A la découverte des crèches intergénérationnelles !

21 avril 2022

grandpa-gf5241cde5_1280

Le 29 avril est la journée européenne de la solidarité entre les générations. Une belle occasion de mettre en avant les projets qui permettent de tisser des liens avec les personnes âgées.

 

Que sont les crèches intergénérationnelles ?

Les crèches intergénérationnelles sont des espaces où se rencontrent deux mondes : la petite enfance et le troisième âge. Ces crèches sont le plus souvent intégrées à des maisons de retraite et permettent aux personnes âgées de passer plusieurs heures par semaine avec les enfants de la crèche, conduisant ainsi à des moments de partage, de transmission et d’échanges qui embellissent le quotidien des seniors.

Ce type de crèche, bien qu’assez nouveau, devient de plus en plus populaire en France. La crèche est intégrée au même bâtiment que la maison de retraite ou l’EHPAD qui accueille les personnes âgées. Pour des raisons d’autonomie et de sécurité, elle possède cependant sa propre entrée, mais cet aménagement novateur bénéficie à la fois aux enfants et aux séniors

 

Comment ces crèches fonctionnent-elles ?

Ces crèches fonctionnent en proposant des activités variées dont l’objectif est non seulement l’éveil des enfants, mais également d’apporter de la joie et de la bonne humeur aux personnes âgées. Tout cela est évidemment encadré à la fois par des professionnels de la maison de retraite ainsi que par des professionnels de la crèche afin d’assurer que ces moments d’échanges se déroulent sans accroc.

L’objectif est de créer des activités compatibles entre les deux générations qui vont permettre de tisser des liens en favorisant la communication et les échanges entre petits et grands comme par exemple lire des histoires ou faire du coloriage. Il est possible d’organiser des activités de groupe ou en binôme enfant-senior, ce qui permet de renforcer encore davantage les liens créés. En dehors de ces moments d’échange, la crèche et la maison de retraite continuent leurs programmes habituels séparément.

Ces temps de partage font donc office de parenthèse conviviale pour les seniors et les enfants. Depuis la crise du Covid, l’isolement et la solitude des personnes âgées ont étés mis en lumière, le lien social apporté par ces activités est donc d’une grande importance. Les personnes âgées ont besoin de sentir qu’elles sont utiles. L’isolement social que vivent les seniors fait souvent oublier qu’ils ont beaucoup à enseigner et à transmettre.

 

En quoi les crèches intergénérationnelles sont-elles bénéfiques ?

Durant leurs trois premières années en crèche, les enfants commencent à se sociabiliser, ils ont besoin d’attention et de sentir qu’ils existent auprès des autres. Les activités sont conçues non seulement pour plaire aux deux générations, mais également afin que les personnes âgées soient plus enclines à partager leurs expériences et leurs histoires avec les enfants. On sait que les petits possèdent une curiosité inégalée, ce qui permet aux séniors de se sentir écoutés, valorisés, utiles. C’est cette réciprocité des bénéfices apportés par les moments d’échanges qui font des crèches intergénérationnelles un système si vertueux.

De ce fait, les séniors sont moins isolés et donc moins déprimés, ils retrouvent une sensation d’utilité et rompent la monotonie de leur vie en maison de retraite. En plus de cela, ils retrouvent également une certaine confiance en eux grâce aux réactions enjouées des enfants lors des activités. Du côté des plus jeunes, outre l’éveil apporté par les différentes activités, être en contact avec des personnes âgées plus sages permet de calmer les plus turbulents. Les aînés ont le temps, la patience et la sagesse qui manquent parfois aux parents, pressés par le quotidien. Ils peuvent faire preuve d’énormément d’attention à l’égard des petits. Un avantage considérable pour les aider à construire leur confiance en eux.

Cela entraîne également ces enfants à acquérir une autre vision du monde, car à cet âge-là il est très rare de côtoyer des personnes âgées. Grâce à cela, les enfants développent leur tolérance, cassent les préjugés, et franchissent les barrières qui semblent s’installer à cause de la différence d’âge.

 

sources : France InfoEdumiamChoisir ma crèche.

674 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial