Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Pourquoi un doudou pour les bébés ?

29 avril 2016

sleeping newborn baby

Le doudou n’est pas un objet comme les autres, il permet de faire la transition entre vous et l’enfant.

La plupart des enfants en ont un, ils le choisissent pour se consoler quand les parents sont absents : il peut s’agir d’un morceau de drap, d’une peluche ou même d’un tissu.

Pourquoi les enfants le gardent toujours sur eux ? Jusqu’à quel âge l’utilisation d’un doudou est-elle conseillée ?

Les doudous permettent aux bébés de pouvoir les rassurer. Dès les premières semaines, le bébé est laissé seul, lorsqu’il faut préparer son repas, ou parce qu’il a besoin de dormir par exemple. Cette « présence » lui permet de créer un lien qui l’aide à supporter les moments quand il se retrouve seul.

Une certaine sécurité sera aussi développée. Cette présence physique lui sera familière ainsi que l’odeur de son doudou. Comme il est habitué de le manipuler, de le traîner avec lui, il le reconnait à son odeur et le doudou forme une grande partie de lui.

En cas de séparation plus longue entre le bébé et l’adulte il est préconisé de ne pas oublier son fameux doudou afin qu’il puisse se sentir à l’aise. Dans les moments difficiles aussi, comme chez le médecin, le doudou doit être du voyage : il lui permettra de se sentir en sécurité.

En grandissant, le bébé devrait normalement laisser de côté son doudou. Petit à petit, l’enfant s’intéresse à de nouvelles choses, et se met à délaisser, tôt ou tard, son doudou.
Il n’y a pas vraiment d’âge qui dit aux enfants de mettre de côté leur doudou. A la crèche, puis à l’école maternelle, des moments « sans doudou » sont mis en place et le bébé va naturellement s’en détacher petit à petit. Ce processus est donc spontané.

Malgré cela, la rupture entre le bébé et le doudou est toujours difficile et n’est jamais totale.

Certains ont même tendance à le garder toute leur vie. Vous en faites partie ? :)

Source : mpdia.fr

350 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *