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L'actualité des professionnels en crèche

Ateliers de danse dans les crèches

13 Apr 2017

Image de l'article Ateliers de danse dans les crèches Il est bien connu que les enfants pratiquant de la danse ont un meilleur développement aussi bien sur le niveau physique qu’intellectuel, émotionnel et relationnel.

De nombreuses crèches mettent en place des ateliers de danse pour les tout-petits. Cette démarche consiste à proposer un temps privilégié pour les enfants afin de découvrir et renforcer la corporalité.

Les professionnels utilisent les fondamentaux de la psychomotricité en fonction du niveau d’acquisition de chaque enfant. L’utilisation de la danse, apporte une disposition particulière du mouvement dans l’espace-temps et l’enfant se nourri des explorations sensorielles multiples que cela véhicule. Au travers de l’écoute, du regard, de l’imaginaire, du jeu, de la répétition, et des démonstrations, elle cherche à transmettre le plaisir que procure la Danse pour ses qualités en termes de fluidité et d’harmonie.



Focus sur l’initiative de la compagnie de danse "Comme Tes Pieds" :



Nous avons eu un entretien avec Emilie Volck, représentante de la compagnie de danse « Comme tes pieds ». Cette artiste professionnelle, diplômée d’état exerce principalement en Savoie. A la suite d’une rencontre avec une professionnelle travaillant à l’éveil musicale des enfants, elle s’intéresse à la mise en place d’ateliers de sensibilisation artistique au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants (RAM, haltes garderies, crèches …).

Les ateliers organisés par cette dernière s’adressent à l’ensemble des enfants accueillis mais sont plus adaptés aux enfants marcheurs pour une raison de diversité des mouvements. Ils sont généralement construits en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement.
Organisés en un cycle de séances (30 à 45 minutes par séance), ils permettent de voir l’évolution de chaque enfant. Quand certains arrivent à s’exprimer dès la première séance, d’autres sont plus dans une démarche initiale d’observation puis d’imitation et enfin de totale créativité.

Des accessoires sont utilisés lors des ateliers afin d’accompagner les mouvements des enfants. Un exemple : Des foulards peuvent être donnés à chaque enfant, ils les font glisser, voler …
Les enfants explorent les possibilités de leurs corps et font appel à leurs sens.

Les professionnels de la petite enfance, et parents présents lors des ateliers sont encouragés à participer activement et à reproduire les gestes afin de pouvoir par la suite mettre en place d’autres temps de danse sans la présence du professeur.

Pour en savoir plus sur la compagnie « Comme tes pieds », vous pouvez aller sur leur site : ICI 

 

 

 

 

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