Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Une application pour voir ses enfants à la crèche !

17 novembre 2015

man hands touching smartphone bright background, closeup

Cela fait 6 mois que la mairie du 9ième arrondissement teste un nouveau dispositif dans 5 crèches municipales. L’application « bébésduneuf » disponible sur smartphone, tablette et ordinateur envoie des informations aux parents directement depuis la crèche. Cette application crée par la société Kiddiz était déjà utilisée par des crèches privées. Le coût d’achat s’élevait à 15 000 euros et l’application est gratuite pour les parents. Ceux-ci sont visiblement tellement ravis par cette innovation que le maire du 9ième souhaite étendre ce dispositif aux 5 autres crèches municipales.

Cette application comporte un fil d’actualité comme sur facebook avec des photos des bébés à la crèche et des renseignements quotidiens comme la composition des repas. L’idée vient de Delphine Bürkli, maire du 9ième arrondissement, et répond aux besoins des parents d’être « connectés » à leur progéniture. Il ne s’agit pas de surveillance ou de méfiance comme le montre Cendrine Genty, maman de Léna : « on est toujours en manque de sa fille ou de son petit garçon quand on le laisse dans une structure telle qu’elle soit ». Les parents sont par ailleurs bien plus rassurés et échangent beaucoup plus avec le personnel depuis. Ce dernier se sent d’une part mieux reconnu depuis la sortie de cette application, même si cela prend du temps de l’alimenter, il a vraiment l’impression d’aider les parents. Mais le personnel de crèche se sent également mieux compris des parents au niveau du jargon de la petite enfance.

Les informations sont confidentielles et réservées uniquement aux parents de la crèche et leur permettent de voir directement le fil d’actualité de ce que leurs enfants vivent au fur et à mesure de leur journée en crèche. Cette application fait cependant tiquer certains psys pour qui ce genre d’outil numérique risque inconsciemment les parents à vouloir des enfants modèles.

Sources : https://www.francebleu.fr/infos/education/paris-9e-les-photos-de-votre-bebe-la-creche-sur-une-application-1447237088

https://www.francebleu.fr/infos/education/paris-9e-les-photos-de-votre-bebe-la-creche-sur-une-application-1447237088

682 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *