Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Un accord-cadre 2015-2018 pour l’emploi et la formation dans le secteur de la petite enfance

5 mars 2015

Kinder malen mit Erzieher im Kindergarten

Un accord cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la petite enfance a été signé le 16 février dernier.

Un accord-cadre national d’EDEC dans le secteur de la petite enfance a été signé le 16 février 2015 par le ministre du travail, François Rebsamen, par la secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, Laurence Rossignol et par une majorité des partenaires sociaux du secteur. L’accord-cadre 2015-2018 s’adresse au secteur privé de la petite enfance.

Plusieurs dispositions en faveur des professionnels de la petite enfance

La construction des parcours de carrière et l’accès à la qualification sont des points clés de cet accord. Cela sera possible grâce à diverses mesures comme :
- la promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
- l’augmentation des contrats de professionnalisation,
- l’aide aux gestionnaires pour la formation des employés,
- la promotion du Compte Personnel de Formation (CPF)…

L’accord-cadre prévoit une intensification de la communication sur les formations auprès d’acteurs comme Pôle Emploi et l’Onisep, afin de faire connaitre les métiers de la petite enfance.

Il est également prévu un accompagnement des responsables de structures afin de renforcer les compétences des employeurs, d’améliorer le bien-être au travail et lutter contre les accidents du travail.

Un premier pas vers le développement des métiers de la petite enfance

Un financement de 5 millions d’euros apportés par l’Etat et les organismes paritaires finançant la formation professionnelle des salariés, sera alloué à l’accord-cadre. Laurence Rossignol, précise que cet accord « est la première pierre d’un plan pour les métiers de la petite enfance que je présenterai prochainement ».

Plus d’informations sur la VAE
Plus d’informations sur le CPF

Source : locatis.info

942 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *