Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Que signifie la morsure chez l’enfant ?

28 janvier 2016

teething baby with toy

Lorsque les enfants sont frustrés ou ne sont pas d’accord, certain mordent pour montrer leur désaccord lorsqu’ils n’arrivent pas à s’exprimer autrement. Ce comportement est très fréquent chez les enfants de 15 mois à 3 ans. Aussi bizarre que cela puisse paraître à nous les adultes. Mais rassurons-nous, la morsure chez l’enfant n’est souvent qu’une transition avant l’acquisition du langage.

En mordant les objets autour de lui, le bébé a pu prendre conscience du monde qui l’entoure. Une des raisons qui le pousse à continuer de mordre est cette envie de garder ce contact avec la bouche. Voici pourquoi certains enfants mordent leurs jouets ou peluches, même jusqu’à un âge assez avancé. L’enfant peut également se mettre à mordre les autres s’il se sent menacé. Cela peut également être par pure imitation.

Mais d’où vient cette angoisse ? Dans la plupart des cas, c’est tout simplement parce qu’il n’arrive pas à s’exprimer et à se faire comprendre, ce qui l’effraie et par conséquent le pousse à mordre. Le geste remplace alors la parole pour marquer l’opposition et évacuer le stress qui le submerge.

Comment réagir face à un enfant qui mord ?
-Consoler l’enfant qui a été mordu
-Expliquer à l’enfant qui a mordu que la morsure fait mal. (Sans le culpabiliser)
-Dire à l’enfant que mordre est interdit et pour quelles raisons.
-Dite lui qu’il a le droit d’être en désaccord mais en aucun il ne doit le montrer par la morsure. Il peut demander ou dire « non » à la place.
-Encouragez l’enfant mordu et l’enfant qui a mordu à jouer ensemble afin qu’ils ne restent pas sur un mauvais souvenir.
-La morsure provient souvent du malaise de l’enfant. Essayer de le rassurer pour qu’il ait confiance en lui.

Il ne faut à l’inverse surtout pas dire à un enfant qu’il est méchant pour de ne pas le dévaloriser. Le mordre pour lui montrer que cela fait mal n’est pas non plus une solution.
Enfin, n’oubliez pas que tout enfant dans une structure d’accueil sera un jour « mordeur » ou mordu et que même si c’est une situation difficile à accepter en tant que parent, cette situation est normale et inévitable.

Source : https://www.1001creches.com/la-morsure-chez-les-petits/

Pour réagir à cet article, cliquez ici.

1950 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *