Comment bien accueillir un stagiaire en crèche ?

15 octobre 2014

Accueillir un stage en EAJE (crèche)

Article mis à jour le 4/12/2019

Vous comptez accueillir un stage en crèche ? Sachez que le stage fait partie intégrante des formations de la petite enfance, qu’elles soient dans le paramédical (aide-soignant, infirmière, puéricultrice …) ou dans le social (éducateur de jeunes enfants …).

Le stagiaire accueilli en crèche ou dans les autres EAJE peuvent être dans différentes situations : apprentissage (alternance), formation continue ou perfectionnement. Un stage a pour but de permettre au futur professionnel de la petite enfance d’avoir une approche concrète de son futur métier. Idéalement, il s’établit en deux étapes :

- Une première phase d’observation avec 3 objectifs : 

  • Cerner l’organisation générale de la structure, comment se déroule une journée, identifier les différentes professions représentées au sein de l’équipe
  • Apprendre à connaître les enfants
  • Se présenter à l’ensemble des familles

- Une seconde phase d’actions, qui permet d’appliquer différentes tâches sous la supervision de son tuteur.

  • Faire des soins
  • Accompagner les enfants dans les repas et les activités
  • Participer aux réunions d’équipe

Comment se préparer à l’accueil d’un stagiaire en crèche ?

En interne, l’arrivée d’un stagiaire demande une nouvelle organisation du service. Le tuteur notamment devra réserver une partie de son temps au stagiaire pour le manager. Un stage doit être vécu comme une expérience positive de part et d’autre. Les professionnels de la petite enfance pourront montrer leurs compétences et ainsi être valorisés. Dans le même temps, à travers les questions de l’étudiant et son œil extérieur, il peut révéler des améliorations dans vos méthodes de travail.

Vous pouvez définir un programme en fonction de la durée du stage, en prévoyant la durée d’observation et les tâches que le stagiaire aura à effectuer par la suite. Vous pouvez également planifier des évaluations pour l’aider à s’intégrer et à évoluer plus rapidement. Dans certains EAJE, il existe une charte d’accueil qui explique le comportement à adopter, les règles de l’établissement à suivre…

Comment gérer la relation stagiaire-enfant ?

Chaque stagiaire a un comportement différent. Il pourra mettre du temps à s’intégrer, comme il pourra s’attacher rapidement aux enfants et les chouchouter. Le risque dans ce deuxième cas est que les enfants finissent par se sentir seuls après le départ du stagiaire. L’idéal est de parvenir à une relation stagiaire-enfant équilibrée.

Surtout, il ne faut pas oublier que chaque expérience en stage doit aider l’étudiant à trouver son identité professionnelle : à l’avenir, quel type de poste souhaite t-il exercer et dans quelle structure ?

Source :

Métiers de la Petite Enfance n° 212-213 – Août / Septembre 2014

https://medium.com/maplaceencreche-pro/

 

21634 vues totales, 13 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

2s réponse à “Comment bien accueillir un stagiaire en crèche ?”

  1. Commentaire créé par JACQUIN le Sep 14th 2020 at 20 h 04 min: Répondre

    Bonjour,

    Je recherche un stage en contrat pro. pour la période du 19 octobre au 31 octobre, dans votre crèche.

    Espérant une réponse positive,

    Cordialement.
    ANNE

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 15th 2020 at 10 h 33 min: Répondre

      Bonjour,

      Crèchemploi est une plateforme sur laquelle les gestionnaires de crèche dépose leurs offres d’emplois. Nous ne proposons donc pas de contrat d’apprentissage. Je vous invite cependant à créer un compte sur notre site afin d’être alerté lorsqu’une offre pourrait vous correspondre.

      Bon courage dans vos recherches.
      L’équipe de Crèchemploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial