Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Véganisme et développement de l’enfant

4 juillet 2017

Bébé vegan

Le véganisme : un mode de vie

Le véganisme intégral est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation tel que la viande, les œufs, le lait ou le miel.

En quelques années, de plus en plus de parents ont adopté cette alimentation en décidant de nourrir leur bébé de la même façon.
On peut toutefois se demander si cela est bon pour les bébés car dès leur naissance ils ont besoin de nutriments, de protéines et de vitamines pour se développer et grandir correctement. Il est possible de nourrir son bébé autrement que par le lait de vache par exemple, mais il faut en connaître les risques car l’enfant peu en souffrir.

Il est nécessaire de bien s’informer

Selon le Washington Post, un enfant né en Italie qui était nourri de façon végan a été amené à l’hôpital en souffrant de malnutrition. Il n’avait pas grandi et grossi suffisamment. A 14 mois il avait le développement d’un enfant de 3 mois. Ce n’était malheureusement pas le premier cas d’enfant malade suite à un régime végan.

De plus le véganisme peut avoir un impact sur le long terme. En retirant le lait animal (de vache, de chèvre…), puis la viande, le poisson, les œufs… cela peut engendrer des carences chez l’enfant et développer chez ce dernier certaines pathologies. Un exemple courant : L’enfant peut être atteint d’anémie par manque de fer.

Les parents veulent souvent transmettre leur valeur. Il est cependant primordial que cela ne se fasse pas au détriment du bon développement de leur enfant. Les pédiatres et les professionnels de la Petite enfance sont de bons conseillers.

En cas extrême, si les apports nutritionnels dont l’enfant a besoin ne sont pas respectés, les parents sont coupables de maltraitance et peuvent se voir retirer sa garde.

Phénomène que l’on voit apparaître dans les crèches

Avoir un bébé végan serait possible à condition de bien s’informer sur les substituts nutritionnels qui peuvent lui être apportés.

Il faut l’avouer, le végétarisme et le végétalisme sont des modes de vie qui ne cessent de se développer. Certaines crèches en Suisse et en Allemagne en sont conscientes et se sont lancées dans cette nouvelle aventure.

345 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *