Bien protéger nos chérubins du soleil : idées reçues et conseils

7 juillet 2021

proteger-bebe-du-soleil

Ca y est, le soleil est de retour. Générateur de bien-être et régulateur de notre horloge interne, l’exposition au soleil peut être bénéfique tant qu’elle est maitrisée.

Pourquoi et comment faut-il s’en protéger ?

C’est en réalité des UV dont il faut se méfier. Il en existe trois types :
- Les UVB : absorbés à 90% par la couche d’ozone, représentent 5% des UV solaires parvenant à la surface de la terre. Ils sont ceux qui provoquent l’apparition des coups de soleil à court terme, et à long terme présentent des risques de cancers de la peau et de cataracte.
- Les UVA : sont très peu filtrés par l’atmosphère. Leur action est lente, cumulative et est perceptible à long terme. Ils pénètrent plus profondément dans la peau et contribuent à l’apparition de certains cancers, au vieillissement précoce de la peau et à la cataracte.
- Les UVC : sont très dangereux mais presque entièrement arrêtés par l’atmosphère, sauf en cas de trou dans la couche d’ozone (pollution).

uva

 

 

 

 

 

Source : https://www.resopso.fr/2019/06/14/la-peau-et-le-soleil/

Comment protéger son enfant et son nourrisson des effets des UV ?

Dans un premier temps, il est déconseillé de s’exposer entre 12h et 16h, heures à lesquelles les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses en France métropolitaine, pour les enfants comme pour les adultes. Il est aussi nécessaire de protéger au maximum les yeux avec des lunettes de soleil et le corps ,avec un t-shirt, chapeau et crème solaire adaptée. Un indice 30 au minimum est conseillé. L’application doit être renouvelée après la baignade, et tous les deux heures environ.

Et pour les tout-petits ?

Lors de balade en landau ou poussette, la capote fermée permettra une protection face au soleil. Attention cependant à vérifier très régulièrement la température intérieure qui peut rapidement augmenter.
Si votre matériel le permet, privilégiez la position de face pour rester en contact visuel et surveiller l’enfant régulièrement.
En porte-bébé, protégez toutes les parties du corps exposées au soleil (tête, bras, jambes, yeux). Attention avec le peau-à-peau qui peut donner très chaud au bébé ! Il est fortement déconseillé de transporter les enfants en écharpe de portage pendant les fortes chaleurs. La poussette reste l’élément à privilégier.
Attention aux idées reçues !
Recouvrir la poussette d’un linge n’est pas une bonne idée. Cela favorise l’effet de serre et augmenter la température intérieure. Mieux vaut alors utiliser une ombrelle !
En balade, un brumisateur peut s’avérer très utile, attention cependant à ce qu’il ne soit pas trop froid mais plutôt à température ambiante. Son utilisation sur les tous petits sera plutôt au niveau du corps et non directement sur le visage.

Bonnes vacances !

Source : https://www.harmonie-prevention.fr/Rub_203/menu-haut/sante-au-quotidien/sante-et-environnement/a-l-exterieur/se-proteger-du-soleil.html#:~:text=Les%20UVB%20sont%20absorb%C3%A9s%20%C3%A0,moins%20filtr%C3%A9%20par%20l’atmosph%C3%A8re.

900 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial