Les compétences et qualités d’une auxiliaire de puériculture

21 juin 2016

Les compétences et qualités d’une auxiliaire de puériculture

Article mis à jour le 20/06/2020.

Sous la responsabilité de l’infirmière ou de l’éducateur de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture occupe une place centrale dans une équipe. Ses missions diverses s’articulent autour de la prise en charge de l’enfant : surveillance, développement de l’éveil et accompagnement dans l’autonomie. Ce professionnel joue un rôle important puisqu’il est au cœur de la relation entre le petit et sa famille et développe une relation de proximité.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un Auxiliaire de Puériculture ?

  • Disponibilité et écoute :

Au sein de l’établissement, l’Auxiliaire de Puériculture assure l’accueil des enfants qui quittent leur domicile pour passer la journée en structure. Cette séparation peut être difficile et douloureuse pour le bambin mais aussi pour le parent. Le professionnel doit se montrer bienveillant, disponible et à l’écoute.

  • Patience et maîtrise de soi :

La patience et la maîtrise de soi sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier : le bébé s’exprime souvent par des pleurs, des cris et le volume sonore est rapidement très élevé. L’Auxiliaire de Puériculture doit savoir rester calme tout en ayant de la fermeté afin de rassurer l’enfant quand il le faut.

  • Respect et tolérance envers les familles :

Le mode d’éducation est différent pour chaque famille : diverses origines, confessions religieuses ou habitudes de vie. La compréhension et la tolérance sont reformule car on l’a déjà dit avant afin de bien effectuer la transmission d’informations entre l’établissement et les familles.

En conclusion, pour être Auxiliaire de Puériculture, il faut aimer les enfants mais pas seulement ! Il faut également aimer partager ses connaissances et dialoguer. Découvrez notre article sur “Comment devenir Auxiliaire de Puériculture” !

Source : devenir-auxiliaire-puericulture

125758 vues totales, 8 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

2s réponse à “Les compétences et qualités d’une auxiliaire de puériculture”

  1. Commentaire créé par véro le Aug 5th 2016 at 12 h 05 min: Répondre

    il ne faut pas sous-estimer que cette profession est confrontée à plusieurs risques physiques, biologiques et psychologiques, auxquels on peut apporter une réponse par des mesures de prévention : La prévention des risques des métiers de la puériculture et de la petite enfance : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=346

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 8th 2016 at 8 h 44 min: Répondre

      Merci pour ce complément d’informations, bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial