Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Pourquoi imiter est-il bon pour l’apprentissage du langage ?

5 février 2016

Blonde little girl shouting over white background

Marie-Eve Gaudin, orthophoniste, anime parfois des ateliers sur le développement de la communication des bébés ! Elle rapporte à cet effet dans son sac des jouets simples que les parents ont normalement à la maison, comme des hochets, des ballons et des figurines d’animaux.

En effet, les animaux font des cris pour communiquer au lieu de parler, ce  qui favorise la stimulation du langage. Avant d’être capable de répéter les mots d’un adulte,  le bébé utilise généralement des sons similaires aux cris des animaux. Quand celui-ci reproduit un cri en l’associant à l’animal correspondant, on peut considérer que le bébé n’est pas si loin de ses premiers mots. D’ailleurs les orthophonistes considèrent ces cris comme des mots chez les enfants qui commencent à parler.

Mais rassurez-vous, il n’y a aucune inquiétude à avoir si votre bébé boude les cris d’animaux. Comme nous, chaque bébé a son propre champs d’intérêt et le plus important est de s’y adapter. Des bébés préfèreront par exemple imiter le bruit des voitures ou alors le bruit d’un objet. Par exemple le troisième mot maîtrisé chez les petits garçons est souvent « vroum » pour le bruit de la voiture après « maman » et « papa ».

Outre les bruits d’animaux, les bruits des moyens de transport, les objets du quotidien et le bruit des personnages favorisent également la stimulation du langage. Les bruits sont intéressants pour les bébés car ils se distinguent des phrases complètes remplies de mots qu’ils ne comprennent pas bien. Si les bruits font sourire votre enfant, c’est qu’il y a interaction. Vers 10 mois, les bébés commencent à imiter plus régulièrement les bruits. Même si les imitations sont souvent approximatives, l’important est qu’il prenne le réflexe de répéter.

Une bonne technique pour inciter son bébé à imiter est d’imiter soi-même son bébé devant lui. Il comprendra alors qu’il est amusant de répéter mais également que ses sons comptent et que l’on fait attention à lui. C’est la raison pour laquelle les bébés sourient aux personnes qui lui font écho. Par contre, il faut absolument éviter de demander de répéter, car l’échange perd de son naturel et le bébé se désintéressera.

 

Source : http://naitreetgrandir.com/blogue/2016/02/04/cris-animaux-autres-bruits/

379 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *