Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Comment gérer les effets du stress ?

15 May 2018

Image de l'article Comment gérer les effets du stress ? Le stress est un mal omniprésent dans notre société. Quel professionnel n’a jamais expérimenté des trous de mémoire, des jours de fatigues inexpliqués, une irritabilité voire de l’agressivité sur son lieu de travail ? Une situation nous semblant irrésolvable, entraîne ce mécanisme psychologique. Or si nous sommes à l’origine de ce stress, nous sommes donc en capacité de le gérer et de le faire disparaître. Apprendre à maîtriser son stress peut prendre un certain temps, mais chaque individu en a la capacité. Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et d'avoir les bonnes clés pour surmonter cet état psychologique.

Comment surmonter les effets du stress ?


Voici 5 techniques pour surmonter facilement votre stress quotidien, quelques conseils simples pour être plus serein :

-      Gérez votre emploi du temps : Écrivez toutes vos tâches, réorganisez-les et classez-les par ordre de priorité. Savoir gérer ses efforts intelligemment, tel est l’objectif que vous devez vous fixer. Inutile de vous laisser happer par des tâches que vous pourriez déléguer, par exemple.


-       Fixez-vous des objectifs : Attention ces derniers doivent être réalistes !  Fixez trois à quatre objectifs spécifiques par jour. Ils doivent être mesurables, atteignables, réalistes et temporels (autrement dit datés).


-       Ayez confiance en vous : Soyez convaincu (e) de vos qualités, de vos compétences et de votre technique de travail.


-       Évitez de vouloir tout contrôler : Il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs. Laissez-leur l’opportunité d’apporter leur pierre à l’édifice. Ils ont surement des connaissances et un savoir-faire que vous n’avez pas ou que vous ne maîtrisez pas complètement. Ensemble, vous pourrez surmonter les épreuves et atteindre des objectifs communs.


-       Préparez-vous aux situations difficiles : Imaginez des situations, visualisez et concevez différents scénarios possibles pour vous permettre d’appréhendez la situation et de trouver des solutions en amont. Une personne proactive arrive souvent à surmonter les obstacles.


Source : Ooreka 

 

 

 

293 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *