Canicule et chaleur : 6 conseils à adopter en crèche

25 juin 2019

canicule

Adultes comme enfants, nous souffrons tous de la chaleur de ses derniers jours. Cependant, les enfants et particulièrement les jeunes enfants sont plus fragiles face à la canicule et aux fortes chaleurs. En effet, leur température corporelle ne se régule pas aussi bien que celle d’un adulte.

En crèche aussi quelques bonnes pratiques peuvent être appliqués afin de protéger les enfants face aux fortes chaleurs :

  1. Adapter l’alimentation

L’’alimentation est une l’une des principale source d’hydratation pour le corps. Certains fruits et légumes, plus que d’autres, sont riches en eau et permette ainsi une hydratation facile. En voici quelques exemples (attention aux allergies) :

Fruits : le melon, la pastèque, la pêche et la tomate

Légumes : le concombre et la courgette

Les yaourts et les fromages sont également conseillés lors de fortes chaleurs.

  1. Proposer régulièrement de l’eau aux enfants

Le fait de ressentir la soif est déjà un signe de déshydratation. Il faut donc proposer régulièrement aux enfants de boire même s’ils n’en ressentent pas l’envie.

De plus, il faut éviter de faire attendre un enfant qui réclame de l’eau. Les jeunes enfants se déshydratent plus vite que les adultes. Il faut donc être vigilant et réactif face à un enfant qui a soif.

  1. Dévêtir les enfants pour la sieste

Faire dormir les jeunes enfants uniquement en couche culotte et ne pas leur laisser de drap pour se couvrir leur évitera d’être étouffé par la chaleur.

Si vous accueillez un enfant avec des vêtements non adaptés aux températures extérieures, n’hésitez pas à le découvrir pour la journée. En fin de journée, informez les parents sur la nécessité d’adapter la tenue vestimentaire aux fortes chaleurs

  1. Proposer des jeux d’eau

A moins d’exception, il n’est pas possible en crèche de rafraîchir les enfants en leur donnant un bain. L’alternative à cela peut-être de leur proposer des jeux d’eau comme activité.

  1. Pas de sorties en extérieur pendant les heures les plus chaudes

Si votre crèche dispose d’un espace extérieur, vous devez veiller à ce que les enfants n’y ont pas accès pendant les plages horaires les plus chaudes. Et en dehors de ces heures, il vaut mieux privilégier les espaces ombragés.

  1. Tenir les locaux aux frais

Il est important que les espaces de vie en crèche soient régulièrement aérés. Mais en périodes de canicule et de fortes chaleurs il est préférable de fermer le plus possibles stores et rideaux afin de pas laisser entrer la chaleur.

Source : www.enfant.com

1566 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial