ABC signes de mains

8 avril 2021

48141649 - happy smiling toddler girl excited to play the piano

Chez ABC Puériculture, nous mettons un point d’honneur à ce que chaque professionnel(le) soit formé(e) aux signes de mains pour les bébés dès son arrivé(e) dans l’association. En effet, la formation est pour nous au cœur de notre accompagnement pédagogique auprès des équipes pour donner un moyen concret à chacun(e) de pouvoir exercer son métier avec qualité et sens.

Qu’est-ce que le projet signes de mains ?

C’est une méthode ludique et bienveillante pour communiquer avec les plus petits avec des gestes simples comme (changer la couche, interdit, doudou, maman travaille, papa vient te chercher ) pour rassurer les enfants pendant leur journée de crèche. Les enfants sont capables dés 9 mois de répéter les gestes qu’on leurs à montrer pour demander de l’eau, un gâteau, dire encore etc. En grandissant ils seront capables de signer des gestes plus complexes comme : aide-moi, je suis en colère, triste etc.

L’intérêt du langage signé ?

• Un intérêt pour le jeune enfant: Baisser le niveau de frustration quand ils ne savent pas encore s’exprimer, et donc diminuer en partie les pleurs puisqu’ils se sentent compris en entendu.
• Un intérêt pour la/le professionnel(le): par ce que signer c’est aussi devoir se positionner à hauteur d’enfant pour le regarder, le comprendre et communiquer avec bienveillance.
Les signes accompagner également les temps des histoires et des chansons, ce qui favorise grandement le temps de concentration et d’attention des enfants puisque tout le corps de la / le professionnel(le) est un mouvement.
Ce projet a aussi toute sa place pour créer un lien de confiance avec les parents et les enfants parlent une autre langue, ou les enfants porteur de handicap qui n’ont pas accès d’emblée à la parole.
• Un intérêt pour le parent : ce projet permet d’avoir des transmissions riches, les parents sont souvent ravis de pouvoirs apprendre à communiquer différemment avec leurs enfants, et sont très en demande par rapport aux professionnel(le)s

Des outils pédagogiques adaptés

Pour porter ce projet au sein de toutes nos crèches, nous donnons aux professionnelles, des supports visuels et pédagogiques adaptés : nous avons créé des cartes de signes, des histoires, des posters colorés, des jeux pour que chacun(e) puisse porter ce projet avec dynamisme.

Aujourd’hui, plus de 1000 professionnel(le)s ont été formé(e)s au sein de nos crèches ? Pourquoi pas vous ?

 

Pour en savoir plus sur les engagements d’ABC Puériculture,
inscrivez-vous au Forum de l’emploi en crèche des auxiliaires de puériculture  ici  , ou des éducateurs.trices de jeunes enfants  ici

ABC

246 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial