: Répondre

    Bonjour j’habite dans les Alpes de hautes Provence je suis en contrat d’avenir depuis 1 ans dans une creche j’ai un bac science technique de laboratoire et j’aimerai passer mon cap petite enfance comment je doit faire ? (Où et quand m’inscrire comment vont se passer les stages ? .. )

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 31st 2016 at 8 h 32 min: Répondre

      Bonjour Pauline, vous devez vous inscrire auprès de votre académie pour les sessions de 2017. Il est possible pour vous de le passer en candidat libre (par vos propres moyens) ou tout simplement de faire appel à un quelconque organisme de formation. Vous serez donc dispensés de passer les épreuves générales et n’aurez que les épreuves professionnelles à passer soit 2 stages dans des structures accueillant des enfants : un avec les moins de 3 ans et l’autre avec les 4 à 12 ans.

      L’équipe de Crèchemploi

  73. Commentaire créé par Coralie le Mar 30th 2016 at 9 h 40 min: Répondre

    Bonjour

    je prépare le concours EJE (Alsace), si je rate l’oral je me demande si c’est possible d’envisager le CAP petite enfance en candidat libre et parallèlement de trouver un emploi en crèche par la même occasion. J’ai la possibilité de passer que le coté professionnelle mais je n’ai que de l’expérience à partir des 4-12 ans. Il me manque les nourrissons et le petit enfant dans mes expériences professionnelles.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 30th 2016 at 16 h 02 min: Répondre

      Bonjour Coralie,

      Oui bien sur vous avez la possibilité de passer le CAP petite enfance en candidat libre, vous serez alors exempt des épreuves générales si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou BAC. Concernant le coté professionnel, exactement il vous manquera donc la pratique avec les enfants de moins de 3 ans.

      Bonne continuation et bonne chance pour votre oral ;)

      L’équipe de Crèchemploi.

  74. Commentaire créé par Ana le Mar 25th 2016 at 18 h 35 min: Répondre

    Bonjour
    Je souhaite passer le CAP PE et concours d’ ATSEM en 2017.
    Sachant que la date du concours d’ATSEM se présente avant l’examen du CAP PE, pensez-vous qu’il est possible de le faire tout de même ou faut-il attendre une session aprés avoir obtenu le diplôme CAP PE?
    Merci par avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 29th 2016 at 10 h 07 min: Répondre

      Bonjour Anais,

      Normalement vous devez en premier lieu passer votre CAP petite enfance avant de pouvoir passer le concours ATSEM. Cependant, il existe deux exceptions : disposer de 3 ans d’expérience auprès de jeunes enfants (soit en tant que membre élue d’une collectivité territoriale ou soit en responsable d’association ; ou être mère de 3 enfants.

      J’espère que tout est clair pour vous.

      Cordialement, l’équipe de crèchemploi.

  75. Commentaire créé par Léna le Mar 24th 2016 at 10 h 31 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en dernière année de Bac pro production graphique mais j’aimerais passer le concours ATSEM il faut donc que je passe le CAP petites enfances en même temps. Comment dois-je faire exactement ? et financièrement comment cela ce passe t-il ?
    Je souhaite le faire sur Bordeaux.
    Cordialement,

  76. Commentaire créé par Marina G le Mar 18th 2016 at 15 h 10 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement en TERMINAL BAC PRO SAPAT ( Services au personnes et au territoire) je suis titulaire d’un BEP SAPAT .
    Je souhaiterais passer un CAP Petite enfance mais cependant si j’obtient mon BAC je serais dispensé de nombreuse epreuve comment cela se passe ?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 18th 2016 at 15 h 37 min: Répondre

      Bonjour Marina,

      Effectivement si vous obtenez votre BAC et étant titulaire d’un BEP vous serez alors dispensés de certaines épreuves : tout d’abord des épreuves générales / puis de 2 épreuves sur 3 professionnelles (EP1 prise en charge de l’enfant et EP3 technique de services à l’usager)

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement, l’équipe de Crèchemploi.

  77. Commentaire créé par Figgins le Mar 13th 2016 at 12 h 06 min: Répondre

    Bonjour merci pour votre réponse , dans les deux structures où je vais effectuer mes stage c’est que des enfants entre 0 et 4 ans . Je suis en stage dans les deux structure pendant 6 semaines En halte garderie et 6semaines en miro crèche . Es se que vous pensez que je dois trouvé un stage de une semaine en école maternelle ou es se que mes stage sont déjà bien pour être accepter ou cap petite enfance ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 18th 2016 at 15 h 40 min: Répondre

      Bonjour, c’est à vous de voir ! Cela ne sera pas préjudiciable pour votre rapport dans tous les cas.

      Cordialement

  78. Commentaire créé par Figgins le Mar 9th 2016 at 20 h 35 min: Répondre

    Bonjour je veux passer le cap petite enfance et j’aimerais savoir pour le rapport de stage si c’est grave de ne pas faire un stage dans une école maternelle ? J’ai 6semaines de stage en micro crèche et 6semaines de stage en halte garderie es se que c’est bon pour mon rapport de stage et pour passer le cap petite enfance merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 10th 2016 at 9 h 26 min: Répondre

      Bonjour Madame, oui il n’y a aucun inconvénient à effectuer votre stage dans une micro crèche ou en halte garderie. Vos 12 semaines de stage doivent s’effectuer pour moitié avec des enfants de 0 à 2 ans et l’autre moitié de 2 à 6 ans. Que ce soit entre crèche, pouponnière, garderie périscolaire, école maternelle ou centre de vacances. Il doit aussi comporter 3 semaines consécutives.
      Voila, j’espère que tout est clair pour vous.

      Bonne continuation,

      L’équipe de Crèchemploi.

  79. Commentaire créé par justine le Mar 9th 2016 at 12 h 49 min: Répondre

    bonjour,je suis actuellement sans emploi et je souhaiterai passer mon CAP petite enfance. Ayant 5 ans d’expérience avec les enfants. Je suis actuellement diplomée du BEP service à la personne ainsi que mon baccalauréat professionnel service à la personne et au territoire que j’ai effectué en alternance au sein d’une crèche.
    Je voulais savoir si c’était possible de passer le CAP petite enfance en ayant des modules en moins à passer? merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 9th 2016 at 17 h 38 min: Répondre

      Bonjour Justine, il est possible d’alléger les modules qu’il y a à passer en temps normal grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Pour cela il est nécessaire d’avoir 3 ans d’expérience minimum en rapport avec la certification visée (ce qui est bon pour vous). Vous pouvez dès maintenant consulter le site officiel de l’Etat http://www.vae.gouv.fr afin de constituer un dossier. Bonne continuation :)

  80. Commentaire créé par Marine le Mar 2nd 2016 at 15 h 32 min: Répondre

    Bonjour à tous,
    J’aimerai passer mon CAP petite enfance en candidat libre, je suis titulaire du baccalauréat TECHNOLOGIQUE sanitaire et social. (Je suis bien dispensée des épreuves de culture général ? )

    Je dispose d’une expérience de 9 mois en tant qu’animatrice d’enfants dans un accueil de loisirs (janvier-octobre 2015) (sur un groupe de 3 ans à 6 ans)dont un mois de remplacement d’une ATSEM (mars 2015), un stage d’un mois en multi-accueil(octobre 2015), et deux stages d’une semaine en RAM et école maternelle (décembre 2015). Suis-je dispenser de stages ?

    J’habite dans le loir et cher (41)il me semble que l’institut le plus proche pour le passer en candidat libre et le CFA de Blois.

    Avez-vous des conseils a me donner pour passer le CAP petit enfance en candidats libre ? Des Tuyaux ?

    Merci pour vos petits réponses. :)

  81. Commentaire créé par Juliette le Feb 29th 2016 at 7 h 03 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement employée en CDI et je souhaite me reconvertir en tant que ATSEM et donc passer le CAP petite enfance en candidat libre sur 2 ans. Je vais donc effectuer mes semaines de stages sur mes congés payés mais comme tout le monde j’ai le droit qu’à 5 semaines par an… Or il faut avoir effectué 12 semaines de stage pour valider le CAP, comment faire ?
    Merci de votre réponse.
    Juliette

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 2nd 2016 at 18 h 17 min: Répondre

      Bonjour Juliette, votre situation est assez compliquée.
      Il est nécessaire de vous référer au service Ressources Humaines de votre entreprise afin de vous arranger directement avec votre employeur vous permettant de valider ce stage de 12 semaines.
      Parmi les solutions possibles, vous pouvez effectuer un CIF : congé individuel de formation

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  82. Commentaire créé par Sandy le Feb 24th 2016 at 23 h 24 min: Répondre

    Bonjour,j’aimerais passer le cap petite enfance en candidat libre . J’ai un bac ASSP ( obtenue en 2014) et depuis le mois d’août 2015 je travail en centre de loisir ( environ 25h par semaine pendant les periodes de cours et 50h par semaine pendant les vacances) . Est ce possible de ne pas faire les 12 semaines de stages avec ça ? Et ou je dois m’inscrire ? J’habite dans l’Oise

    Merci d’avance

  83. Commentaire créé par Justine le Feb 24th 2016 at 18 h 58 min: Répondre

    Bonjour , j’aimerais passer le cap petite enfance en candidat libre je suis de Franche-Comté , Doubs ou dois je m’inscrire ?

  84. Commentaire créé par SévP le Feb 21st 2016 at 16 h 37 min: Répondre

    Bonjour,

    J’ai déja un emploi, un CDI a la poste, mais je souhaiterais une reconversion, et ce serai travailler avec les jeunes enfants de 0 à 6 ans en crèche ou autre dont j’ai toujours penser.
    J’ai donc penser au CAP petite enfance en candidat libre, étant titulaire d’un BEP/CAP secretariat comptabilité je crois que je n’aurais que l’examen professionnel a passer.

    Pouvez vous m’indiquer les démarches a suivre? Quelles documentations a étudier, en combien de temps et surtout comment passer les 12 semaines de stages? (vu que je travaille 6 jours sur 7 et pendant 10 semaines)…

    Merci d’avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 25th 2016 at 11 h 25 min: Répondre

      Bonjour Séverine,

      Concernant les épreuves que vous n’aurez pas à passer grâce à vos examens, renseignez vous auprès du rectorat ou de l’inspection académique dont vous dépendez. Voici un lien vous permettant de trouver leur coordonnées : http://www.cap-petite-enfance.eu/3.html.
      Ils répondront également à vos questions d’ordre technique.
      Concernant les documentations à étudier,je vous conseille celles relatives aux 3 épreuves que vous aurez à passer. Voici un lien de redirection vers notre médiathèque : http://www.crechemploi.fr/actualites/boutique-et-mediatheque/
      Les 12 semaines de stages peuvent être répartis sur 2 structures et ne doivent pas obligatoirement se suivre, j’espère que cela vous permettra de les effectuer plus simplement.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  85. Commentaire créé par Laetitia le Feb 21st 2016 at 11 h 42 min: Répondre

    Bonjour j’aimerais passer le cap petite enfance, j’habite le Havre dans le 76 ou dois je m’inscrire ?

    Merci

  86. Commentaire créé par Minimux le Feb 13th 2016 at 18 h 14 min: Répondre

    Bonjour,je suis cadre bancaire depuis 12 ans, et maman de deux tout petits garçons, je souhaite me reconvertir et travailler dans la petite enfance.
    La première étape serait de passer le cap petite enfance en candidat libre,cela me permettant de continuer à travailler. Pouvez-vous m’indiquer les formalités d’inscription à Bordeaux pour 2016 ?
    En outre une amie crée une micro crèche dans le 64 et me propose de m’associer.
    Pourrai-je effectuer mon stage CAP au sein de cette structure pour valider le diplôme, si je suis au capital de la société ? D’avance merci pour votre aide

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 15th 2016 at 11 h 06 min: Répondre

      Bonjour Marion,

      Je comprends votre situation. Vous pourrez vous inscrire sur le site suivant quand le portail de réinscription sera de nouveau ouvert : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic?Ucod_dom=CAP
      Vous devriez pouvoir faire votre stage dans la structure de votre amie, mais je vous recommande de contacter le rectorat ou l’inspection académique dont vous dépendez pour en etre sur.
      Vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant : http://www.cap-petite-enfance.eu/3.html

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  87. Commentaire créé par Katia le Feb 9th 2016 at 16 h 28 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis inscrite à la session 2016 pour le Cap Petite Enfance.
    Je travail en périscolaire depuis 2 ans, j’ai commencé un stage dans une micro crèche hier que j’ai du arrêter aujourd’hui car ne passant par aucun organisme de formation, ma responsabilité civile ne suffisait pas, j’ai un peu le moral à moins 1000, car je n’ai que les vacances scolaires pour pouvoir faire mes stages. Comment savoir quelles crèches peuvent m’accueillir sans convention d’un organisme de formation? Merci pour votre réponse Katia.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 9th 2016 at 18 h 13 min: Répondre

      Bonjour Katia,

      Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez vous adresser à votre mission locale et vous y inscrire, passer un entretien : celle-ci est en mesure de vous délivrer une convention de stage en lien avec votre projet.
      Pour trouver la mission locale la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des missions locales.
      Cette démarche est entièrement gratuite. En revanche, la durée de stage est limitée : le plus souvent une semaine mais pouvant aller d’un jour à un mois, en continu ou non.

      Voici un exemple de convention de stage téléchargeable sur le net : http://www.siec.education.fr/content/download/8188/46847/file/MODELE

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  88. Commentaire créé par Fatima le Feb 9th 2016 at 7 h 50 min: Répondre

    Bonjour je suis en terminal commerce a perpignan mes je voudrais m’inscrire en candidat libre ses juste que je ne ces pas comment mis prendre nis si ses payant? Et encore moin ou

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 9th 2016 at 17 h 46 min: Répondre

      Bonjour Fatima,

      Pour vous inscrire au CAP petite enfance en candidat libre, cliquez sur le lien suivant : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic
      L’inscription au CAP petite enfance est gratuite, mais l’inscription à un organisme pour avoir les cours est quant à elle payante.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  89. Commentaire créé par ferber le Feb 2nd 2016 at 19 h 00 min: Répondre

    bonjour je voulais savoir se qu’il fo pour passer lexam a la fin

  90. Commentaire créé par mollin le Jan 29th 2016 at 14 h 28 min: Répondre

    Bonjour, je souhaite passer mon cap petite enfance, j’ai déjà le bepa services au personnes et le bac pro services en milieu rural. Je travaille et je peux eventuellement faire des stages mais pas en journee entières , je voulais doncsavoir comment je devais procéder. Je suis de Feurs dans la loire. Est il trop tard pour m’inscrire?
    Merci de vos reponses.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 1st 2016 at 11 h 18 min: Répondre

      Bonjour Audrey,

      Il est en effet trop tard pour s’inscrire à la session de 2016. Vous aurez effectivement des stages à effectuer. Les horaires de votre stage seront à voir avec la crèche qui vous embauchera.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  91. Commentaire créé par Manon le Jan 28th 2016 at 13 h 06 min: Répondre

    Bonjour ,
    serait il possible d’avoir des renseignements pour passer le cap petite enfance en candidat libre en ile de france ?
    j’aimerai savoir comment s’inscrire , et quand aura lieu la prochaine session ?

    Merci,
    Bien cordialement,

    Manon L

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 28th 2016 at 17 h 59 min: Répondre

      Bonjour Manon,

      Pour connaitre les dates de la prochaine session et avoir des renseignements, il vous faut appeler le rectorat ou l’inspection académique dont vous dépendez. Voici un lien où vous trouverez leur coordonnées : http://www.cap-petite-enfance.eu/3.html

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  92. Commentaire créé par Carole le Jan 27th 2016 at 15 h 13 min: Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterai passer le CAP PE en candidat libre, mais j’ai un petit problème concernant les conventions de stages.
    Savez vous si je peux m’en procurer sans être inscrite auprès d’un organisme de formations s’il vous plaît? Si oui, auprès de qui?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 28th 2016 at 17 h 52 min: Répondre

      Bonjour Carole,

      Il y a plusieurs PDF en ligne que vous pouvez facilement trouver. Je vous conseille de taper dans la barre de recherche les mots suivants : « cap petite enfance candidat libre convention de stage » pour trouver des PDF téléchargeables.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  93. Commentaire créé par Nadine le Jan 23rd 2016 at 9 h 15 min: Répondre

    Bonjour, je suis à la recherche de renseignement concernant le CAP petite enfance en candidat libre. J’habite dans le Gard (30) j’ai un CAP Collectivité depuis 1984, un agrément d’Assistante Maternelle depuis Juin 2009 mais n’exerce plus depuis 3 ans. Mais mon agrément est toujours valide. En ce moment je fais des remplacement en crèche pour l’entretien mais j’ai aussi des contacts avec les enfants (Change, surveillance, repas…) Ce contact me plait et je voudrais passer le CAP Petite Enfance pour pourvoir être plus auprès des enfants en crèche. Pourriez vous m’aider en me guidant pour les liens à voir concernant les dates et lieux des concours candidats libre prêt de chez moi. Je vous remercie pour cette aide si précieuse.
    Bonne journée et meilleurs vœux 2016

  94. Commentaire créé par Parent le Jan 22nd 2016 at 17 h 00 min: Répondre

    Bonjour
    Je voudrais passer le concours cap pe en 2017 mais j aurais que 16 ans
    Pouvez vous me dire si il faut être majeur ou pas
    Merci d avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 25th 2016 at 10 h 42 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez démarrer le CAP petite enfance à partir de 16 ans, mais vous devrez être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen pour pouvoir le passer. La formation comporte 600 heures de cours théoriques et 12 semaines de stages.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  95. Commentaire créé par Lobo Alves le Jan 20th 2016 at 8 h 49 min: Répondre

    Bonjour,

    M’ayant deja inscrite au cours minerve pour passer mon cap petite enfance il y’a déjà plus de 2ans, mais suite à quelque soucis n’est pas pu envoyer tout mes devoirs et donc pas inscrite au examens, puis je encore passe les examens en candidat libre sans a avoir a re payer une formation ? Et comme demander plusieurs fois dans les commentaire ci-dessus les stage sont ils obligatoire ou du moins la totalité ou il es possible d’en faire qu’une parti ? étant depuis 3 ans nounou en garde partagé je garde toute la journée 2 petits enfants âgée de 1ans et demi mais es commencer avec eux à leurs 3mois, puis en fin de journée 2 autres enfants de 3ans sortir d’école ? Merci

    Bien cordialment.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 22nd 2016 at 11 h 32 min: Répondre

      Bonjour Stephanie,

      Vous n’êtes pas obligée de payer une formation pour passer le CAP en candidat libre.
      Les stages sont obligatoires, mais en fonction de vos diplômes/Parcours vous pouvez être exemptée d’une partie de vos stages. Vous devez appeler le rectorat ou l’inspection académique dont vous dépendez pour savoir si votre garde d’enfant peut être prise en compte.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  96. Commentaire créé par LauraDgr le Jan 19th 2016 at 22 h 02 min: Répondre

    Bonsoir,
    J’aimerais faire Petite Enfance en Candidat Libre, je n’ai aucune expérience dessus..
    J’habite dans le Pas-de-Calais..

    Pourrais-je avoir plus d’information et où je doit m’inscrire pour y accéder ?
    Merci à vous :)

  97. Commentaire créé par Aurelie le Jan 19th 2016 at 20 h 57 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis auxiliaire de puériculture depuis 9 ans et je voudrais passer le cap petite enfance en candidat libre en haute Savoie. En étant auxiliaire et avec de l’expérience est-on dispensé de certaines épreuves ?

    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 20th 2016 at 9 h 33 min: Répondre

      Bonjour Aurélie,

      Vous serez sans aucun doute dispensée de certaines épreuves grâce à votre diplôme d’auxiliaire de puériculture. Je vous conseille pour avoir le détail d’appeler l’inspection académique de Haute Savoie. Voici ses coordonnées :

      7, rue Dupanloup – 74040 Annecy Cedex
      tél : 04 50 88 41 58
      mél : ce.ia74@ac-grenoble.fr

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  98. Commentaire créé par Merino le Jan 15th 2016 at 11 h 43 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire du bep Assp (Accompagnement Soins et Service à la Personne), actuellement je suis en Terminal Assp, je voudrais savoir où je pourrais passer le cap petite enfance en candidat libre merci .
    J’habite dans le Nord-Pas-De-Calais plus précisément à Fourmies (59610)

  99. Commentaire créé par Imhoff le Jan 11th 2016 at 17 h 51 min: Répondre

    Bjr
    J habite à metz et j aimerais me lancer pour passer lin cap petite enfance en candidat libre.
    Le soucis etant saisonniere c est que je ne sait jamais à l avàe ou je serais tous les 6mois…. j ai la possibilité de faire les stages dans une region et passez l examen dans une autre ?
    Merci d avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 12th 2016 at 9 h 55 min: Répondre

      Bonjour Marion,

      Effectivement il est possible de faire les stages dans une région et de passer l’examen dans une autre.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  100. Commentaire créé par Patty le Jan 7th 2016 at 23 h 47 min: Répondre

    Bonjour, j’ai apprécié votre site et j’ai bien lu vos commentaires. Cependant ma demande est un peu spécial je pense.. j’ai 16 ans (17 ans cette année), j’étais en 1ère année de CAP Petite enfance l’année dernière et je n’ai pas réussi à terminer mon année scolaire cause phobie scolaire…
    Mais je souhaiterai passer ce CAP.. mais faut-il être inscrit à tout prix sur un organisme en ligne pour les cours ? ou je peux le bosser toute seule pour le passer ??

    De plus, je vois bien qu’il faut 12 semaines de stage, j’en ai déjà passé 10 mais comment les justifier ??

    Autre question, c’est bien gratuit de le passer en candidat libre ou c’est payant ?

    Je suppose qu’il est trop tard pour s’y inscrire… ??

    Je suis du Pas de Calais, je ne sais même pas où m’inscrire de toute façon et ni à quelle date, alors est-ce possible d’avoir plus d’aide svp ?

    Merci merci beaucoup. Cordialement,

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 8th 2016 at 10 h 23 min: Répondre

      Bonjour Sophie,

      Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à tout prix sur un organisme en ligne pour avoir les cours, je vous conseille de vous adresser sur des forums aux étudiants ou aux professionnels pour les recevoir.
      Pour savoir comment justifier vos 10 semaines de stage, appelez votre académie ou le rectorat dont vous dépendez, voici ses coordonnées : Pas-de-Calais [62]
      20 bd Liberté – 62021 Arras
      tél : 03 21 23 31 31
      Passer le CAP en candidat libre est gratuit, mais passer par un organisme de formation pour se préparer et avoir les cours est payant.
      Il est effectivement trop tard pour s’inscrire. Voici le lien pour vous inscrire la prochaine fois : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  101. Commentaire créé par Backer victoria le Jan 5th 2016 at 14 h 57 min: Répondre

    Bonjour, je suis inscrite pour passer mon cap petite enfance en juin 2016. Et j aimerais savoir si quelqu’un un aurait des cours a me passer? Crdl

  102. Commentaire créé par Aurore le Dec 28th 2015 at 22 h 16 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement AVS dans une école maternelle depuis la rentrée 2015 et je souhaiterais passer le CAP petite enfance pour devenir atsem. Dois-je quand même faire les stages et où puis-je m’inscrire en candidat libre dans l’académie de Nantes?
    Merci pour la réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 4th 2016 at 10 h 00 min: Répondre

      Bonjour Aurore,

      Oui vous devrez tout de même effectuer vos stages dans le cadre de votre EP2. Cependant, il est possible que vous soyez exemptée des stages auprès des enfants de 2 à 6 ans. Pour en avoir la confirmation, il vous faut appeler le rectorat ou l’académie dont vous dépendez.
      Voici les coordonnées de l’académie de Nantes : La Houssinière – 44 326 Nantes cedex 03
      tel : 02 40 37 37 37

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Valérie le Jan 5th 2016 at 21 h 48 min: Répondre

        Bonjour,
        Je suis AESH depuis plus de 5 ans et m’occupe d’un élève en maternelle depuis 2 ans. J’ai demandé à la référente du CAP Petite enfance du rectorat dont je dépends(63) si mon expérience pouvait faire office des stages demandées. Malheureusement, cette personne ne m’a pas donnée de réponse, bien que l’ayant eu au téléphone! Je travaille et ne voudrais pas préparer un examen en candidat libre et réaliser un rapport pour m’entendre dire par la suite que mon expérience n’est pas valide. Alors comment faire ?
        Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

        • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 7th 2016 at 9 h 52 min: Répondre

          Bonjour Valérie,

          Les conditions de validité de stage changent malheureusement d’un rectorat à l’autre comme vous le savez certainement. Nous ne pouvons par conséquent pas nous exprimer quant à votre situation. Nous vous conseillons cependant de contacter l’inspection académique dont vous dépendez. Voici ses coordonnés :
          Puy-de-Dôme [63]
          Cité administrative, rue Pélissier
          63100 Clermont-Ferrand
          tél : 04 73 60 99 00

          Bien cordialement,

          L’équipe de Crèchemploi

  103. Commentaire créé par Elodie le Dec 24th 2015 at 7 h 45 min: Répondre

    Bonjour,
    Je me suis inscrite au cap petite enfance avec le CNED.
    J’ai le bafa et j’ai travaillé en début d’année dans un centre de loisirs avec les 3-5 ans.
    Est ce que ça peut être pris en compte pour mes stages?
    Deduire le temps que j’ai travaillé des 420 heures de stage à effectuer?
    Je vous remercie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 4th 2016 at 9 h 44 min: Répondre

      Bonjour Elodie,

      Pour savoir si votre travail avec des enfants d’entre 3 et 5 ans peut être pris en compte, il faut que vous appeliez l’académie ou le rectorat dont vous dépendez. Voici un lien qui vous permettra de trouver leur coordonnée : http://www.cap-petite-enfance.eu/3.html

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  104. Commentaire créé par Mouelhi le Dec 20th 2015 at 14 h 35 min: Répondre

    Bonjour, j’habite a lyon j’ai malheureusement arrêté l’école tôt et sans aucun diplôme (niveau BEP) , je souhaiterais passé le cap petite enfance sur un an en tant que candidats libre , savez vous ou est ce que je pourrais m’inscrire svp merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 21st 2015 at 18 h 21 min: Répondre

      Bonjour Sonia,

      Vous devez vous inscrire sur le portail suivant https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic
      Mais je vous conseille fortement d’appeler au préalable l’académie de Lyon pour leur expliquer votre situation, dont les coordonnées sont les suivantes : 92 rue de Marseille
      69354 Lyon cedex 07
      tel : 04 72 80 60 60

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  105. Commentaire créé par busato le Dec 15th 2015 at 14 h 20 min: Répondre

    Bonjour
    je souhaiterais m’inscrire pour passer le concours en candidat libre , je possède le BAFA et un bac L . J’habite Les tourrettes (26740) dans la drome;
    merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 15th 2015 at 15 h 31 min: Répondre

      Bonjour,

      La façon la plus simple de s’inscrire en candidat libre pour le CAP petite enfance est de vous inscrire auprès de l’inspection académique dont vous dependez.
      Voici ses coordonnées :
      Drôme 26
      http://ia26.ac-grenoble.fr
      Centre Brunet BP 1011
      26015 Valence Cedex
      tél : 04 75 82 35 00

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  106. Commentaire créé par BRUYER le Dec 15th 2015 at 11 h 57 min: Répondre

    Bonjour

    Je voudrais un renseignement j’ai quittée l’école depuis au moins 2 ans . J’ai le BEP services aux personnes et donc effectuée toutes mes périodes de stages en école maternelle, en halte garderie.
    Je voudrais passer le CAP petit enfance en candidat libre. j’ai actuellement un CDI d’au moins 30h semaines en tant que nounou avec compensation de ménage.
    Je suis de Tourcoing pour le moment
    Comment puis je faire ?

    En attente de votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 15th 2015 at 15 h 17 min: Répondre

      Bonjour Madame Bruyer,

      Etant donné que vous avez déjà effectué vos stages pour le BEP, je vous conseille d’appeler l’inspection académique dont vous demander et de leur expliquer votre situation. Ils vous diront si vous pouvez être exemptée ou non de certaines épreuves et vous donnerons alors la meilleure solution pour passer votre CAP petite enfance en candidat libre.
      L’inspection académique dont vous dépendez est la suivante :
      Nord [59]
      1 rue Claude Bernard – 59033 Lille Cedex
      tél : 03 20 62 30 00

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement,

      L’équipe de Crecheemploi

  107. Commentaire créé par Finschi le Dec 14th 2015 at 10 h 06 min: Répondre

    Bonjour,
    J’habite à Lyon et je suis en train de passer le cap de la petite enfance auprès le cenef, mais pour des problèmes personnelles j’avais été obligé de le laisser à coté quelques mois ; maintenant il me reste quelques cours et je commence un stage en janvier, mais le contrat d’études est jusqu’au mois avril et je ne pas le temps de finir les heures de stage. La question est, es ce que je peux faire des stages sans être inscrit dans une école ?
    merci de votre réponse.
    Paula Finschi

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 14th 2015 at 15 h 40 min: Répondre

      Bonjour Madame Finschi,

      Normalement vous devriez pouvoir finir votre stage sans soucis, mais je vous conseille de tout de même appeler le rectorat de Lyon dont vous dépendez. Voici les coordonnées : 92 rue de Marseille – BP 7227
      69354 Lyon cedex 07
      tel : 04 72 80 60 60

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  108. Commentaire créé par Carole le Dec 7th 2015 at 16 h 24 min: Répondre

    Bonjour,

    Cela fait 17 ans que je travaille dans l’animation en tant qu’animatrice/directrice auprès d’enfants de 3 à 17 ans.
    Je suis titulaire de BAFA/BPJEPS/BAFD(diplômes relatifs à l’animation)et CAP/BEP mais qui n’ont aucuns liens le cap P.E.
    Je voudrais passer le CAP petite enfance en candidat libre, et je voudrais savoir si c’est possible de savoir où est-ce qu’il faut s’inscrire ?
    Ma question est de savoir si je serai dispensé de certaines épreuves?
    Si oui quelles seront les matières à présenter?
    Je suis de Lannion (22)
    Merci de votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 10th 2015 at 14 h 38 min: Répondre

      Bonjour Carole,

      Pour passer le CAP petite enfance en candidat libre, il faut s’inscrire à l’académie dont vous dépendez. Voici ses coordonnées :
      Côtes-d’Armor [22]
      8 bis, rue des Champs de Pies – 22023 St-Brieuc cedex 1
      tél : 02 96 75 90 90

      Seule votre académie pourra décider de vous exempter de certaines épreuves. Je vous conseille donc lorsque vous appellerez votre inspection de leur expliquer précisément votre parcours.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  109. Commentaire créé par Patureau Mirand le Dec 7th 2015 at 14 h 49 min: Répondre

    Bonjour je suis de Limoges.
    J’aimerai passer mon Cap petite enfance en candidat libre cette année. J’ai trouver une école qui puisse me prendre 12 semaines pour mon stage mais le problème c’est que je ne sais pas comment avoir une convention de stage pour valider mon stage ?
    Connaissez vous une école qui fais passer le cap petite enfance en candidat libre ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 7th 2015 at 16 h 19 min: Répondre

      Bonjour Monsieur,

      Pour passer le CAP en candidat libre vous devez vous inscrire à l’académie de Haute-Vienne, dont les coordonnées sont les suivantes :
      Haute-Vienne [87]
      87000 Limoges
      tél : 05 55 49 30 10
      mél : ce.ia87@ac-limoges.fr

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  110. Commentaire créé par sophie le Dec 4th 2015 at 22 h 13 min: Répondre

    Bonsoir l’équipe :)

    Merci de votre réponse, donc a ce que je comprend je ne peux vraiment pas travailler en micro-crèche :/

    Merci pour les coordonnés de dijon … mais on peux le prendre en cour d’année, il n’y a pas de probleme ?
    mais en tout cas merci encore :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 22nd 2015 at 17 h 47 min: Répondre

      Bonjour Sophie,

      Il me semble que les inscriptions pour le CAP en candidat libre sont closes.
      Appelez les pour avoir la confirmation.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  111. Commentaire créé par sophie le Dec 4th 2015 at 14 h 03 min: Répondre

    Bonjour l’équipe crècheemploi :)

    Suite à l’obtention de mon BAC PRO services aux personnes et mon cap service en milieu rural dont services aux personnes, j’aurais voulus savoir si je ne pouvais vraiment pas travailler en micro-crèche je m’explique :

    J’ai fait des démarches pour travailler en micro-crèche , on m’a repondu qu’il fallait le BEP sauf que le problème c’est que j’ai sauté la seconde et du coup pas de bep , et ils veulent rien savoir. D’autre micro-crèche disent que c’est par rapport au médecin de PMI qui aurait soi disant une « liste » et que je ne rentre pas dans cette « liste » pour travailler en micro-crèche . C’est de la discrimination ou quoi –’ ?

    Sinon comment je peux faire pour repasser un cap petite enfance vu que apparemment je suis obliger … et le passer maintenant en cour d’année et quelles sont épreuves que je n’ai pas a passer du coup…

    Je suis de la region Côte d’Or.

    Merci d’avance :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 4th 2015 at 17 h 46 min: Répondre

      Bonjour Sophie,

      Quelle profession souhaitez-vous exercer en micro-crèche ? Aide Auxiliaire de puériculture ?
      Si il s’agit bien de cet emploi, le plus simple est effectivement de passer votre CAP petit enfance, vu que vous ne pouvez plus passer le BEP.
      Pour passer le CAP petite enfance en candidat libre, il vous faut appeler le rectorat dont vous dépendez et vous y inscrire. Par ailleurs, seul le rectorat pourra vous dire de quelles épreuves vous pourrez être exemptées ou si vous aurez des indulgences au niveau de votre stage, aux vues de votre parcours.
      Les coordonnées de votre rectorat sont les suivantes : 51 rue Monge – 21033 Dijon Cedex
      tel : 03 80 44 84 00

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement;

      L’équipe de Crèchemploi ;)

  112. Commentaire créé par Contini le Dec 3rd 2015 at 11 h 34 min: Répondre

    Bonjours je voudrais passer le CAP petite enfance en candidat libre j’habite à Nancy

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 4th 2015 at 10 h 23 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour passer le CAP en candidat libre, vous devez vous inscrire auprès de votre rectorat.
      Voici ses coordonnées : 2 rue Philippe de Gueldres – 54035 Nancy cedex
      tel : 03 83 86 20 20

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  113. Commentaire créé par Longehamp le Dec 2nd 2015 at 19 h 49 min: Répondre

    Bonsoir,
    Je souhaiterais passer le CAP petite enfance sur le site de Vesoul (70).
    Pouvez-vous me donner des renseignements s’il vous plais ?
    Cordialement.

    LONGECHAMP Célia

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 3rd 2015 at 15 h 00 min: Répondre

      Bonjour Cecilia,

      Pour passer le CAP petite enfance en candidat libre, vous devez vous inscrire au rectorat dont vous dépendez.
      Expliquez-leur votre parcours pour savoir si vous pouvez être exempté de certaines épreuves.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  114. Commentaire créé par Picard le Dec 1st 2015 at 14 h 59 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle depuis plus d un an,j aimerais passer mon cap petite enfance en candidat libre,comment se passe t il et où je dois me renseigner???
    Merci d avance.
    Cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 1st 2015 at 16 h 55 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez vous inscrire en candidat libre et avoir toutes les informations nécessaires auprès du rectorat de Rennes.
      Je vous conseille de les appeler pour avoir toutes les informations nécessaires et pour savoir si vous pouvez être exemptée de certaines épreuves.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  115. Commentaire créé par Fanny le Nov 30th 2015 at 23 h 13 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire du bac pro assp, j’ai effectué en tout 10 semaines de stages auprès d’enfants de 0 à 6 ans, je me suis inscrite au cap petite enfance en candidat libre à Bordeaux, vais-je devoir faire 2 semaines de plus pour valider le cap?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 1st 2015 at 16 h 37 min: Répondre

      Bonjour Fanny,

      Seul le rectorat dont vous dépendez peut décider ou non de vous exempter de ces 2 semaines supplémentaire pour valider votre CAP.
      Je vous conseille donc d’appeler le rectorat et d’expliquer votre situation.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  116. Commentaire créé par Noémie le Nov 23rd 2015 at 15 h 35 min: Répondre

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir le numéro du rectorat dont je dépend afin de leur expliquer ma situation par rapport aux stages? Je suis de Bailleul (59270)

    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 24th 2015 at 12 h 07 min: Répondre

      Bonjour Noémie,

      Le rectorat dont vous dépendez est celui de Lille joignable au 03 20 15 60 00
      L inspection académique dont vous dépendez est Nord joignable au 03 20 62 30 00

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  117. Commentaire créé par Anaïs le Nov 19th 2015 at 12 h 55 min: Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais passer le CAP petite enfance en candidat libre, et je voudrais savoir si c’est possible de savoir où est-ce qu’il faut s’inscrire ?
    Merci

  118. Commentaire créé par Melchy le Nov 17th 2015 at 21 h 33 min: Répondre

    Bonjour,
    j’aimerais savoir ou je peux trouver un établissement qui fais passer le cap petite enfance dans les bouche du rhone
    merci

  119. Commentaire créé par Charlene le Nov 12th 2015 at 21 h 47 min: Répondre

    Bonsoir, je voudrait passer mon CAP petite enfance en 2016, je suis actuellement en formation bac pro sapat service aux personnes et aux territoires pour ma dernière année (terminale) je suis de rennes et j’aurait voulu avoir plus de renseignement et savoir sur quel site fiable et pas trop cher je pourrait me diriger, merci!

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 13th 2015 at 15 h 33 min: Répondre

      Bonjour Charlene,

      Vous devez vous adresser aux rectorat de Rennes pour tout renseignement. Voici les coordonnées :
      96 rue d’Antain – CS 10503 –
      35705 Rennes cedex
      tel : 02 23 21 77 77 –
      Voici le site du ministère de l’éducation national pour s’inscrire en candidat libre pour le CAP petite enfance : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic?Ucod_dom=CAP.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  120. Commentaire créé par perrine le Nov 11th 2015 at 21 h 26 min: Répondre

    bonjour je suis assistante maternelle agréée dans les bouche du rhone et je souhaiterai passer le cap petite enfance en candidat libre je souhaiterai savoir ou je peut m’inscrire et s’avoir quel épreuve je doit passer et lesquels je suis dispenser sachant que j’ai un bepa service a la personne et un bac pro service en milieu rural?
    bien cordialement perrine

  121. Commentaire créé par LE ROUX le Nov 10th 2015 at 14 h 30 min: Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite passer le cap petite enfance en candidat libre.
    J’habite les Côtes d’Armor, savez vous quand les épreuves ont lieu et où ?
    Cordialement

  122. Commentaire créé par celia le Nov 7th 2015 at 9 h 36 min: Répondre

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire pour l’examen du CAP PE. Maintenant je cherche les infos…
    Je suis maman d’un petit bout de 6 mois et d’une grande de 10 ans.
    Comptable mise au placard depuis l’annonce de ma seconde grossesse a mon employeur, je souhaite me reconvertir.
    Je suis donc en congé parental. J’ai déjà exercé en tant qu’animatrice pour enfants dans les centres de loisirs et dans les garderies il y a maintenant plus de 10 ans. Est ce que cette expérience peut être prise en compte pour m’exempter de stage sur la partie 2-6 ans?
    Je vous remercie. Célia

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 10th 2015 at 10 h 03 min: Répondre

      Bonjour Celia,

      Je suis désolé, mais seul le rectorat dont vous dépendez peut décider ou non de vous exempter des stages. Vous devez donc appeler votre rectorat et lui expliquer votre situation.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  123. Commentaire créé par dada le Nov 3rd 2015 at 21 h 12 min: Répondre

    Bonjour,
    je souhaiterai passer mon cap petite enfance en candidat libre en juin 2016 et je suis actuellement en première année d’éducatrice de jeunes enfants. De ce fait puis-je être exemptée des 12 semaines de stage sachant que je vais déjà devoir faire ceux de ma première année d’EJE dans les mois à venir ?

    De plus, je suis titulaire du BTS économie sociale familiale, puis-je être dispensée de l’épreuve UP3 vu que j’ai déjà passée cette épreuve lors de mon BTS ?

    Je suis originaire de Gap (05). Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 5th 2015 at 11 h 38 min: Répondre

      Bonjour Marion,

      Seul le rectorat dont vous dépendez peut décider de vous exempter des 12 semaines de stage. Le rectorat dont vous dépendez est le suivant : académie d’aix-marseille joignable aux numéros suivants : 04 92 56 57 57
      Avoir un BTS ne donne normalement pas droit à une dispense d’épreuve car ce n’est pas un diplôme de niveau IV ou plus du Répertoire National des Certifications
      Professionnelles. Je vous conseille cependant de vous renseigner auprès du rectorat pour en avoir la confirmation.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      L’équipe Crèchemploi

  124. Commentaire créé par fati le Nov 1st 2015 at 19 h 01 min: Répondre

    Bonsoir,
    Voila je souhaite m’inscrire au CAP PE, je travail dans une école depuis 14 ans en tant qu’ATSEM, et lors de l’inscription sur le site de l’académie de Montpellier, on me demande mon numéro étudiant que j’ai plus, car j’ai déjà obtenue mon BEP il a quelques années
    Comment faire ? merci de me répondre.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 2nd 2015 at 10 h 00 min: Répondre

      Bonjour,

      Avez-vous déjà essayé d’appeler directement le rectorat de Montpellier? Le rectorat devrait sans aucun doute vous expliquer comment faire pour vous inscrire même sans votre numéro d’étudiant.

      En espérant vous avoir aidé,

      L’équipe de Crèchemploi

  125. Commentaire créé par Natouri le Oct 25th 2015 at 19 h 09 min: Répondre

    Bonsoir est ce qu’on peut passer le cap petit enfance en candidat libre en 2 ans et pouvez vous m’expliquer le déroulement , qu elles examens passent t on la première année ?? Et peut t on demander a une même structure de faire 5 semaines en crèche et 5 semaines en alte garderie merci car demain je dépose une demande de stage merci à vous

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 27th 2015 at 11 h 03 min: Répondre

      Bonjour Madame,

      Il est possible de passer le CAP candidat libre en 2 ans. Cependant, les examens se font tous la même année et vous pouvez repasser les épreuves où vous avez eu une mauvaise note pendant 5 années consécutives. Vous ne pourrez théoriquement pas faire vos 10 semaines de stage dans une même structure, mais seul le rectorat dont vous dépendez peut décider ou non de vous l’autoriser.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  126. Commentaire créé par Justine le Oct 15th 2015 at 13 h 35 min: Répondre

    Bonjour, j’ai déjà travaillé un an en périscolaire d’une petite fille de 4 ans puis 2 mois avec une petite de 19 mois et 4 ans. Depuis j’ai décidé que je voulais passer mon cap et j’ai donc trouvé un contrat (cdi) 40h de garde d’enfants à domicile. Le petit à 18 mois et la plus grande 4 ans. Je ne peux pas m’arrêter de travailler pour faire les stages donc est ce que mon contrat et mes fiches de salaire peuvent faire l’affaire pour ne pas faire les 12 semaines de stage ? Car je comptais par la suite travailler dans une crèche si j’obtiens le cap pe.. (sachant que je m’occupe de tout, réveil, biberon, le manger, la sieste, le ménage, le bain, allées e-retour école…)
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 15th 2015 at 17 h 15 min: Répondre

      Bonjour Madame Thirionnet,

      Seul le rectorat dont vous dépendez peut décider ou non de vous exempter de vos stages obligatoires pour valider le CAP petit enfance. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc d’appeler le rectorat de votre région relatif au CAP petit enfance et de bien lui expliquer votre situation. Vous saurez alors si oui ou non vous serez obligez de valider vos stages.

      En espérant avoir répondu à votre question,

      Bien cordialement,

      Nicolas de Crèchemploi

  127. Commentaire créé par Hortense le Oct 12th 2015 at 18 h 31 min: Répondre

    bonjour,

    Je travaille en crèche (j’entame ma 3ème année) et je souhaiterai préparer à côté mon CAP Petite enfance en candidat libre.
    Le problème c’est que je ne peux pas faire le stage en école maternelle ( je ne peux pas arrêter de bosser) puis-je savoir quel est l’organisme qui me permetterai de faire juste le CAP sans les stages ?
    merci c’est urgent

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 13th 2015 at 8 h 26 min: Répondre

      Bonjour,

      Je suis désolé, mais seul le rectorat dont tu dépends décide si oui ou non tu peux t’exempter de tes stages obligatoires.

      Bien cordialement,

      L’équipe Crèchemploi

  128. Commentaire créé par Pauline le Oct 12th 2015 at 16 h 30 min: Répondre

    Bonjour, je suis actuellement titulaire du bac pro assp 2015 j’ai donc en tout 22 semaines de stages. Ai-je besoin de refaire des stages ?
    J’habite à Nancy et je me demande si j’ai accès au candidat libre de cette année ?
    Je pense qu’avec les cours et bases que j’ai déjà je n’aurais pas besoin de formation.
    Je voudrais travailler en crèche pendant un temps avant de passer mon concours d’infirmière mais je ne sais pas si je peux trouver du travail sans concours. Pourriez vous m’orienter sur toutes ces questions ?
    Merci, cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 12th 2015 at 17 h 21 min: Répondre

      Bonjour Pauline,
      Si tu parles de passer le CAP petite enfance, seul le rectorat dont tu dépends peut décider ou non de t’exempter de tes stages obligatoires.
      Je te recommande par conséquent de les appeler directement au : 03 83 96 52 50
      Je ne pense pas que tu puisses travailler en crèche le temps de passer ton concours.
      En espérant avoir répondu à tes questions.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Crèchemploi

  129. Commentaire créé par Severine le Oct 10th 2015 at 14 h 52 min: Répondre

    Bonjour, je souhaite passer le CAP petite enfance. J’habite dans le Loiret. J’ai déjà travaillé pour remplacer des Atsem. Suis je obligée de faire les 12 semaines de stages ou y’aurait il un moyen de valider cette expérience professionnelle ?
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 12th 2015 at 17 h 08 min: Répondre

      Bonjour Severine,

      En ce qui concerne les 12 mois de stages obligatoires, seul le rectorat dont tu dépends peut décider ou non de t’exempter de tes 12 mois de stages.
      Je te conseille par conséquent d’appeler ce numéro pour leur demander directement : 02.38.49.12.12
      Bien cordialement,

      L’équipe Crèchemploi

  130. Commentaire créé par tisserand le Oct 4th 2015 at 21 h 24 min: Répondre

    bonjour je souhaite passer le cap petite enfance en 2016, j’habite dans les vosges.. merci :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 6th 2015 at 9 h 54 min: Répondre

      Bonjour Carole,

      Voici les coordonnées de l’établissement que vous devez joindre pour vous inscrire au CAP petite enfance : Vosges [88]
      17-19 rue Antoine Hurault – BP 576
      88026 Epinal Cedex
      tél : 03 29 64 80 80 – fax : 03 29 64 00 72
      mél : ce.ia88@ac-nancy-metz.fr

      Bien cordialement,

      L’équipe Crèchemploi

  131. Commentaire créé par Tessier le Oct 1st 2015 at 14 h 58 min: Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais passer le cap petite enfance en candidat libre. J’ai déjà un bac pro service aux personnes et un bepa service aux personnes. J’ai donc effectué beaucoup de stage (7semaines en crèches, et 5 semaines en école maternelle) et comme je travaille dans une boulangerie il est difficile de prendre du temps pour les stages. Est ce possible de s’abstenir des stages ? Je suis de Tours où puis je trouver une formation ?
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 6th 2015 at 11 h 06 min: Répondre

      Bonjour Guillemette,

      Les stages que vous avez effectué pour avoir votre bac pro service aux personnes et votre bepa service aux personnes vous permettront de vous abstenir de stage seulement si les 12 semaines de stages que vous avez faites sont relativement récentes. Vous devrez tout de même faire un rapport de stage sur ces 12 semaines. Comme je ne sais pas depuis combien de temps vous les avez fais, je vous conseille d’appeler Madame Kemard au 02 38 79 46 85, qui saura vous dire si vos stages peuvent être encore utiles ou non une fois que vous lui aurez expliqué votre situation. L’inscription se fait de 14 octobre au 20 novembre à l’académie d’Orléans Tours.

      En espérant avoir répondu à vos questions,
      Bien cordialement,

      L’équipe Crèchemploi.

  132. Commentaire créé par Sanchez le Sep 30th 2015 at 12 h 57 min: Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterai passer le cap petite enfance en candidat libre
    J’habite toulon, savez vous quand les épreuves ont lieu et où ?
    Cordialement

  133. Commentaire créé par Isabelle le Sep 22nd 2015 at 20 h 17 min: Répondre

    Bonsoir,
    Je suis assistante maternelle dans le pas de calais et j’aimerai m’inscrire au cap petite enfance en candidat libre. j’aimerai savoir quand m’inscrire. Pour les stages, j’ai vu qu’il fallait 12 semaines mais quand on travaille, y a t’il une possibilité de pouvoir les inclure dans son emploi du temps ?
    merci
    cordialement
    Isabelle

  134. Commentaire créé par Lebbrecht le Sep 14th 2015 at 22 h 38 min: Répondre

    Bonsoir, je voudrais un petit renseignement je voudrais m’inscrire au cap petite enfance en candidat libre ? Serais t’il possible de savoir ou ont peut s’incrire pour cette année merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 15th 2015 at 9 h 06 min: Répondre

      Bonjour Lucie,

      Pour que je puisse t’aider, il faut que tu me précises la ville où tu veux faire tes études cette année.
      En attendant ta réponse,
      Cordialement,
      L’équipe Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *