Accompagnant(e) Éducatif Petite enfance : Préparons votre entretien d’embauche

26 mars 2018

Accompagnant(e) Éducatif Petite enfance : Préparons votre entretien d'embauche

En tant que titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous pourrez intégrer 3 types de lieux d’accueil : les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE), les écoles maternelles, le domicile des parents. La base de ce métier étant l’accueil et la garde du petit enfant,  vous devez être capable sur un plan pratique d’assurer l’alimentation, la sécurité et les soins d’hygiène des enfants. Vous devez également veiller à l’hygiène des divers espaces de vie. En parallèle avec les parents, vous contribuerez aussi à la socialisation, au développement et à l’éducation des jeunes enfants.

Comme pour tous les entretiens, le recruteur vous posera des questions générales concernant votre expérience professionnelle, vos motivations, votre personnalité, sur ce que vous connaissez du métier et sur la structure dans laquelle vous postulez.

Questions générales :

  • Concernant la crèche où vous postulez : Avant de vous rendre à l’entretien, renseignez-vous sur la structure, l’équipe, la date de création, le projet pédagogique.
  • Concernant le poste : Le recruteur cherchera à savoir pourquoi ce poste vous attire plus qu’un autre.
  • Concernant votre personnalité : Vos points forts (à l’écoute, dynamique, mature…), vos points faibles (timide, ambitieux(se), introverti(e)…), votre gestion du stress.

Vous trouverez ici une série de questions type

Questions propres au métier d’Accompagnant(e) Éducatif Petite enfance :

  • Concernant les enfants : Quelles activités vous proposerez aux enfants, si vous êtes en mesure de pouvoir préparer des repas aux enfants de tout âge. Il pourra également vous demander de décrire une journée- type avec un enfant, de lui expliquer la manière dont vous réagiriez-vous si un enfant ne veut pas dormir ou manger, etc.
  • Concernant les parents :  Résolution de problèmes, apaisement des tensions, accompagnement à la parentalité.
  • Concernant votre rôle et vos tâches : Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser le ménage des locaux et des équipements au sein la structure et pour mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs. Quelles sont les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité que vous maîtrisez.
  • Concernant la structure et les professionnels : Expliquez ce que vous pouvez apporter à la structure et ce que vous attendez en contrepartie. Il faudra mettre en avant votre capacité à pouvoir dialoguer et à écouter vos collègues.

 

Sources :  http://travailleraveclesenfants.fr

http://www.rncp.cncp.gouv.fr

6613 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial