5 conseils pour décrocher du travail avant le week-end

18 février 2020

5 conseils pour décrocher du travail avant le week-end

A la fin de la semaine il peut s’avérer difficile de décrocher du travail avant le week-end. Avoir encore en tête le dernier mail envoyé et penser à la réunion à venir…tout cela peut empêcher de profiter pleinement et de se reposer totalement. Pourtant nous le savons, notre réservoir énergétique n’est pas infini et nous devons nous arrêter afin de mieux repartir. Comment ne plus penser au travail lorsque l’on est en week-end ? Comment rendre ces deux jours des véritables moments de tranquillité d’esprit ? Voici 5 conseils simples à mettre en place pour décrocher du travail avant le week-end sans culpabiliser !

 

1. Programmer des activités agréables et créatrices de plaisir

Ne laissez pas de place à l’ennui durant votre week-end. Prévoyez des activités à la fois seul(e) et avec les personnes que vous aimez : famille, amis, club sportif… Plus vous aurez des activités plaisantes, plus vous allez retrouver de l’énergie positive et moins vous aurez d’esprit disponible pour ressasser et vous sentir coupable. De même, essayez d’éviter les samedis matins dédiés aux courses alimentaires ou au rendez-vous chez le dentiste : autant sortir un soir plus tôt du travail en semaine pour y aller. Vous gagnerez du temps de qualité dédié pour vous.

 

2. Mettez votre téléphone sur “Silencieux”

Si avoir un téléphone professionnel n’est pas envisageable, n’hésitez pas à couper toute communication possible avec le bureau. Après une certaine heure, activez le mode “nuit”. Sur Apple, il y a aussi AppLimits qui limite votre consommation de chacune de vos applications. Slack, Evernote, Linkedin, Gmail deviennent complètement silencieuses à partir d’un certain temps d’utilisation. Enfin, veillez tout simplement à ne pas répondre aux mails après une certaine heure pour ne pas habituer vos interlocuteurs à la “réponse-minute” : moins vous enverrez d’e-mails le soir, moins vous en recevrez !

 

3. Ritualisez le fin de semaine

Ne commencez pas votre week-end en pensant au ménage ou aux courses qui vous attendent. Avant de rejoindre la sphère personnelle de votre vie, essayez de trouver une phase de transition pour vous vider l’esprit. Si votre emploi du temps le permet, bloquez cette soirée dans votre agenda pour aller nager ou faire de la gym puis boire un verre entre amis. Autre option, se faire couler un bon bain chaud et y barboter le temps d’y diluer tous les soucis et le stress accumulés. Si vous êtes en famille, instaurez un plateau-télé. A tour de rôle, chaque membre de la famille prépare le menu de son choix et sélectionne le film ou le dessin animé de la soirée. Avec interdiction de parler des notes scolaires ou du bureau !

 

4. Donner l’exemple !

Le problème quand on veut déconnecter du travail le week-end, c’est que certains de vos collègues ne partagent pas toujours ce point de vue. Vous avez craqué en consultant vos mails pendant le week-end, observez qui vous a envoyé des messages en dehors des créneaux « normaux » et expliquez leur l’importance du week-end pour décompresser.

 

5. Ne succombez pas !

Si la tension devient trop forte le dimanche après-midi, moment privilégié pour des petits pics de tension avant la reprise du lundi, surtout ne regardez pas vos mails. Allez pratiquer 30 à 45 minutes d’activité sportive, méditez, lisez un bon livre ou allez voir un film captivant au cinéma… Vous verrez que l’efficacité est immédiate.

 

Sources : www.welcometothejungle.com / www.psychologies.com / destinationsante.com / www.blog-emploi.com

544 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial