Au cœur du projet « Les enfants cuisinent »

13 avril 2021

cresecndo 1

Dans le cadre du programme « Mieux Manger Pour Tous », CRESCENDO poursuit ses engagements en faveur du développement durable. Depuis quelques mois, CRESCENDO met en place, en collaboration avec l’association « Les enfants cuisinent », un projet autour de l’alimentation, du plaisir de manger et de cuisiner.
Cette riche collaboration fait intervenir un professionnel de la restauration tel qu’un chef de cuisine, un pâtissier, un fromager ou un des autres chefs spécialisés de l’association « Les enfants cuisinent » au sein des crèches parisiennes.

Les objectifs ?

Stimuler l’éducation au goût à une étape clé de l’enfance et cultiver le plaisir de manger dans des moments de convivialité, grâce à des ateliers de cuisine animés par un chef !

L’éducation aux cultures alimentaires s’adapte à l’âge de chaque enfant. En effet, la découverte des aliments fait appel à leur curiosité et prend en considération leurs besoins spécifiques. Nos ateliers permettent à chacun de découvrir, sentir, goûter, et apprendre de leur propre capacité sensorielle. Ces interventions allient donc l’expérience à l’apprentissage, la découverte au partage.

Guidé par le chef et l’équipe de l’établissement, les enfants sont invités à apprendre par eux-mêmes tout en valorisant les échanges au sein du groupe. En outre, cette approche pédagogique introduit les fondamentaux d’un régime alimentaire consciencieux. Les enfants apprennent à connaître les produits, leur provenance ainsi que le rythme des saisons.

Sensibiliser les professionnels à l’importance du temps du repas, à l’éveil au goût et à la matière. Le partage d’expérience avec le chef cuisinier permet également de revenir sur les fondamentaux du poste : préparation, présentation, sécurité, hygiène, disposition de la salle, service, accompagnement des enfants, observation et dialogue avec les enfants…Mais aussi mettre un coup de projecteur sur les professionnels de cuisine en crèche : agents polyvalents, commis de cuisine

Pensé comme un parcours de sensibilisation, le projet permet aussi d’impulser une dynamique collective au sein des crèches et de porter les messages d’une alimentation plaisir, santé et adaptée à la petite enfance ! Au-delà d’enrichir les ressources des professionnels, l’intervenant extérieur leur permet par ailleurs de prendre de la distance par rapport aux enfants qu’ils suivent au quotidien, d’observer mieux leurs comportements et les interactions entre eux via cet atelier très interactif.

Un projet ou nous sommes « Tous gagnants » : les enfants et leurs familles, mais aussi les professionnels !

Pour en savoir plus sur les projets de Crescendo,
inscrivez-vous au Forum de l’emploi en crèche des auxiliaires de puériculture ici , ou des éducateurs.trices de jeunes enfants ici

 

 

 

172 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial