Coronavirus : quels conseils pour les crèches ?

3 mars 2020

Coronavirus : quels conseils pour les crèches ?

Afin d’informer les milieux d’accueil et les crèches, et de leur permettre également d’informer les parents, un premier courrier de recommandations concernant le coronavirus a été envoyé par l’ONE le 21 février dernier.

Si l’enfant ne présente aucun symptôme : Aucune mesure d’isolement n’est à prendre jusqu’à présent. L’enfant peut donc être accueilli normalement à la crèche et ne doit pas être testé.

En cas de risque : Si l’un des parents, ou contact étroit de l’enfant, est un cas confirmé, l’enfant doit rester isolé à la maison et un contact doit être pris avec le médecin de famille. La durée du confinement sera déterminée par le médecin inspecteur du service de surveillance des maladies infectieuses de la Région.

Si l’enfant revient d’une zone touchée : L’ONE invite les crèches et les parents à être attentifs au développement d’éventuels symptômes liés au Coronavirus (fièvre, toux, difficulté respiratoire) pendant les 14 premiers jours de retour de l’enfant.

En cas de symptômes : Enfin, si l’enfant rentre d’une zone où sévit le coronavirus et qu’il présente des symptômes ou si l’enfant tombe malade dans les 14 jours suivant son retour, ses parents doivent le garder à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées. Dans ce cas, la crèche concerné doit en informer son médecin de référence (ou le référent santé ONE) afin que des mesures puissent si nécessaire être prises au sein de l’établissement.

 

Ces recommandations peuvent évoluer en fonction de la situation. C’est pourquoi les mesures peuvent être différentes d’un pays à l’autre en raison du contexte. Le site www.info-coronavirus.be/fr/ est le site d’information de référence pour consulter les dernières actualités.

 

Sources : www.sudinfo.be & www.one.be

2258 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial