Comment préparer l’accueil d’un enfant en crèche ?

20 juillet 2020

L'accueil des enfants

Article rédigé par Angélique Wagenmann, conseillère périnatale et auxiliaire de puériculture.  Angélique a dédié son site à son métier, accompagné d’un blog que voici : https://baby-planet.fr/. Pour Crèchemploi, elle a accepté de nous parler de la préparation d’un enfant en crèche.  

Auxiliaire de puériculture, j’ai travaillé dans une douzaine de crèches différentes. Si les modes d’accueil, les organisations des équipes, les locaux changent, une chose reste la même : les parents nous demandent de garder leurs enfants pendant un temps donné.

Devenue conseillère périnatale, j’accompagne les familles notamment dans leur choix du mode de garde. Quand les parents souhaitent que leur enfant aille à la crèche, je leur explique ce qui les attend et comment préparer au mieux leur bambin pour cette étape. Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour préparer l’accueil dans vos établissements.

 Accueillir un nouvel enfant en collectivité est une étape, qui se fait parfois très tôt. Les mamans devant souvent reprendre le travail à la fin du congé maternité, il est difficile pour elles de se séparer de ce si petit bébé ! Parfois, se sont des parents qui veulent préparer leur enfant avant l’entrée à l’école, et qui n’a jamais quitté le cocon familial, certaines craintes sont possibles aussi dans ces moments-là.

Accueillir les familles

 Un point qui me semble essentiel, lors de l’inscription de l’enfant : il me paraît important de permettre aux familles de visiter les lieux et de présenter l’équipe qui prendra en charge l’enfant. Je trouve qu’il est toujours bien de pouvoir le faire en amont et non le jour même de l’adaptation. Les parents seront plus détendus pour le jour J, ce premier contact conditionne vos futures relations.

Travailler en équipe

Mettre en place dans le projet d’établissement une façon de travailler identique pour toute l’équipe pour les adaptations : durée de cette adaptation, personne de référence attitrée, trame pour la feuille de renseignement qui restera en section et à remplir avec les parents, etc.

Le jour J

Le jour de l’adaptation, accueillez l’enfant et son/ses parents dans la section. Permettre au parent s’il ne se sent pas à l’aise de rester avec lui ce premier jour. Représenter les membres de l’équipe.

Remplir avec lui, la fiche de renseignement sur l’enfant et ses habitudes de vie. Afin de mieux le connaître. Respecter au mieux possible les habitudes de l’enfant dans les limites que la collectivité nous impose. C’est un moment important pour le parent qui va aussi se confier sur de possibles difficultés. Soyez attentif.ves lors de ce recueil de données. Rester bienveillant.es et sans jugement.

Expliquez-leur comment sont organisées les journées, ce qui va rythmer le nouveau quotidien de leur petit bout. Soyez rassurant.es et souriant.es.

En conclusion

Prenez le temps d’accueillir cette nouvelle famille, même si l’adaptation de l’enfant se fait sur plusieurs semaines, selon ses besoins et ceux de ses parents. Nous faisons partis d’un bout de chemin avec ces familles pour quelques mois, voire même quelques années. Ils nous accordent leur confiance en nous laissant leurs petits. Alors dès les premiers instants, il est important de nouer une bonne relation avec les familles.

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

1159 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial