Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le score d’Apgar, vous connaissez ?

19 juillet 2016

doctor examining a baby

Le score d’Apgar est un test pratiqué sur les nouveau-nés mis en place en 1952 par Virginia Apgar.
Cette femme médecin / anesthésiste a développé ce test permettant au pédiatre de contrôler l’état de santé général du bébé.

Mais qu’est-ce que le score d’Apgar ?

 
Cet outil permet d’évaluer l’état de santé d’un nouveau-né en appréciant d’une part, son état clinique, et d’autre part son adaptation à la vie extra-utérine.

Ce score varie entre 0 et 10, 10 signifiant que tous les critères sont strictement normaux pour le bébé.

Cinq critères majeurs

 
Chacun des critères est noté de 0 à 2 en fonction de son intensité, parmi eux on retrouve : la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réactivité et la coloration du nouveau-né. Le score est calculé à 1, 3 puis 5 minutes après la naissance, et peut être mesuré aussi à 10 minutes pour être plus crédible et légitime.

Lors des premières minutes de vie, le nouveau-né commence à respirer et son mode de circulation sanguine devient alors différent de celui prénatal.

Entre 7 et 10, on considère que l’enfant s‘adapte normalement et ne nécessite pas d’intervention particulière. En dessous de 7, une attention lui est accordée. En dessous de 4, des manœuvres de réanimation importantes peuvent être effectuées.

Un indice de développement ?

 
Le résultat du score n’influence en aucun cas le développement futur de l’enfant. Un enfant avec un score défavorable peut par la suite présenter une très bonne évolution. Ce score n’a pas de réelle valeur à long terme.

Une fiabilité optimale ?

 
Plus de cinquante ans après son invention, le test d’Apgar est toujours pratiqué à la naissance et sa fiabilité n’a jamais été remise en cause. Il reste cependant un indicateur imparfait de l’état de santé et peut être complété par d’autres examens selon la situation du bébé.

Source : infobebes

454 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *