Construire son avenir professionnel pendant les études

23 janvier 2020

construire son avenir professionnel

Comment construire son avenir professionnel tout en étant encore en études ?

Vous êtes étudiant et souhaitez vous préparer au monde du travail ? Mettez toutes les chances de votre côté et abordez sereinement cette prochaine étape !

1. Explorer les options de carrière en rencontrant des professionnels

La période des études vous permet de réfléchir à ce que vous souhaitez faire avant de plonger dans le grand bain ! Au programme : découverte des différents métiers liés au secteur de la petite enfance, réflexion sur les options de carrière envisagées et mise en pratique grâce aux stages proposés.

Partez à la rencontre des professionnels afin d’en savoir plus sur leur métier et bénéficiez de leurs conseils. Pour se faire n’hésitez pas à solliciter votre réseau ! Adressez des messages aux personnes qui vous inspirent notamment grâce à Linkedin et expliquez leur votre démarche.

2. Développez votre réseau en vous rapprochant des professeurs

Entretenir une bonne relation avec vos professeurs vous permettra de vous approcher du métier qui vous attire, en apprendre davantage sur des notions qui vous intéressent ou bénéficier d’un bon suivi. De plus, de nombreux intervenants exercent une profession en dehors de l’enseignement, vous pourriez donc être amené à travailler avec eux plus tard.

Pour se faire, n’hésitez pas à être actif en cours, posez des questions ! Vous pouvez demander des conseils de lecture ou une précision sur un thème que vous n’avez pas bien saisi. Profitez-en également pour demander des tips pour votre futur stage !

3. Participez aux conférences et aux événements écoles

Lorsqu’un événement a lieu sur une thématique particulière qui suscite votre intérêt, foncez ! Cela ne peut être que bénéfique pour vous. De plus, c’est souvent l’occasion de rencontrer des grandes personnalités de la petite enfance.

Essayez de rester à la fin pour échanger avec eux, ou tout simplement les remercier de leur présentation !

4. Tenez-vous informé des actualités dans le secteur de la petite enfance

Quelque soit le domaine, il est important de faire de la veille afin de ne rien manquer des dernières actualités.

Vous pouvez alors vous inscrire à des revues spécialisées, des newsletters ou des podcasts. C’est une bonne manière de montrer que vous êtes déjà impliqué dans votre domaine et que vous n’attendez pas la fin de vos études pour vous projeter !

5. Partagez vos idées à travers un blog

Vous êtes intéressé par un sujet en particulier ? Et pourquoi ne pas le partager avec les autres ? Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création d’un blog, rien ne vous empêche de devenir un membre actif d’une communauté ! Il existe par exemple sur Facebook de nombreux groupes liés à la petite enfance.

En devenant contributeur ou en participant à la rédaction d’articles vous montrerez ainsi votre engagement !

En plus de donner une image positive de vous à vos futurs employeurs et remplir votre CV d’éléments à revendre en entretien d’embauche, le choix de quelques une de ces bonnes pratiques vous permettra de développer de réelles compétences :) 

 

Sources :

www.welcometothejungle.com/

818 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial