Comment créer des jeux avec des matériaux de récupération ?

6 avril 2020

Comment créer des jeux avec des matériaux de récupération ?

Article rédigé par Gwénaëlle Boatto, éducatrice de jeunes enfants et maman de deux enfants tenant le blog Manip en jeux : https://manipenjeux.com/

J’avais à cœur pour ce premier article ici de vous présenter différents jeux tactiles créés à base de 3 fois rien. Quasiment que du matériel de récupération. Les jeux, activités à base de 3 fois rien sont vraiment une source de création immense en mon sens, d’autant plus en ces temps de confinement qui nous font nous remettre en question sur notre manière de consommer et d’utiliser ce qui nous entoure. Tout ce qui nous entoure est rempli de richesse parfois qu’on ne prend pas le temps d’observer. Je vais donc vous proposer dans cet article différentes activités sollicitant le sens du toucher particulièrement. Ce sont des jeux que j’ai pu mettre en place dans le cadre de mon travail d’éducatrice de jeunes enfants et d’autre pour ma fille à la maison. Mais tout est faisable en structure.

1. Cadres tactiles

J’avais envie de vous présenter les cadres tactiles que j’ai créé pour ma poupette récemment. Les possibilités de textures sont diverses et variées mais pour commencer j’ai souhaité utiliser des papiers aux textures différentes.

Matériel :

  • des cadres photos (de la taille de votre souhait)
  • feuilles texturés de scrapbooking

Rien de plus simple pour les réaliser ! J’ai simplement découpé les papiers à la taille du cadre puis je les ai installés à l’intérieur en supprimant la vitre de plexiglass. J’ai choisi volontairement des papiers de couleurs différentes et de textures différentes. Mais vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez ! Du coton, du papier rugueux, du papier bulle, de la semoule etc. etc. Autant de possibilité que vous avez d’imagination !

Je lui ai rangé dans une ancienne petite boîte à chaussures sur son étagère de jeu et j’ai toujours autant de plaisir à la voir les déballer. Elle aime s’assoir, les toucher, et en grandissant se faire des parcours avec, se raconter des histoires.

Comment créer des jeux avec des matériaux de récupération ?

2. Boîtes sensorielles

Alors que je travaillais depuis peu dans une nouvelle structure, je suis tombée sur des petites boîtes en carton qui m’ont vite inspirée. Ce sont des petites boites en carton rigide qu’un papa avait donné quelques années en arrière. Et tout ce que j’ai mi à l’intérieur sont exclusivement des objets et des textures trouvées au sein de la structure.

Matériel :

  • Petites boites cartonnées
  • Matériaux divers de récupération
  • Colle chaude

J’ai alors créé 8 petites boîtes sensorielles. Dans le désordre j’ai mis : de la semoule, du polystyrène, éponge côté jaune, éponge côté vert, bâtonnet en bois, bouchons, coton, plumes. J’ai collé le tout à la colle chaude pour une fixation optimum.

Après un week-end de séchage je les ai proposés aux enfants. Et la curiosité a été au rendez-vous. Quel plaisir de les voir tourner les boîtes dans tous les sens, de toucher avec les mains mais aussi les pieds. Chacun s’en ai saisi différemment.

Avec 3 fois rien j‘ai réussi à les captiver et ça c’est une victoire pour moi.

Comment créer des jeux avec des matériaux de récupération ?

3. Loto Tactile

A l’occasion d’une manifestation pour les familles de l’école des Arts pour laquelle je suis bénévole j’ai fabriqué ce loto tactile. J’avais en tête de vouloir faire un jeu accessible des plus petits au plus grands j’ai alors fait le choix de fabriquer un jeu pouvant s’adapter aux différentes tranches d’âge.

Matériel :

  • Un grand carton pouvant être découpé mais assez solide pour être beaucoup manipuler
  • Des matières à toucher différentes (ici tissus divers, éponges, rafia, paillasson, coton…)
  • De la colle chaude

Encore une fois je me suis servie de ce que je trouvais dans mes placards et aussi à la recyclerie d’un village voisin. Ces lieux de plus en plus nombreux regorgent de trésors ! J’ai réalisé deux grills identiques à la photo. Les carreaux sont faits de manière que les matières qui les recouvrent puissent être toucher par la main entièrement à plat pour une meilleure sensation. J’ai collé à la colle chaude un élément de chaque sur les deux grills. J’ai laissé une plaque telle quelle, et l’autre j’ai découpé chaque casse.

Le but du jeu est pour les plus petits de toucher les 2 plaques tout en les regardant et de replacer les éléments aux bons endroits. Pour les plus grands et les parents, j’avais corsé le jeu en mettant les casses découpées dans un sac en tissu opaque. Ils devaient alors retrouver les éléments à l’aveugle. On pourrait croire que c’est facile mais détrompé vous ! Privé d’un de nos sens nous sommes vite perdus !

Comment créer des jeux avec des matériaux de récupération ?

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

2901 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial