Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Pour ou contre la consultation chez le psy pour bébé ?

18 mai 2016

Therapy (KGS Massage Grblacher, Mirjam M.)

Les temps changent et les mentalités aussi. Les modes de vie évoluent et les consultations chez un psychologue se banalisent.

La psychologie a pris une grande importance dans la société et certains parents n’hésitent plus à faire la démarche de consulter un psy pour bébé. Cette tendance remarquée est quand même plus urbaine que rurale.

Beaucoup de parents sont toujours aussi réfractaires à l’idée du psychologue, qui plus est pour les enfants. Peur de l’inconnu ? Préjugés ? Il est difficile de concevoir une telle rencontre pour certains.

Le but de la psychologie étant d’aider à rétablir l’équilibre des enfants et non de les culpabiliser. Il faut donc dédramatiser cette situation !

On observe une montée de la recherche d’informations des parents sur internet. Ils sont curieux, veulent éclairer leurs doutes et inquiétudes et donc pourquoi pas consulter un psychologue avec leur bébé.

Plusieurs exemples nous montrent qu’il est important de consulter même si aucun problème n’est diagnostiqué. Alertée par la directrice de crèche, Laure, maman de Thomas pensait qu’il avait des troubles de la personnalité voire un retard psychomoteur. Après consultation, le diagnostic montre que Thomas est simplement un enfant précoce qui s’ennuie en crèche !

Également, concernant Valérie, qui a emmené son petit Matéo voir une psychologue car il rencontrait des problèmes lors de la sieste à la crèche. Aucun trouble apparent n’a été découvert. Les erreurs sont bien évidemment possibles, c’est pour cela qu’il est préférable de consulter en quelques sortes « pour rien » plutôt que de passer à côté d’un problème grave.

Une consultation chez le psy peut donc permettre de balayer certaines inquiétudes et repartir sur de bonnes bases.

Si problème il y a, plus l’enfant sera pris en charge tôt, plus les difficultés seront réglées aisément. Il est temps de laisser de côté les idées reçues, une seule consultation peut résoudre toute une situation.

Et vous, vous êtes plutôt pour, ou contre ?

Source : infobebes.com

218 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *