Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Services à la personne : un secteur d’avenir

4 mai 2015

Sphère recrutement

Stratégie France a publié son dernier rapport sur « Les métiers en 2022 », illustrant ainsi les grandes tendances du marché de l’emploi pour les années futures.

Entre 115000 et 212000 créations d’emplois par an, d’ici à 2022

Le nombre d’emplois créés dépendra de la situation et de l’évolution économique de la France et de l’Europe. Cependant, une chose est sûre, une grande partie des Baby-Boomers arrivent en fin de vie active et vont libérer des postes. Ainsi, quatre nouveaux postes sur cinq correspondraient à un remplacement de départ en retraite.

L’action sociale et l’éducation font partie des secteurs les plus créateurs d’emploi

Selon le rapport, le secteur du tertiaire (les services, dont fait partie le secteur de la petite enfance) sera le plus créateur d’emplois, en particulier les services liés à la santé, l’action sociale, l’éducation et les services aux personnes, ainsi que les activités récréatives, culturelles et sportives.

Et les femmes ?

Ces dernières décennies le nombre de femmes actives a augmenté notamment grâce au développement des métiers dits « féminisés », c’est-à-dire occupés majoritairement par des femmes : aide à la personne, employé administratif, conciergerie….

Toutefois, à l’horizon 2022, certains de ces métiers devraient bénéficier de peu de création d’emplois, voire décliner. C’est le cas par exemple des métiers d’employé administratif, en particulier celui de secrétaire.

A contrario, des métiers féminisés comme ceux de soin et d’aide à la personne (dont la petite enfance), devraient toujours être très dynamiques et créateurs d’emplois.

L’importance des formations

Ce rapport souligne l’importance des diplômes : de plus en plus d’employeurs privilégieront un personnel qualifié et diplômé. A l’inverse, la croissance des emplois peu qualifiés sera minime, à l’exception de certains métiers spécifiques, notamment de services à la personne.

Source :
www.strategie.gouv.fr

507 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *