Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

5 films à voir lorsque l'on travaille dans la petite enfance

08 Mar 2019

Image de l'article 5 films à voir lorsque l'on travaille dans la petite enfance

Lorsque l’on est au contact d'enfants quotidiennement, il nous arrive de voir le monde différemment, à travers leurs yeux. Voici 5 films à voir absolument lorsque l’on est professionnel de la petite enfance. Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire partager vos idées de films en commentaire.


 

 

1. Le Kid de Charlie Chaplin


Le Kid est une merveilleuse histoire d'amour entre un petit garçon et son papa d'adoption. Il allie parfaitement situations comiques et tragiques. C’est une, si ce n’est pas LA, référence du cinéma muet.


2. Moi César, 10 ans et demi, 1m39


Dans ce film, Richard Berry tente de se rappeler ce que l’on ressent lorsque l’on a 10 ans. Il nous explique le point de vue de César qui ne comprend pas cette « légitime » autorité des adultes sur les enfants. Pourquoi on l’apprécie ? Car ce film pousse à nous interroger sur nos rapports avec les enfants.


3. Billy Eliot de Stephen Daldry


Billy est un jeune garçon de 11 ans vivant dans une famille populaire du Nord-Est de l’Angleterre. Dans la salle où il pratique la boxe, comme le veut son père, un cours de danse classique exclusivement féminin ouvre ses portes. C’est alors une révélation pour Billy.
C’est un magnifique message sur la tolérance, la différence, mais surtout l’importance de se développer sans se soucier des conventions sociales et du rôle attribué dès la naissance aux filles et aux garçons.


4. Wonder de Stephen Chbosky


August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché, jusqu’à sa rentrée en CM2, d’aller normalement à l’école. Chaque personne de son entourage va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d’esprit.
Tiré d’un best-seller, ce film est une histoire forte sur le handicap et le regard des autres. Il invite à réfléchir sur la différence et sur nos propres peurs. La bienveillance est d’ailleurs l’un des thèmes principaux de ce film.


5. Sam je suis Sam de Jessie Nelson


Sam Dawson, un modeste employé de café déficient mentalement, doit élever seul sa fille après que sa mère l’a abandonnée à la naissance. Lucy, sa fille, devient la chose la plus importante à ses yeux, mais leur bonheur ne dure pas. Quelques années plus tard, les services sociaux décident que Sam n’est pas apte à élever sa fille et la lui retire pour la confier à une famille d’accueil. Une brillante avocate, touchée par cette histoire, décide de l’aider gratuitement en plaidant sa cause devant les tribunaux. Une histoire touchante, pleine de compassion qui pousse à comprendre les différences des autres.


Sources : www.allocine.fr

 

 

 

1326 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *