Comment faire passer un entretien d’embauche en visioconférence ?

27 avril 2020

Comment faire passer un entretien d’embauche en visioconférence ?

Avec le confinement, les entretiens d’embauche évoluent. La visioconférence est une des nouvelles formes privilégiées pour échanger avec les candidats. Voici 5 conseils pour exploiter au mieux cette opportunité.

1. Choisissez votre outil

De nombreux outils existent : Skype, Google Hangout, Zoom, LiveStorm, Join.Me, WhatsApp, FaceTime… Voici les principaux avantages de ces derniers :

Tableau avantage outils informatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Vérifiez, avant l’entretien, que votre matériel informatique fonctionne

Une mauvaise connexion, pas de son ou encore une webcam mal positionnée donnera une mauvaise image au candidat.

La première impression est importante et celle-ci passe aussi par les détails. Si vous souhaitez montrer à votre interlocuteur que vous maitrisez les outils informatiques, il est nécessaire de vérifier que votre logiciel de visioconférence est prêt à l’emploi.

Dans la même logique, connectez-vous un peu à l’avance pour gérer les éventuels imprévus techniques de dernière minute ! Vous pouvez couper votre micro et votre caméra en attendant la connexion de votre interlocuteur, pour éviter tout parasitage.

3. Gare à l’arrière-plan

A l’écran, le candidat voit ce qui se trouve derrière vous. Pour ne prendre aucun risque, positionnez-vous idéalement devant un mur blanc dépourvu de toute marque personnelle, ou utilisez un des fonds proposés par les applications telles que Zoom. Prenez garde également au contre-jour, qui peut ne laisser entrevoir de vous qu’une ombre chinoise…

4. Dirigez votre regard au bon endroit

Comme lors d’une entrevue physique, pensez à sourire et à regarder votre interlocuteur dans les yeux. Via l’écran, cela s’avère facile à dire mais beaucoup moins à faire. La meilleure option pour ne pas avoir l’air de baisser les yeux est de fixer la caméra.

5. Isolez-vous

Choisissez un lieu calme pour votre entretien à distance. Pensez aussi à fermer les portes et fenêtres afin de ne pas être dérangé par le bruit ou par une entrée intempestive, et prévenez votre famille que vous êtes occupé !

Source : https://infos.emploipublic.fr/

1784 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial