Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Quelles sont les missions de l’infirmière puéricultrice ?

15 mai 2018

Les missions de l'infrimière puéricultrice

Infirmier/ère diplômée d’Etat, il est possible de poursuivre vos études en tant que puéricultrice. Ce diplôme Bac+4 plus orienté petite enfance, vous permet de travailler auprès d’enfants dans diverses structures. L’infirmière puéricultrice s’occupe d’un public spécifique âgé de 0 à 15 ans. La formation dure, selon le type de formation (initiale ou continue), entre 12 et 24 mois.

L’infirmier(ère) puéricultrice concentre son travail essentiellement sur l’accompagnement à la parentalité dans l’intérêt de l’enfant. Cette profession peut être exercée dans différents secteurs, et pas seulement dans un milieu médical. La maternité, les établissements d’accueil de jeunes enfants et le centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) sont des lieux où peuvent exercer ces professionnels.

Puéricultrice…Voici vos missions en crèche

Les missions confiées aux puéricultrices sont variées puisqu’elles mêlent un rôle sur le terrain et un rôle auprès de la direction. Le ou la puéricultrice aura des missions aussi bien liées à l’accompagnement de l’enfant et du parent, que des tâches d’ordre administratif et managérial. Vos missions :

-   Accompagner les jeunes parents, en les conseillant et les soutenant dans leur expérience parentale : l’allaitement, le bain, le change…

-   Organiser et animer les ateliers d’éveil pour les enfants

-   Éduquer et sensibiliser les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle en complément des parents.

-   Être garant du bien être psychologique, physiologique et physique des enfants. Pour cela vous assurez la sécurité, l’hygiène, les soins et organisez surveillances médicales

-   Participer à l’élaboration et veiller à la bonne mise en place du projet pédagogique.

-   Assurer la continuité de direction en cas d’absence du responsable de l’établissement.

-   Assurer la cohésion d’équipe au sein de votre unité et sensibiliser l’équipe à l’importance des valeurs éducatives autour de l’enfant.

-   Recruter les équipes en collaboration avec la direction ou le pôle ressources humaines et manager les équipes au quotidien

Le poste d’infirmière puéricultrice permet d’accéder à des fonctions de direction d’une structure publique ou privée. Les établissements d’accueil de jeunes enfants dépassant les 60 berceaux, sont dans l’obligation de recruter un(e) infirmier(ère) ou un(e)puéricultrice pour le poste de directeur (trice).

Pour des informations complémentaires :

-  La fiche métier puéricultrice;

-  Comment devenir infirmière.

619 vues totales, 6 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *