Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Violences faites aux femmes … Dites NON

25 novembre 2016

Violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s’agit d’une estimation minimale. L’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivités (foyers, centres d’hébergement, prisons…) ou sans domicile fixe. Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou administratives.

Parmi ces femmes victimes, 14 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.
En 2014, 118 femmes ont été tués par leur compagnons ou ex-compagnons (conjoint, concubin, pacsé ou « ex »). A ces décès, il faut ajouter la mort de 16 femmes, tuées par leur partenaire dans une relation non officielle (petits-amis, amants, relations épisodiques…). Le nombre total de femmes tuées dans le cadre de violences au sein du couple en 2014 s’élève donc à 134. 25 hommes ont été tués par leur compagne et 6 ont été tués par leur partenaires dans une relation non-officielle.
Dans le cadre de violences au sein du couple, 35 enfants sont décédés, tués par un parent ou beau-parent.

Dans sa vidéo « STÉPHANIE ET LA VIOLENCE CONJUGALE », Nicole Ferroni use très justement des jeux de mots pour parler de ce fléau.

Face aux violences, libérons la paroles : Numéro vert 3919.

SOURCE : stop-violences-femmes.gouv.fr

285 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *