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Quels sont les intérêts du recrutement collaboratif ?

5 janvier 2016

bewerbungsgesprch

Le recrutement a généralement toujours été une tâche solitaire réservée à une personne ou à un service dédié. Mais ce processus classique est en train d’évoluer : A l’heure de la révolution du digital et de l’avènement des réseaux sociaux, le recrutement collaboratif est de plus en plus actuel. Cette dimension participative, en plus d’être une source de motivation supplémentaire est une valorisation de chaque individu dans ses fonctions.
Les RH ne sont désormais plus systématiquement les seuls acteurs du recrutement, qui doit rester une opportunité et non pas un obstacle. Le recrutement collaboratif repose sur l’échange des compétences techniques du recrutement des RH avec l’expérience et la connaissance du métier des opérationnels. Cette fusion de compétence permet de rapidement trouver le candidat idéal, d’éviter un « turn-over » trop important dû à un mauvais recrutement ainsi que les erreurs de jugement.
La garantie d’un recrutement efficace passe par plusieurs fondamentaux :
• Traiter chaque recrutement comme si il s’agissait d’un nouveau poste, même si il s’agit d’un renouvellement.
• Redéfinir les attentes et les fonctions du poste
• L’équipe de recrutement doit impérativement connaitre les contours et impératifs du poste. Les managers pourront de leur côté accélérer le recrutement grâce à une solution de gestion de candidature. Cela passe par une présélection des candidats directement en ligne, pouvoir rapidement donner du feedback et revoir les candidatures.
• Un bon recrutement dépend de la facilité avec laquelle les RH et managers peuvent interagir.
• Impliquer ses collaborateurs en leur partageant les annonces afin d’avoir un sourcing plus efficace.
Prenons maintenant comme exemple l’entreprise Google : Leur succès tient en parti à leur fonctionnement de travail innovant et collaboratif s’affranchissant d’une hiérarchie trop pesante. Selon l’ex co-fondateur Larry Page, le niveau d’exigence n’est jamais surestimé et le meilleur moyen pour trouver le candidat idéal est de le mesurer à ses futurs collaborateurs. Chez Google il est donc courant de faire évaluer les candidats par les opérationnels, managers et exécutants.
Ce process de recrutement inclut des comptes rendus à chaque entretien pour croiser les avis afin d’avoir une évaluation solide. Pour se faire, Google croise aussi les techniques d’évaluation qui diffèrent selon les impératifs du poste requis.

Voici 5 conseils pratiques pour un recrutement collaboratif réussi :
1) Prenez le temps de travailler la fiche de poste avec le manager.
2) Se répartir les rôles en amont du recrutement pour formaliser les responsabilités de chacun dans le process.
3) Impliquez vos collaborateurs dans la diffusion de vos annonces et dans le suivi du recrutement.
4) Préparez ensemble les outils de recrutement et la stratégie de sourcing.
5) Confrontez-vous à des exemples concrets pour mieux définir vos besoins.

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Sources : http://www.digitalrecruiters.com/blog/conseils-recrutement/le-recrutement-collaboratif.html

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