Apaiser son stress par la cohérence cardiaque

22 août 2019

cohérence cardiaque

Pour les professionnels de la petite enfance :

Travailler en crèche nécessite une bonne gestion de son stress et des émotions.

Lors de mon expérience du terrain, j’ai parfois observé un mal être et une souffrance des professionnels de la petite enfance. (Dévalorisation du travail, pressurisation des équipes, enfants agités, postures contraignantes, charge émotionnelle..)

Même si le stress fait partie intégrante de la vie dans la crèche. « Le stress, c’est la vie ! » disait Hans SEYLE, créateur du concept biologique du stress, il faut savoir s’adapter auprès des enfants sans s’épuiser.

En effet, l’organisme devant un stress essaie, après avoir subi la réaction d’alarme, de s’adapter par l’activation du système nerveux sympathique en augmentant entre autre le rythme cardiaque, la tension artérielle et la respiration. Mais si le stress persiste, les réserves d’énergie d’adaptation s’épuisent et peuvent entrainer un burn out ou des maladies psycho-somatiques.

La solution :

Dès que vous sentez une tension ou un stress monter en vous, isolez-vous quelques instants et faites une petite séance de cohérence cardiaque. C’est une méthode très simple à apprendre et qui est très efficace pour réduire son stress lorsque vous l’utilisez régulièrement.

Il s’agit de respirer avec un rythme de 6 cycles respiratoires par minute ce qui va permettre à votre organisme d’harmoniser le système nerveux qui régule le stress.

5 minutes de cohérence cardiaque vous apporteront entre 5 et 6 heures de détente.

La cohérence cardiaque

En pratique : en suivant avec votre doigt la courbe :

cohérence cardiaque

- Inspirez (suivez la courbe qui monte) pendant 4 à 5 secondes.

- Expirez (suivez la courbe qui descend) durant 5 secondes.

Refaites ce cycle durant 5 minutes environ.

(Variante : On peut aussi suivre la courbe de chaque doigt de la main)

Puis respirez profondément…. Et revenez aux activités auprès des enfants.

Il s’agit par cette technique simple d’entraîner son cœur et son cerveau à vivre en cohérence et en harmonie. Six respirations par minute à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.

 

Véronique GELIN-VUAILLAT

Sophrologue, psychopraticienne et formatrice Gestion du stress

Fondatrice Sonam formation

Professionnels des crèches

www.sonam-formation.com

Lyon

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