Accueil des enfants et des professionnels en situation de handicap : Babilou s’engage !

23 mars 2021

article-photo-babilou

À la question de l’accueil du handicap en crèche, Babilou répond un grand « oui » ! Comment nous le garantissons ? Comment nous nous organisons ? Pourquoi nous nous engageons ? Babilou a créé le poste de Référent Accueil Inclusif pour accompagner les équipes et réfléchir avec elles à la mise en place d’un dispositif adapté aux besoins de chaque enfant en situation particulière. Guidés par notre Projet d’Entreprise, nous avons à cœur d’accueillir nos collaborateurs comme nous accueillons l’enfant et sa famille, c’est pourquoi Babilou a également créé le poste de Référente Handicap pour accueillir et accompagner les professionnels en situation de handicap. C’est la symétrie des attentions.

Comment Babilou garantit un accueil inclusif ?

Nous sommes convaincus que les enfants en situation de handicap ont besoin de bénéficier d’une immersion naturelle au sein d’un groupe et d’un environnement réfléchi pour leur apporter des opportunités d’expérimentations, de plaisir partagé et d’apprentissages. Babilou met ainsi en place des Projets d’Accompagnement Personnalisé pour répondre aux besoins de l’enfant au sein d’une collectivité ordinaire. Garantir un accueil inclusif, c’est d’abord prendre le temps d’écouter la demande ou les inquiétudes d’une famille. C’est être préparé à l’inconnu dans la démarche d’accueil et à l’éventualité que cet accueil pas tout à fait ordinaire demande quelques ajustements au bénéfice de tous. C’est permettre à des parents d’exprimer leurs attentes et dialoguer avec eux pour qu’ils confient leur enfant en toute confiance. Chez Babilou, notre rôle est de les accompagner à leur rythme et de leur permettre de vivre leur fonction parentale comme n’importe quelle famille. Nous en sommes convaincus, la crèche est un lieu d’accueil pour tous ! Notre Référente Accueil Inclusif, accompagne les équipes dans cette démarche.

Concrètement, comment s’organise l’accueil du handicap chez Babilou ?

Dans l’organisation de nos crèches, les professionnels qui accompagnent l’enfant et sa famille sont clairement identifiés. L’équipe de direction coordonne quant à elle les ressources internes et externes. L’enfant est suivi par un référent qui a le souci de son parcours, des propositions qui lui sont faites et du partage d’informations à son sujet. Chaque enfant en situation de handicap bénéficie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé, que j’élabore et suis avec les équipes tout au long de l’accueil. C’est un outil de travail accessible aux professionnels qui permet d’agir au plus près des besoins spécifiques de l’enfant et de lui offrir un environnement réfléchi au sein du collectif. À la fin de l’accueil en crèche, si les familles le souhaitent, les équipes font le lien avec l’école maternelle pour partager leur connaissance de l’enfant et leurs observations pour faciliter l’accueil de l’enfant à l’école.

 

article-babilou

Référent Handicap pour nos professionnels : une personne dédiée pour vous accompagner

 

Le secteur de la petite enfance est accessible à tous ! Grâce à certaines actions, plus faciles à mettre en place qu’il n’y parait, il est possible de créer un environnement adapté à chacun et favorisant la qualité de vie au travail (QVT) des salariés, quel que soit leur handicap afin de leur permettre de travailler en toute autonomie. Chez Babilou, nous avons fait le choix d’avoir un référent handicap 100% dédié à cette tâche ! Ce choix s’inscrit dans le cadre de notre politique RH. Grâce à notre référent handicap, toutes personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé, et qui le souhaite, peut être accompagnée et soutenue en toute confidentialité. Cet accompagnement peut passer par un soutien moral, une proposition d’aménagement de l’espace de travail… ou toutes autres actions ayant pour but l’insertion et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs.

 

Retrouvez Babilou au Forum digital de l’emploi en crèche 2021 -AP et EJE- les 3 et 4 mai 2021 

 

 

616 vues totales, 13 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial